Conférence. Construire avec et sans bois : deux systèmes de construction traditionnels uniques en Grèce
Mme Katerina Ritzouli, professeure à l’université Démocrite de Thrace
mardi 24 septembre en fin de journée, 17h
Msh-Mondes, Maison René Ginouvès, salle du conseil
L’équipe de Protohistoire égéenne accueillera du mardi 24 au vendredi 27 septembre compris une spécialiste de l’architecture traditionnelle grecque, Mme Katerina Ritzouli, professeure à l’université Démocrite de Thrace.
Le principal objet de ce séjour est la préparation d’un projet sur les techniques de construction traditionnelles en Macédoine orientale et en Thrace, région dans laquelle notre équipe -mais aussi d’autres équipes d’ArScAn – s’activent scientifiquement.
Notre invitée est néanmoins ouverte pour échanger avec toute autre personne qui s’intéresse à l’architecture en pierre, bois ou terre du monde méditerranéen, et au delà, ainsi qu’avec des personnes sensibles aux aspects patrimoniaux, notamment la protection de ces vestiges souvent menacés. C’est pourquoi je vous invite, si vous êtes intéressé(e)s à la rencontrer, de vous manifester auprès de moi, afin qu’on organise au mieux son programme.
Dans le cadre de son séjour, Mme Ritzouli nous fera le plaisir de présenter une conférence, le mardi 24 septembre en fin de journée (17-18h), comparant deux techniques de construction traditionnelles en pierre: celle de Metaxadhès, près de la frontière entre la Grèce et la Turquie, qui emploie également le bois, et celle de Santorin, dans les Cyclades, qui n’en emploie pas. Sa conférence sera suivie d’une présentation par zoom (18-19h) de Mme Damiani Karageorgiadou, doctorante, sur les règles appliquées dans l’architecture d’époque ottomane en Grèce, et qui ont façonné en grande partie les villes et les villages traditionnels du pays.