Le Levant Sud aux âges du Bronze et du Fer

L’émergence des sociétés proto-étatiques en Palestine

Les recherches en cours concernent le Bronze ancien, période pendant laquelle s’est accompli le premier cycle de développement, puis d’effondrement des structures urbaines au Levant méridional. Elles ont permis d’accroître considérablement nos connaissances sur cette époque et de formuler une série d’hypothèses sur les conditions de formation et d’évolution des premières organisations étatiques dans cette région du Proche-Orient.
Hartouv et Tel Yarmouth en Shéphéla (Bronze ancien I-III, Tell el-Fâr‘ah en Samarie (Bronze ancien I-II) et Tell es-Sakan dans la bande de Gaza (Bronze ancien IB et III).

Les fouilles de Hartouv (1985-1988) intéressent à la fois le développement culturel de la Palestine pendant la seconde moitié du IVe millénaire (Bronze ancien IB) et les conditions du processus de sédentarisation et d’urbanisation en Shéphéla.

En cours depuis 1980, les fouilles de Tel Yarmouth ont renouvelé nos connaissances sur l’archéologie du Bronze ancien de Palestine. Elles ont révélé une longue séquence archéologique et fait connaître les grands traits de l’urbanisme de la ville au Bronze ancien III en même temps que des fortifications puissantes et des bâtiments publics d’ampleur monumentale. Elles illustrent deux faits majeurs et jusqu’alors peu perceptibles sur les sites palestiniens de cette époque : une hiérarchisation sociale marquée et l’existence de cités-états.

Les recherches sur Tell el-Fâr‘ah concernent le processus d’urbanisation en Samarie orientale. Elles visent à la publication, en deux volumes, des résultats des fouilles conduites entre 1946 et 1961 par R. de Vaux dans les niveaux du Néolithique, du Chalcolithique et du Bronze ancien I-II.

Enfin, les fouilles de Tell es-Sakan ont modifié notre compréhension des relations égypto-palestiniennes aux IVe-IIIe millénaires en révélant deux établissements successifs : un site fortifié égyptien d’époque protodynastique (Bronze ancien IB), qui était le centre d’un territoire colonial égyptien ; et un site fortifié cananéen occupé au Bronze ancien III.

Le Bronze moyen et l’âge du Fer

Les fouilles de Tel Achziv

Publications similaires

  • Roc-en-Pail, Chalonnes/Loire

    Sylvain Soriano, Nelson Ahmed-Delacroix, Aurélia Borvon, Benoît Chevrier, Éva David, Mélina Dessoles, Jean-Marc Elalouf, Jean-Philippe Faivre, Philippe Forre, Guillaume Guérin, Christelle Lahaye, Loïc Lebreton, Vincent Lhomme, Marine Massoulié, Benoît Mellier, Jérôme Primault, Michel Rasse, Noémie Sévêque, Dominique Todisco, José Utge, Christine Verna et Bénédicte Voeltzel, « Le site paléolithique de Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, Maine-et-Loire) », Gallia…

  • Exposition Le conte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie

    L’exposition Caylus, mécène du roi (1692-1765). Collectionner les Antiquités au XVIIIe siècle, inaugurée en 2002, est née d’une collaboration entre l’INHA et le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été le premier volet d’une enquête plus ambitieuse portant sur le travail du comte de Caylus, qui s’est poursuivie par la mise…

  • Assurer la pérennité du LIMC: le corpus numérique LIMC-icon

    L’équipe française du LIMC assure désormais la pérennité du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), ouvrage encyclopédique publié de 1981 à 2009, en enrichissant et en diffusant sur son site LIMC-France le corpus numérique LIMC-icon.Le corpus numérique LIMC-icon donne l’accès à des études descriptives et analytiques d’objets archéologiques (grecs, étrusques et romains) servant de support à une représentation mythologique, depuis l’époque mycénienne (XVe s….

  • Sites internet, bases de données

    Il existe quelques sites internet proposant de nombreux textes cunéiformes en ligne ; les membres de l’équipe HAROC participent à l’alimentation, voire à l’élaboration de plusieurs de ces sites. Cuneiform Digital Library Initiative (J. Dahl, B. Lafont, B. Lion, C. Michel)Le projet international CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative,http://cdli.ucla.edu) coordonne les efforts de plusieurs équipes d’assyriologues, de conservateurs…

  • Les Journées Européennes de l’Archéologie 2025 en images

    Les ateliers d’ArScAn au Village de l’Archéologie, dans les jardins du Palais Royal à Paris Enclos monastique fortifié de Saint-Amand-de-ColyNouvelle-Aquitaine, Dordogne, Saint-Amand-de-Coly26 route de l’Abbaye24290 Coly-Saint-Amand Rome, Via Appia Antica (et en ligne)Projet ArPa-Archéologie Partagée (appel MSH-Mondes “Faire à plusieurs”) GAMMA, HASAÉ (ex-HAROC), LIMC & ESPRI, OrAM

  • IDA : Interopérabilité des Documents Anciens

    Le programme IDA (Interopérabilité des Documents Anciens) est destiné à rendre accessibles, à partir d’un portail commun, plusieurs corpus d’objets numériques produits par des équipes de recherche françaises. L’élaboration d’IDA, réalisée en collaboration avec les équipes du TGE Adonis, vise également à approfondir la réflexion sur l’accès – visuel et par navigation – aux objets patrimoniaux et…