Séminaire Realia d’Égypte (Ergaleion 8) – La brique crue dans l’Égypte lagide
Lundi 29 juin 2026
14h-16h
MSH Mondes (bâtiment Ginouvès), Nanterre
Salle du Conseil (4e étage)
Les équipes du programme « Realia d’Égypte–Ergaleion » et de l’Action collective Argiles vous invitent à un séminaire ouvert à toutes et tous sur le thème de la brique crue dans l’Égypte lagide (et au-delà), le lundi 29 juin 2026, de 14h à 16h.
Programme (14h-16h)
• « Présentation de l’action collective Argiles et de son volet d’expérimentation », par Sarah Vilain (CNRS-ArScAn, HASAÉ) et Barbara Chiti (CNRS-ArScAn, Asie Centrale)
• « Fabriquer, acheminer et construire : la brique crue dans l’Égypte lagide », par Laura Aguer (Ifao) et Clément Venton (HiSoMA/Université Lyon II) :
« Bien que l’emploi de la brique de terre crue dans la construction soit très répandu sur les sites ptolémaïques égyptiens et fréquemment attesté dans les papyrus de la même époque, ce type de bâti n’avait pas encore fait l’objet d’une étude croisée entre papyrologie et archéologie. Dans ce séminaire, nous proposons de reprendre l’examen des textes à la lumière des données architecturales, afin de livrer une vision plus complète de la construction en terre crue: de l’approvisionnement en matières premières au bâtiment fini. La confrontation des données permet d’apporter davantage de précisions sur l’organisation du travail, le rendement et les gestes techniques des briquetiers, qui transparaissent dans le vocabulaire des textes. Nous nous interrogerons aussi sur l’usage de la brique de terre crue dans les édifices et réévaluerons les quantités de briques attestées dans les papyrus au regard des constructions mises au jour lors de fouilles archéologiques. Enfin, les questions sociales seront aussi abordées : qui fabriquait des briques et quel était leur statut ? »
• Discussions ouvertes
Contacts
valerie.schram[at]cnrs.fr ou sarah.vilain[at]cnrs.fr
