Peuplement, formation territoriale et dynamique environnementales dans les montagnes du Hajar au cours de la protohistoire récente : Masafi (É.A.U.)
Direction : Julien Charbonnier
Participants d’ArScAn-VEPMO : Julie Goy
L’opération Masafi fait partie de la Mission Archéologique Française aux Émirats Arabes Unis, financée par le Ministère des Affaires étrangères. Elle est menée en partenariat avec la Fujairah Tourism and Antiquities Authority et le Department of Antiquities and Museums Ras al-Khaimah.
Localisée dans une vallée de montagne, à cheval sur les émirats de Fujairah et Ras al-Khaimah, la vallée de Masafi constitue un lieu stratégique du fait de sa localisation, au carrefour de plusieurs axes d’échanges, et de ses ressources hydriques et minières. Entre 2006 et 2015, les recherches de la MAFEAU à Masafi, dirigées par Anne Benoist (UMR 5133 Archéorient), ont porté sur l’organisation territoriale d’une communauté de l’âge du Fer, au travers de la fouille de trois établissements humains, et de l’étude des techniques agraires et artisanales (céramique et métallurgie du cuivre).
Ces recherches ont par ailleurs mené à la découverte de deux sites majeurs du 2e millénaire av. J.-C. (Masafi-4 et 5) qui seront fouillés dans les années à venir. Masafi-5 constitue le premier site d’habitat de la fin de l’âge du Bronze jamais découvert dans les régions de l’intérieur des Émirats Arabes Unis. Masafi-4 semble pour sa part témoigner d’une occupation assez longue, s’étendant sans doute de la période Wadi Suq à la fin de l’âge du Fer. Il s’agira d’analyser l’organisation territoriale de ces communautés du 2e millénaire. Parallèlement, les fondements économiques de ces sites seront investigués au travers d’études portant sur les paysages agraires (programme paléo-environnemental dirigé par Louise Purdue) et les techniques artisanales (céramique et métallurgie du cuivre).
Une telle étude diachronique d’une communauté des montagnes d’Oman sur la longue durée, du Bronze Moyen à la fin de l’âge du Fer est inédite en Arabie du sud-est. Le projet Masafi doit permettre de mieux documenter, dater et comprendre les évolutions socio-économiques ayant marqué le 2e millénaire avant J.-C. et la transition avec l’âge du Fer.
Participants associés
- CEPAM-UMR 7264 : Louise Purdue
- Archéorient-UMR 5133 : Anne Benoist, Emmanuelle Régagnon, Maël Crépy et Linda Herveux
- TRACES-UMR 5608 : Carine Calastrenc et Barbara Armbruster
- CReAAH-UMR 6566 : Cécile Le Carlier de Veslud
- MNHN-UMR 7209 : Marjane Mashkour
- Musée des Antiquités Nationales : Thomas Sagory
- SRA Centre : Aurélien Hamel
- Université de Bologne : Maria-Paola Pellegrino
- Université de Pise : Michele Degli Esposti
- Université de Durham : Ian Bailiff et Lisa Snape-Kennedy
- (archéométallurgiste, CNRS, UMR 5608, Toulouse)
- Université de Sharjah : Atta Gaffar Attaelmanan
Publications récentes
- Charbonnier J., Purdue L. et Benoist A., accepté, « Taming surface water in pre-Islamic Southeast Arabia: archaeological, geoarchaeological and chronological evidence of runoff water channeling in Masāfī (UAE) », Journal of Field Archaeology.
- Charbonnier J., Purdue L., Calastrenc C., Régagnon E., Sagory T. et Benoist A., accepté, « Ancient agricultural landscapes in Southeast Arabia: Approach and first results of an archaeological, geo-archaeological, and spatial study of the Masāfī Palm Grove, Emirate of Fujairah » in al-Tikriti (éd.) Actes de la conférence Water and Life in Arabia, Abu Dhabi Tourism and Culture Authority.
- Charbonnier J. 2015, « Groundwater management in Southeast Arabia from the Bronze Age to the Iron Age: a critical reassessment », Water History 7/1: 39-71.
- Benoist A., Bernard V., Charbonnier J., Goy J., Hamel A. et Sagory T., « Une occupation de l’Age du Fer à Masafi. Travaux récents de la Mission Archéologique Française aux E.A.U. dans l’Emirat de Fujairah », Chroniques Yéménites 17 [En-ligne]. http://cy.revues.org/1803