L’expérience de la mobilité de l’Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance

Claudia Moatti et Emmanuelle Chevreau (dir.)

Bordeaux, Ausonius Éditions, à paraître le 28 octobre 2021
ISBN : 978-2-35613-425-7

La mobilité humaine s’inscrit dans l’espace, mais aussi dans le temps. Et dans le temps long : c’est un processus, un parcours, le plus souvent discontinu, fait d’une série d’évènements, au cours desquels les individus se désocialisent, se resocialisent, et se transforment. C’est ce vécu et sa réalité multidimensionnelle et imprévisible que nous proposons de prendre en compte ici, pour saisir l’expérience migratoire dans le moment même du déplacement. Le champ de l’enquête est donc celui de l’entre-deux, statutaire, topographique, social ou idéel : c’est d’abord l’espace-temps du mouvement où tout peut arriver, où les repères sont en quelque sorte suspendus, où l’horizon se trouve indéfiniment reporté ; c’est aussi l’espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu’ils rencontrent. Sur les chemins ou au seuil d’un lieu inconnu, dans tous les cas, l’incertitude, qui pour certains est propice aux aventures, devient source de précarité́. Ce livre constitue le premier volet d’une petite anthropologie du mouvement, qui se veut à la fois transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste.

Lien vers la maison d’édition : https://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr/a-paraitre

 

Publications similaires

  • Que savons-nous des cités romaines ?

    Entretien avec Ricardo González-Villaescusa, professeur d’Archéologie de la Gaule et du Nord-Ouest européen à Université Paris-Nanterre, sur la publication Les cités romaines aux PUF Dans Carbone 14, Le magazine de l’archéologie de France Culture par Vincent Charpentier Nous le savons, Rome est avant tout une idéologie de la centralité, puisqu’elle se compose de douze voies qui la…

  • Actualités de la recherche sur les mosaïques romaines, byzantines et islamiques de Syrie

    Komait Abdallah, archéologue syrien, est un spécialiste des mosaïques antiques en Syrie, actuellement en contrat de recherche postdoctorale à Paris 1 auprès du laboratoire ArScAn. Dans le cadre de son présent programme de recherches sur les mosaïques inédites de Syrie, dont plusieurs ont été découvertes depuis le déclenchement de la guerre en 2011, sa conférence…

  • Le Nord-Ouest Européen au Gravettien

    Version Française [tnc-pdf-viewer-iframe file=”https://arscan.parisnanterre.fr/wp-content/uploads/2017/12/2018_FR.pdf” width=”1200″ height=”1200″ download=”true” print=”true” fullscreen=”true” share=”true” zoom=”true” open=”true” pagenav=”true” logo=”true” find=”true” language=”en-US” page=”” default_zoom=”auto” pagemode=””]   Version Anglaise [tnc-pdf-viewer-iframe file=”https://arscan.parisnanterre.fr/wp-content/uploads/2017/12/2018_EN.pdf” width=”1200″ height=”1200″ download=”true” print=”true” fullscreen=”true” share=”true” zoom=”true” open=”true” pagenav=”true” logo=”true” find=”true” language=”en-US” page=”” default_zoom=”auto” pagemode=””]

  • Journée des Nouveaux Entrants le 19 janvier 2026

    La journée se déroule le 19 janvier 2026 à partir de 9h AmphithéâtreBâtiment Max Weber Campus Paris Naterre Présentation de la journée Le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn UMR 7041) organise sa prochaine Journée des Nouveaux Entrants. Cette journée est conçue pour accueillir les nouvelles et nouveaux membres du laboratoire — doctorants, post-doctorants,…

  • Trésors de Mésopotamie : des archéologues face à Daech

    Trésors de Mésopotamie : des archéologues face à Daech Diffusion sur Arte samedi 25 septembre à 20 h 50 et en ligne  https://www.arte.tv/fr/videos/078692-000-A/tresors-de-mesopotamie-des-archeologues-face-a-daech/   La Mésopotamie fut une cible de choix pour Daech, déterminé à effacer toute trace de cette civilisation fondatrice. Mais des anonymes se sont dressés sur leur chemin, luttant pour la sauvegarde…