Humanités numériques : CDLI
Lancé au tournant du millénaire, le programme CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative) a entrepris la construction d’un conservatoire numérique de l’ensemble de la documentation en écriture cunéiforme conservée dans les musées et collections à travers le monde. Il procure aux chercheurs et au public intéressé, grâce à internet, un libre accès au contenu de plusieurs dizaines de milliers de textes cunéiformes, sous forme de catalogues raisonnés, d’images, de translittérations, de traductions et de diverses métadonnées.
Par son expertise technique, les moyens matériels et humains qu’il met en œuvre et son ancrage international, le CDLI est aujourd’hui devenu un acteur incontournable des études cunéiformes ; il contribue par ailleurs à la transformation en profondeur des méthodes de recherche dans le domaine de l’assyriologie.
Le laboratoire HAROC est partie prenante de ce projet dont B. Lafont est devenu l’un des co-directeurs à la suite du décès soudain, en 2020, de l’un des fondateurs et directeurs du CDLI, Robert K. Englund. Le programme est désormais piloté depuis Oxford, Nanterre, UCLA et Berlin.
Plusieurs avancées et développements importants du CDLI sont intervenus ces dernières années et se poursuivent, certains avec le soutien du LabEx « Les passés dans le présent » : numérisation et mise en ligne (en cours) de la collection des documents cunéiformes conservés au musée du Louvre ; pages encyclopédiques dédiées à la mise en valeur des ressources du CDLI et à la mise à disposition de nouveaux outils de recherche (cdli:wiki) ; recherches nouvelles sur les sceaux-cylindres orientaux et leurs empreintes, en lien avec le Cabinet des Médailles de la BnF (Paris) ; travaux préparatoires en vue d’une migration des ressources numériques du CDLI vers le Linked Open Data (web sémantique) ; accords en cours pour la mise en place de passerelles avec d’autres grands programmes numériques dans le domaine de l’assyriologie (Achemenet, Archibab, etc.).