Publications similaires
NimRod – Atlas encyclopédique en ligne des bibliothèques antiques
ParlquillienL’atlas encyclopédique des bibliothèques antiques combine à la fois une approche iconographique, matérielle et textuelle des bibliothèques: leur histoire, leurs aménagements, le catalogue des œuvres qu’elles contenaient et les activités qui s’y déroulaient. Il offrira aussi des notes et des articles de synthèse permettant de souligner les points communs et les différences entre les bibliothèques étudiées, leur…
Colloque: Forteresses, forts et camps dans l’aménagement des territoires. De la Méditerranée aux marges des royaumes perse, hellénistiques et de l’Empire romain
ParmarlenenForteresses, forts et camps dans l’aménagement des territoires.De la Méditerranée aux marges des royaumes perse, hellénistiques et de l’Empire romain Nanterre, MSH Mondes, 27 et 28 mai 2025 Résumé :Les recherches sur les fortifications sont en plein développement depuis 40 ans et ont donné lieu à nombre de colloques et d’études d’enceintes urbaines. Cependant, les…
Programme européen Narnia
Parpjockey« New Archaeological Research Network for Integrating Approaches to Ancient Material studies (Narnia) » 2010-2014 : Programme Marie Curie avec deux postes de doctorants alloués, organisation de deux cours doctoraux, direction d’un ouvrage didactique sous presse. De 2011 à 2015, notre équipe a été le partenaire français du programme européen Marie Curie NARNIA (New Integrating Approaches to Ancient…
Vient de paraître : “L’âge du Bronze en France (2500 à 800 avant notre ère). Synthèses thématiques”
Depuis plus de vingt ans, en France, l’archéologie préventive a révélé la richesse des cultures de l’âge du Bronze. Trois grandes sphères culturelles — atlantique, centre-orientale et méditerranéenne — ont été identifiées, chacune influencée par des échanges de biens et de savoirs. Les chercheurs analysent ces sociétés selon des critères communs : environnement, habitat, pratiques…
Ra’s al-Jinz : l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze
Parde-castejaCe programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Jinz entre 1985 et 2011 dans le cadre du Joint Hadd Project, codirigé par Serge Cleuziou et Maurizio Tosi. Les archives physiques et numériques, pour partie constituées à l’époque « héroïque » de l’informatique sur le terrain, seront harmonisées…

