Enfeh : l’occupation aux âges du Bronze entre Akkar et cap Chekka

Responsables : (depuis décembre 2016) Martin Sauvage

L’équipe VEPMO participe au Projet Enfeh, au Liban (dir. Nadine Panayot-Haroun, Université de Balamand. Initié en 2012, il se propose d’étudier une région littorale de 13 km2 située dans la caza de Koura, qui comporte à la fois le promontoire Ras el-Qalaat et 13 sites de la plaine côtière de la commune d’Enfeh jusqu’à l’altitude de 100 m. En combinant des prospections et une fouille sur le promontoire lui-même, il s’agit de documenter les vestiges archéologiques de toute période afin de bâtir un SIG en se fondant sur les cartes topographiques au 1/20000 de 1965 et les photos aériennes de l’armée libanaise de 1956. Nous nous sommes investis dans ce projet en 2013, l’équipe française ayant la responsabilité des vestiges des âges du Bronze. Nous avons dirigé des sondages sur le promontoire et participé aux prospections terrestres. Le Bronze ancien et dans une moindre mesure le Bronze moyen sont très bien représentés sur le promontoire, mais quasi absents des zones intérieures, surtout occupées aux époques classique, byzantine et médiévale. D’autre part, Enfeh confirme les schèmes d’occupation d’Arqa, Byblos, Fadous et Sidon, qui connaissent un essor majeur de 2750 à 2450 avant J.-C. et voient notamment le développement de la céramique peignée, et non au BA IV comme dans la vallée de l’Oronte. Enfin, l’emplacement du site des âges du Bronze lui-même reste à ce jour hypothétique.

Production récente

2017 PANAYOT-HAROUN N. dir., « Mission archéologique d’Enfeh. Résultats préliminaires des travaux de prospection et de fouille de 2011 à 2015 », BAAL 16, p. 253-292, janvier 2017, avec notamment des chapitres de P. Courbon, D. Etienne, X. Faivre,         G. Gernez, E. Ishaq, M. Al-Maqdissi, D. Parayre et M. Sauvage.

Publications similaires

  • Colloque Des villes de l’Europe à l’Europe des villes

    Colloque : Des villes de l’Europe à l’Europe des villesorganisé par Ricardo González Villaescusa25 et 26 juin 2025Paris, Cité internationale universitaire « L’Europe est le résultat de l’européanisation, elle ne préexiste pas ». Pas de place au Volksgeist hégelien ! Nous rejoignons une idée d’Europe, et donc d’une ville européenne, dont leurs sources sont extérieures,…

  • Images et identités régionales

    Dans ses recherches sur l’iconographie antique, l’équipe du LIMC a toujours apporté une attention particulière au contexte de production des images: analyser une image et l’interpréter ne peuvent se faire sans tenir compte, non seulement de son support matériel, mais aussi de l’environnement géopolitique, social et religieux dans lequel elle a été élaborée. Inversement, étudier…

  • Achemenet

    achemenet.com Lancé en 1999 par Pierre Briant dans la foulée de son élection au Collège de France, le site achemenet.com est une plate-forme internet, qui permet, à la fois, de créer un lieu de communication et d’échanges entre les spécialistes de l’Empire perse achéménide répartis dans de nombreux pays, et de constituer un lieu de rassemblement de…

  • Textiles de l’Orient À la Méditerranée (TexOrMed)

    Projet International de Coopération Scientifique (PICS) Convention CNRS – DNRF Les progrès des techniques d’obtention du fil et du tissu initiés par un développement de l’élevage ovin et des choix socio-économiques font de la Mésopotamie le « pays de la laine » à partir du IIIe millénaire. Des manufactures de tissage amènent la production d’étoffes sur une…

  • Hégra-Madâ’in Sâlih : La ville nabatéenne

    Responsables : L. Nehmé (UMR 8167) et F. Villeneuve. Participants de l’UMR : J. Dentzer-Feydy., S. Eliès, J. Rohmer Participants associés : Th. Arnoux (topographe, Toulouse), C. Augé (IFPO), J.-C. Bessac (IFPO), J.-P. Braun (Ec. d’architecture de Belleville), J.-M. Dentzer (membre de l’Institut), A. Kermorvant (univ. Tours), I. Sachet (archéologue), L. Tholbecq (univ. Laval, Canada) Le premier objectif de…

  • Le Plateau de Saclay (91 Essonne)

    Responsable : O. Blin Le Plateau de Saclay (91 Essonne) (coord. : O. Blin) Depuis les années 2000, les opérations d’archéologie préventive menées sur le Plateau de Saclay, à l’occasion des travaux d’urbanisme et d’aménagement, révèlent des sites de plus en plus nombreux depuis la Protohistoire jusqu’aux époques médiévales. Les fouilles préventives effectuées depuis cinq ans ont…