GONZÁLEZ VILLAESCUSA Ricardo

Professeur des Universités,
Université Paris-Nanterre

Professeur d’Archéologie de la Gaule et du Nord-Ouest européen

HAL Science ouverte ; Academia ; ORCiD ; IdRef ; LinkedIn ; VIAF ; Dialnet ; BNE.es ; theses.fr

Adresse professionnelle
UMR 7041 ARSCAN
Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
21 Allée de l’Université 92000 Nanterre


Tél. : +33 (0)1 46 69 24 60 / +33 (0)1 46 69 26 22

Mail : ricardo.gonzalez-villaescusa@cnrs.fr


  • Domaines géographiques :
    • Gaule et Nord-Ouest européen
    • Sud de la France
    • Péninsule Ibérique
    • Îles Baléares : Ibiza et Formentera
    • Nord de l’Afrique
    • Italie
  • Domaines thématiques :
    • Monde funéraire. Le monde funéraire romain c’est mon sujet de la thèse de doctorat, publiée par la Casa de Velázquez en 2001 : El mundo funerario romano en el País Valenciano. Sur ce sujet j’ai pu établir des fondements théoriques et épistémologiques à partir d’une discussion approfondie des principales thèses soutenues par l’anthropologie, l’histoire et la philosophie sur l’attitude face à la mort à partir des rites funéraires mises en évidence par l’archéologie ainsi que les sources littéraires antiques.
    • Paysages et campagnes de l’Antiquité et du Moyen Âge. Il s’agit de ma recherche postdoctorale débouchant sur une première vision de la dynamique des paysages hispaniques, du nord de l’Afrique et de la Provence romaine qui a été publiée dans le volume Las formas de los paisajes mediterráneos de l’université de Jaén en 2002. Cette publication constitue un rapport d’étape dont les principaux acquis ont été la définition de structures agraires protohistoriques, l’identification de centuriations romaines au-delà des interprétations traditionnelles, la découverte de structures agraires islamiques liées à l’irrigation, la diversité des formes parcellaires et la richesse d’un vocabulaire technique utilisé par les arpenteurs de la féodalité du XIIIe siècle, comme conséquence de la réception du droit romain et la dite furor legalis du XIIIe siècle.
    • Ebusus (Ibiza et Formentera). Ebusus (Ibiza et Formentera) romaine a été mon principal terrain de recherche. J’ai dirigé les travaux de fouilles et de recherches sur le site archéologique punico-romain de Can Fita, onze segles d’un asentament rural de l’antigüitat ebusitana (segle IV a.C. – segle VII d.C.). J’ai participé à la réalisation de la carte archéologique de l’île de Formentera et la fouille et publication d’une fortification tardoantique : Can Blai. Una fortificación tardoantigua de Ebusus. Mon mémoire de maîtrise a consisté en l’étude d’un dépotoir céramique du IIIe siècle ap. J.-C. qui a donné lieu à une monographie (1990) : El vertedero de la avenida de España, 3 y el siglo III d. de C. en Ebusus et une séquelle récente sur une forme de céramique qui avait été publiée en 1993 : La céramique culinaire africaine. Typo-chronologie, fonction et diffusion de la forme Uzita 48.1 (2015).
    • Le fait urbain. Depuis ma nomination à l’Université de Reims et de Champagne – Ardenne, je me suis intéressé à l’archéologie rurale de la Gaule Belgique, sur les villes gallo-romaines (Simulacra Romae II. Rome, les capitales de province (capita provinciarum) et la creation d’un espace commun europeen. Une approche archéologique) et la production textile de cette province de l’Empire Romain mais aussi à l’archéologie urbaine, ayant dirigé une thèse sur La construction de la forme urbaine : approche archéologique et archéogéographique du processus urbain de Reims du début du Moyen Age à la ville préindustrielle. Ne sera qu’à partir de l’obtention de mon poste à l’Université de Nice-Sophia Antipolis que mon intérêt se tourne vers deux sujets sur l’étude de l’espace : les villes et l’espace maritime. La chaire Jean Monnet d’études européennes obtenue en 2021 pour la période 2022-2024 représente le point culminant de cette thématique sur laquelle j’ai publié un volume sur Les cités romaines de la collection Que sais-je ? des PUF, dont la traduction anglaise Cities and Territories of the Western Roman Empire. 4th Century BC to the 3rd Century AD vient de paraître chez Routledge.
    • Littoral, insularité et réseaux. Depuis 2012, une nouvelle voie de réflexion s’ouvre sur un aspect abordé très peu par l’archéologie spatiale qui est l’analyse et la modélisation spatiale de l’occupation littorale. C’est une ligne de recherche que, s’inspirant du géographe J. Bird, conçoit les lieux centraux maritimes représentés par les ports (excentrés par définition), et les liens entre villes par des routes de navigation. Deux publications collectives ont abordé ces questions : Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen (2014) et L’exploitation des ressources maritimes de l’Antiquité. Activités productives et organisation des territoires (2017). Une méthodologie spécifique, l’analyse des réseaux est mise au service de cette thématique : la mise en pratique des réseaux à partir de corpus archéologiques et leur intégration dans les routes maritimes de la Méditerranée. Il s’agit de tester à partir de différents types de répertoires archéologiques et méthodes d’analyse, quels sont les plus adaptés aux problématiques établies : l’insularité, l’occupation littorale et la définition de la territorialité maritime. Entre 2017 et 2019 j’ai pu travailler avec la principauté de Monaco pour étudier les vestiges antiques de son territoire avec la publication des résultats en 2020 sous forme d’un long article : Portus Herculis Monœcus. Une agglomération portuaire aux portes de la Gaule, dans le Bulletin du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.
    • Gaule du Nord. Depuis ma nomination à l’Université de Reims – Champagne Ardenne, je me suis intéressé à l’histoire et l’archéologie de la Gaule Belgique. Le monde rural a été bien représenté dans mes recherches, avec un article sur un programme de prospection autour de la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny près de Langres ; un article sur les bâtiments agricoles et indices de bétail en Gaule du Nord ; et sur la production textile de cette province de l’Empire Romain ; les structures agraires antiques (qui se sont révélé plutôt médiévales) ; ou, enfin, les actes d’un colloque sur la consommation dans les campagnes de la Gaule. Enfin, un article sur la forme urbaine de la ville de Reims m’a permis de comprendre la transmission de la forme urbaine antique dans celle de la ville médiévale. Un article « Gallia Belgica : un objet sans revendication nationale » (2011) et l’introduction à un ouvrage Étude critique des premières origines prêtées aux tribus celto-belges, « Le rêve du celte », m’ont permis réfléchir à la construction ancienne et moderne (historiographique donc) de cette entité géographique de l’Antiquité. La demande de participation dans le cadre d’un catalogue d’une exposition m’a donnée l’opportunité de publier une mise à jour avec illustrations de l’article de 2011 « La construction de la Gallia Belgica de l’Antiquité à nos jours à travers les auteurs anciens et l’historiographie moderne » en 2023. Ma participation dans le cadre d’un PCR Juliobona (Lillebonne), capitale des calètes (Seine-Maritime) me permet de combiner mon intérêt par cette thématique, le Nord de la Gaule, et l’occupation littorale car cette ville est un port atlantique en tête de la Seine.

Parcours de recherche

Après une thèse à l’Université d’Alicante (1994), je suis élu membre scientifique de l’EHEHI de la Casa de Velázquez (1994-1995), puis une formation postdoctorale dans l’UMR du CNRS et l’Université de Tours Archéologie et Territoires (1996-1997).

Après la soutenance de l’Habilitation à diriger des recherches à l’Université Paris VII – Denis Diderot en 2004 sur les Transformations des paysages et mutation sociales et économiques : l’exemple de l’Hispanie pré romaine et romaine, je suis nommé en 2006, Professeur des universités (Archéologie des mondes antiques) de l’université de Reims – Champagne Ardenne ; professeur d’Histoire et Archéologie antiques de l’université de Nice – Sophia Antipolis (2011) ; enfin, professeur d’Archéologie de la Gaule et du Nord-ouest européen de l’université de Paris Nanterre (2019). J’ai pu bénéficier de mobilités internationales du CNRS et de la Casa de Velázquez (Madrid). En 2016 un Congé de recherche et reconversion thématique (CRCT) et d’un séjour à la Faculty of Classics de la University of Oxford comme Academic visitor (2017) ; en 2020 j’ai obtenu un séjour dans le centre RomanIslam – Center for Comparative Empire and Transcultural Studies de l’université d’Hambourg. En 2022 j’ai obtenu une chaire Jean Monnet d’études européennes sur la ville européenne pour la période 2022-2024 (prolongée d’un semestre) CivEUr : Ciuitates et urbes Europæ. Histoire, protection et projet urbain de la ville européenne. Depuis la même année je dirige l’UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn).

Coordination de programmes d’enseignement et de recherche :

Can Blai. Un fortin tardo-romain de surveillance côtière en Méditerranée occidentale.

HaMo. L’habitat groupé en Méditerranée occidentale (IIe s. av. J.-C. – IIIe s. ap. J.-C.) (EHEHI de la Casa de Velázquez).

Depuis 2021 je suis responsable d’un module de formation Online courses on European issues dans le cadre de l’alliance EDUC European Digital UniverCity  : The reception of Roman town planning in the ancient world.

Chaire Jean Monnet d’études européennes sur la ville européenne pour la période 2022-2024 (prolongée d’un semestre) CivEUr : Ciuitates et urbes Europæ. Histoire, protection et projet urbain de la ville européenne.

Recherches actuelles



91 documents

Articles dans une revue

  • Ricardo González Villaescusa, Santiago Padrino Fernández, Frédéric Gayet. Portus Herculis Monœcus. Une agglomération portuaire aux portes de la Gaule. Bulletin du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco, 2020, 59, pp.157-195. ⟨hal-04744778⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Jordi H. Fernández. The Late Roman fort of Can Blai on Formentera and the defence of the Balearic Sea. Journal of Roman Archaeology (JRA), 2018, 31, pp.445-457. ⟨10.1017/S1047759418001423⟩. ⟨hal-02201661⟩
  • Jordi H. Fernández, Ricardo González Villaescusa. Un fortín de vigilancia costera en el mediterráneo occidental. Un proyecto científico, pedagógico y socia. Formentera, 2017, 2014, pp.7-31. ⟨hal-02201663⟩
  • Jordi H. Fernández, Ricardo González Villaescusa. Can Blai, una fortificación tardoantigua de vigilancia costera en Formentera. Primeros resultados. Fites, 2016, 17, pp.32-44. ⟨hal-02201664⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Vigilancia marítima y sistemas de protección litoral durante la Antigüedad Tardía en Formentera. Los puestos de Sa Muradeta y de la Torre des Pi des Catal. Fites, 2016, 17, pp.21-2. ⟨hal-02201665⟩
  • Gérard Chouquer, Ricardo González Villaescusa. Le lotissement médiéval de la vieille ville de Nice. Histoire urbaine, 2015, 42, pp.57-78. ⟨hal-02201645⟩
  • Ricardo Gonzalez-Villaescusa, Alejandro Quevedo Sánchez, Ramon Járrega, Alessandra Pecci, Miguel Ángel Cau Ontiveros. La céramique culinaire africaine. Typo-chronologie, fonction et diffusion de la forme Uzita 48.1. Mélanges de la Casa de Velázquez, 2015, 45 (2), pp.169-194. ⟨hal-01436636⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Thomas Jacquemin. Gallia Belgica: An entity with No National Claim. Études rurales, 2015, 188, pp.93-111. ⟨hal-02201647⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Sistemi centuriali e opere di assetto agrario tra età romana e primo Medioevo. Aspetti metodologici, ricostruttivi e interpretativi, Atti del convegno, Padova)- Lugo, 10-12 settembre 2009. Compte-rendu d'ouvrage, 2015, Histara. Histoire de l'Art, histoire des représentations et Archéologie. ⟨hal-02201639⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Thomas Jacquemin. Gallia Belgica: un objet sans revendication nationale. Études rurales, 2011, 188, pp.93-111. ⟨hal-02201648⟩
  • Karim Hadj Farhat, Hichem Rejeb, Mohammed Moussa, Ricardo González Villaescusa. Analyse de la dynamique paysagère et géomédiation d’une zone fragilisée sise au Sahel tunisien « Sebkhat el Kalbia ». Revue des régions arides, 2011, 26 (2), pp.117-146. ⟨hal-02201649⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Face à la crise épistémologique, davantage d’épistémologie. Études rurales, 2011, 188, pp.09-18. ⟨hal-02201646⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Enrique Díes Cusí. Evolución de la ocupación del suelo de Formentera: épocas púnica y romana. Quaderns de Prehistòria i Arqueologia de Castelló, 1991, 15, pp.335-374. ⟨hal-03230777⟩

Communications dans un congrès

  • Frédéric Gayet, Ricardo González Villaescusa. Les fora de l'occident romain. Hiérarchie et réseaux d’agglomérations dans les territoires civiques en Méditerranée romaine occidental, 2018, Rome, Italy. ⟨hal-02200564⟩
  • Ricardo González Villaescusa. The Late Roman coastal surveillance fort of can Blai (Formentera, Baleares). Imperial defence at the beginning of the 4th century AD. Oxford Centre for Late Antiquity Ioannou Centre For Classical and Byzantine Studies, 2017, Oxford, United Kingdom. ⟨hal-02201656⟩
  • Frédéric Gayet, Ricardo González Villaescusa. Les évolutions des Fora italiens: dénominations et statut. Terminologie et réalité matérielle des agglomérations urbaines infra-civiques dans les provinces hispaniques et Gauloise, 2017, Elda-Alicante, España. ⟨hal-02200563⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Formentera et la surveillance du Balearicum Mare au début du IVe siècle ap. J.-C.. La surveillance des mers et les systèmes de protection littorale durant l'Antiquité Tardive, 2017, Nice, France. ⟨hal-02201658⟩
  • Frédéric Gayet, Ricardo González Villaescusa. Fondation et évolution des fora en Gaule, Germanies et Provinces Alpines. HaMo: Le rôle des agglomérations dans la structuration des territoires ruraux (Hispania et sud de la Gaule), 2017, Grénoble, France. ⟨hal-02200559⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Katia Schörle. La surveillance des mers et les systèmes de protection littorale durant l'Antiquité Tardive. La surveillance des mers et les systèmes de protection littorale durant l'Antiquité Tardive, 2017, Nice, France. ⟨hal-02201657⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Réseaux commerciaux et systèmes d'approvisionnement: la consommation dans l'approche de l'économie Antique. Commerce à longue distance, échanges locaux et moyens de paiement en Occident durant l'Antiquité, Jun 2016, Madrid, Espagne. ⟨hal-02201660⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Urbanismo y administración de las provincias alpinas (Alpis Graiae, Poeninae, Cottiae, Maritimae). Seminario de la Universitat Rivira i Virgili - ICAC de Tarragona, 2016, Tarragona, Espagne. ⟨hal-02201748⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Las canteras de marés de la isla de Formentera (Baleares). Primeros resultados. Carrières antiques de la Péninsule Ibérique, 2016, Casa de Velázquez, Madrid (Espagne), Espagne. ⟨hal-02201622⟩
  • Ricardo Gonzalez Villaescusa. A late fortlet and the defence of Balearic Sea in early IVth century. Städte verbinden? Kommunikationswege auf der Iberischen Halbinse, 2016, Hambourg, Germany. ⟨hal-02201666⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Frédéric Gayet, Katia Schörle, François Réchin. L’exploitation des ressources maritimes de l’Antiquité. Activités productives et organisation des territoires. XIIe Colloque de l’Association AGER et des XXXVIIe Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire d’Antibes, 2016, Antibes, Mougins, France. ⟨hal-02200558⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Iles, continents et rivages : la territorialité maritime. Territoires, Systèmes techniques et usages sociaux, 2015, MSHS Sud-Est, Nice, France. ⟨hal-02201633⟩
  • Ricardo González Villaescusa. De Camus à Maccheroni, des photographies aux ruines de Tipasa. Exposition et cycle de conférences sur « Henri Maccheroni à Tipasa sur les pas d’Albert Camus », 2015, Bibliothèque Universitaire de l’UFR LASH de l’Université de Nice, Nice, France. ⟨hal-02201632⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Provinciae minores. Urbanismo y administración de las provincias alpinas (Alpis Graiae, Poeninae, Cottiae, Maritimae). La arquitectura de Roma. Las capitales provinciales y su transmisión a las ciudades de la Hispania romana [Conférence de clôture], 2015, (Marq) Museo Arqueológico Provincial de Alicante, Espagne. ⟨hal-02201623⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Por aquellos tiempos pasados: en Homenaje a Jordi Fernández. Carpe Diem, Jordi Fernández Director del Museu Arqueològic d'Eivissa i Formentera, 2015, Museu Arqueològic d'Eivissa i Formentera. Ibiza (Espagne), España. ⟨hal-02201641⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Le détroit de Gibraltar et la Méditerranée occidentale : l’Europe face à l’Afrique et le rôle des Insulae Augustae. Le Détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (Antiquité - Moyen Age), 2014, Colegio de España, Ciudad Universitaria de Paris, Paris, France. ⟨hal-02201624⟩
  • Ricardo González Villaescusa. CAN BLAI. Un fortín bajo-imperial de vigilancia costera del Mediterráneo occidental. Resultados de las excavaciones de 2013. IV Jornades d'Estudis Locals « Joan Marí Cardona », 2014, Formentera, Espagne, España. ⟨hal-02201628⟩
  • Ricardo González Villaescusa. L’agriculture irriguée et la morphologie agraire des milieux humides. Archéogéographie et anthropologie de l'espace : L’agriculture irriguée et la morphologie agraire des milieux humides, 2013, Casa de Velazquez, Madrid (Espagne), Espagne. ⟨hal-02201629⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Le fortin tardo-romain côtier de Can Blai (Formentera, Baléares). XXXIVe Rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes, 2013, Antibes, France, France. ⟨hal-02201620⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Los espacios del ganado: edificios y caminos de trashumancia. La construcción de un paisaje medieval, 2013, Alcalá de Henares, Espagne, España. ⟨hal-02201625⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Structures agraires et production de vin à Ebusus entre la période punique et romaine. Nesiotikà, Oristano, 2013, Università di Cagliari (Italie), Italie. ⟨hal-02201626⟩
  • Ricardo González Villaescusa. The late-Roman coastal small fort of Can Blai (Formentera, Baleares). 15th Workshop of Environnemental Archaeology: Keeping our Past alive, 2013, The American School of Classical Studies at Athens, Athènes (Grèce), Greece. ⟨hal-02201627⟩
  • Laurence Mercuri, Ricardo González Villaescusa, Frédérique Bertoncello. Introduction aux XXXIVe Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes.. Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen : facteurs d’installation et processus d’appropriation de l’espace, de la Préhistoire au Moyen Âge. XXXIVe Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes, 2013, Antibes, France. ⟨hal-02061666⟩
  • Xavier Deru, Ricardo Gonzalez-Villaescusa. Discussion préalable autour du concept de consommation . Actes du Xe congrès de l’association Ager, Apr 2012, Villeneuve d'Ascq, France. pp.13-19. ⟨hal-01735245⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Introduction à l’archéologie: sources et méthodes. Formation des lycéens en Antiquité Classique, 2012, Lycée Fénelon, Grasse, France. ⟨hal-02201642⟩
  • Ricardo González Villaescusa. La ville romaine. Formation des lycéens en Antiquité Classique, 2012, Lycée Fénelon, Grasse, France. ⟨hal-02201643⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Morphologies de la ville entre l'Antiquité et le Moyen Age. Archéogéographie et anthropologie de l'espace : Ville, espace urbain, morphologie et archéologie, 2012, Université de Coimbra, Coimbra (Portugal), Portugal. ⟨hal-02201631⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Les espaces domestiques à Rome: domus et insulae. Formation des lycéens en Antiquité Classique, 2012, Lycée Fénelon, Grasse, France. ⟨hal-02201644⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Conférence de clôture : synthèse du colloque Ager. Xe CONGRÈS de l’Association AGER, Lille, 2012, Université de Lille III, Lille, France. ⟨hal-02201621⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Dynamique du paysage en périphérie de Forum Iulii (Fréjus, France): Réseaux et morphologie agraire.. Séminaire Université de Bologne, 2012, Université de Bologne, Italie, Italie. ⟨hal-02201630⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Le renouveau des études sur l'Empire romain dans le contexte de l'Union européenne et de la mondialisation. Journée de formation : L’Empire dans l’histoire de l’Europe, 2011, Université de Nice Sophia Antipolis, Nice, France. ⟨hal-02201634⟩
  • Ricardo Gonzalez-Villaescusa, Alain Marre, Anne Huvig, Matthieu Le Bailly, Françoise Bouchet, et al.. La villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne). Un projet d'étude de l'ager de la cité des Lingons (Andemantunnum-Langres).. La villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny (Haute-Marne). Un projet d'étude de l'ager de la cité des Lingons (Andemantunnum-Langres)., Mar 2010, Barcelone, Espagne. pp.303-312. ⟨hal-00831076⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Archéologie de la mémoire, archéologie des droits humains. Quelle archéologie pour l’époque contemporaine ?. Quelle Archéologie pour les traces de la Grande Guerre, Yves Desfossés; Alain Jacques, Sep 2007, Suippes, Flesquières, Arras, France. ⟨hal-04734105⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Josep Vicente Lerma. Le service public (?) de l'archéologie en Espagne ou l'oeuf du serpent. Forum Social Européen de Paris Saint-Denis – du 12 au 15 novembre 2003, « Service public culturel et marchandisation », Nov 2003, Paris, Saint Denis, Bobigny, France. ⟨hal-04721216⟩
  • Ricardo González Villaescusa. La Blanqueria. De raval islàmic a punt neuràlgic. Hortes, blanquers i ciutadans. Exposició dels treballs arqueològics duts a terme al solar de la seu del PSPV-PSOE abans de la seua construcció, Federació valenciana del PSPV-PSOE, Nov 2002, Valencia (Espagne), Spain. ⟨hal-04734136⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Ricardo González Villaescusa, Katia Schörle, Frédéric Gayet, François Réchin. L'exploitation des ressources maritimes de l'Antiquité. Activités productives et organisation des territoires. Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes et XIIe Colloque de l'association AGER), Oct 2016, Antibes, France. XXXVII, APDCA, 370 p., 2017. ⟨hal-02200568⟩
  • Laurence Mercuri, Ricardo González Villaescusa, Frédérique Bertoncello. Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen : facteurs d’installation et processus d’appropriation de l’espace, de la Préhistoire au Moyen Âge. XXXIVe Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes.. Actes des Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes, 34, pp.442, 2014. ⟨hal-02051386⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Ricardo González-Villaescusa. Cities and Territories of the Western Roman Empire. Routledge, 1, 2024, 9781032586267. ⟨10.4324/9781003450856⟩. ⟨halshs-04589279⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Jordi H. Fernández. Can Blai. Una fortificación tardoantigua de Ebusus (Formentera, Baleares). Monografies del Museu Arqueològic d’Eivissa i Formentera. Museu Arqueològic d’Eivissa i Formentera, 2, 2023, 978-84-87143 69-4. ⟨halshs-04347784⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Les cités romaines. Presses universitaires de France, 4173, 2021, Les cités romaines, 978-2-7154-0077-1. ⟨hal-03345549⟩
  • Ricardo González Villaescusa. El retorno de los cascos celtibéricos de Aratis : un relato inacabado. Ricardo González Villaescusa; Raimon Graells Fabregat. 2021, Gobierno de Aragón, 978-84-8380-437-7. ⟨hal-03345572⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Giusto Traina, Jean-Pierre Vallat. Les mondes romains : questions d'archéologie et d’histoire. , 2020, 9782340033610. ⟨hal-04745010⟩
  • Xavier Deru, Ricardo Gonzalez-Villaescusa. La consommation dans les campagnes de la Gaule romaine. Actes du Xe congrès de l’association Ager. Revue du Nord-Archéologie, pp.373, 2014. ⟨hal-01735501⟩
  • Xavier Deru, Ricardo González Villaescusa (Dir.). Consommer dans les campagnes de la Gaule romaine, Colloque Ager 2012. Revue du Nord, Hors série. Collection Art et Archéologie, N° 21, pp.373, 2014. ⟨hal-02201635⟩
  • Ricardo González Villaescusa (Dir.). en torno a la piedra desnuda. Arqueología y ciudad entre identidad y proyecto.. pp.188, 2013. ⟨hal-02201638⟩
  • Ricardo González Villaescusa (Dir.). Ciudad, espacio urbano y arqueología. La fábrica urbana. pp.171, 2012. ⟨hal-02201637⟩
  • Ricardo González Villaescusa (Dir.). Archéogéographie et disciplines voisines. 188 (Études Rurales, Laboratoire d'anthropologie sociale, Collège de France), pp.244, 2011. ⟨hal-02201636⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Democracia municipal en Mislata. Veinte años de ayuntamientos democráticos 1979-99. 1999, 978-84-930761-0-8. ⟨hal-04736105⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Ricardo González Villaescusa. Spaces of urban discontinuity and civic continuity in the cities of the Roman West. Estíbaliz Ortiz-de-Urbina. Agrupaciones civicas, intracívicas y no civicas en Hispania citerior altoimperial, 51, Carocci editore, pp.19-44, 2024, Epigrafia e antichità, 9788829018246. ⟨hal-04733403⟩
  • Ricardo González Villaescusa. El siglo III d. C. en las Islas Baleares: síntomas de cambio social. Cau Ontiveros, Miguel Angel. Las islas Baleares durante la Antigüedad tardía (siglos III-X), Archaeopress, pp.3-17, 2024, Limina/Limites: Archaeologies, histories, islands and borders in the Mediterranean (365-1556). ⟨hal-02201650⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Pierre-Yves Larrat. Ocupación y poblamiento de la isla de Formentera en la Antigüedad. Cau Ontiveros, Miguel Angel. Las islas Baleares durante la Antigüedad tardía (siglos III-X), Archaeopress, pp.135-147, 2024, Limina/Limites: Archaeologies, histories, islands and borders in the Mediterranean (365-1556), 9781789692365. ⟨hal-02201651⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Recinto de vigilancia marítima de Sa Muradeta (Sant Ferran de ses Roques, Formentera). Cau Ontiveros, Miguel Angel. Las islas Baleares durante la Antigüedad tardía (siglos III-X), Archaeopress, pp.481-483, 2024, Limina/Limites, Archaeologies, histories, islands and borders in the Mediterranean (365-1556), 9781789692365. ⟨hal-02201653⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Asentamiento rural de Can Fita. Cau Ontiveros, Miguel Angel. Las islas Baleares durante la Antigüedad tardía (siglos III-X), Archaeopress, pp.471-474, 2024, Limina/Limites, Archaeologies, histories, islands and borders in the Mediterranean (365-1556), 9781789692365. ⟨hal-02201655⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Jordi H. Fernández. Castellum tardoantiguo de Can Blai (Formentera). Cau Ontiveros, Miguel Angel. Las islas Baleares durante la Antigüedad tardía (siglos III-X), Archaeopress, pp.475-480, 2024, Limina/Limites, Archaeologies, histories, islands and borders in the Mediterranean (365-1556), 9781789692365. ⟨hal-02201652⟩
  • Mathilde Gelin, Ricardo Gonzalez Villaescusa, Gaspard Pagès. La série Humanités, introduction générale. Pagès G.; Clotuche R. Le rôle de l’artisanat dans la genèse et la structuration des agglomérations de la Gaule antique, Humanités (1), Presses universitaires de Paris Nanterre, pp.9-16, 2024, Ensemble. ⟨hal-04380425⟩
  • Christel Tillier, Alessandra Armirotti, Ricardo González Villaescusa. Eaux souterraines et eaux superficielles : de la fondation d’Augusta Prætoria à la Aoste médiévale (Italie). Elisabeth Lorans, Thomas Pouyet, Gaël Simon. L'eau dans les villes d'Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l'espace urbain, 84e supplement, FERACF. supplément à la RACF n°84, pp.239-253, 2023, L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe -XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain, 978-2-913272-68-2. ⟨hal-04410354⟩
  • Ricardo González Villaescusa. La construction de la Gallia Belgica de l’Antiquité à nos jours à travers les auteurs anciens et l’historiographie moderne. Pierre Cattelain; Ignace Incoul; Eugène Warmenbol. Fortissimi sunt Belgae. Les Belges avant, pendant et après la Guerre des Gaules, à l’ombre de Jules César, Éditions du Cedarc, pp.35-44, 2023, Guides archéologiques du Malgré-Tout, 2‑87149‑103‑8 –EAN 9782871491033. ⟨hal-04253254⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Raimon Graells. Nostos: Las razones de este libro. Ricardo González Villaescusa; Raimon Graells Fabregat. El retorno de los cascos celtibéricos de Aratis. Un relato inacabado, 2021, 978-84-8380-437-7. ⟨hal-03345580⟩
  • Ricardo González Villaescusa. El don de los cascos Hispano-calcídicos. Ricardo González Villaescusa; Raimon Graells Fabregat. El retorno de los cascos celtibéricos de Aratis : un relato inacabado, Gobierno de Aragón, 2021, 978-84-8380-437-7. ⟨hal-03345604⟩
  • Ricardo Gonzalez Villaescusa, Patrice Cressier. Urban foundation and irrigated landscape construction in the medieval western Maghreb. Aġmāt (Morocco). Sauro Gelichi; Lauro Olmo-Enciso. Mediterranean Landscapes in Post Antiquity: New frontiers and new perspectives, Archaeopress Archaeology, pp.185-199, 2019, 9781789691900. ⟨hal-02297815⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Jordi H. Fernández, G. Fronteau, P Vázquez. Le castellum de Can Blai (Formentera, Baleares). La pierre de taille et les carrières de marè. Gutiérrez Garcia-Moreno, Anna and Rouillard, P. Lapidum natura restat. Canteras antiguas de la Península Ibéric, pp.173-18, 2018. ⟨hal-02201662⟩
  • Ricardo Gonzalez Villaescusa, Jordi H. Fernández, Gilles Fronteau, Patricia Vazquez. Le castellum de Can Blai (Formentera, Îles Baléares). Anna Gutiérrez Garcia-Moreno; Pierre Rouillard. Lapidum natura restat : canteras antiguas de la península ibérica en su contexto (cronología, técnicas y organización de la explotación) = carrières antiques de la péninsule Ibérique dans leur contexte (chronologie, techniques et organisation de l’exploitation), Casa de Velázquez; Institut Català d'Arqueologia Clàssica, pp.173-184, 2018, 78-84-9096-170-4. ⟨hal-02297857⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Vertedero de la avenida de España, 3. Cau, Ontiveros and Miguel, Angel. Las islas Baleares durante la Antigüedad tardía (siglos III-X), sous presse, 2016, Bibliothèque de l'Antiquité Tardive. ⟨hal-02201654⟩
  • Ricardo González Villaescusa, K. Schörle, Frédéric Gayet, Françoi Rechin. The exploitation of maritime resources in antiquity : productive activities and organisation of associated territorie. Rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes & XIIe colloque de l'association AGE, XXXVII, pp.11-21, 2016. ⟨hal-02200561⟩
  • Claire Pichard, Ricardo González Villaescusa. Reims : la part de l’Antiquité dans la forme urbaine. eléments de réévaluation des héritages médiévaux et modernes. Bourdin, S. and Paoli, M. and Reltgen, Tallon. La forme de la ville de l’Antiquité à la Renaissance, La forme de la ville de l’Antiquité à la Renaissance, pp.339-351, 2015. ⟨hal-02201619⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Las Insulae Augustae en las redes comerciales mediterráneas. Museu Arqueològic d'Eivissa, Formentera. In Amicitia. Miscellania d'Estudis en Homenatge a Jordi H. Fernández, pp.295-308, 2014, 72. ⟨hal-02201613⟩
  • Laurence Mercuri, Ricardo González Villaescusa, Frédérique Bertoncello. Pour une étude de la genèse des implantations humaines en milieu littoral méditerranéen. Mercuri, Laurence and González, Villaescusa, Ricardo and Bertoncello, Frédérique. Implantations humaines en milieu littoral méditerranéen : facteurs d’installation et processus d’appropriation de l’espace, de la Préhistoire au Moyen Âge. XXXIVe Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d’Antibes, pp.13-19, 2014. ⟨hal-02051385⟩
  • Farhat Karim Ben Hadj, Hichem Rejeb, Ricardo González Villaescusa. Landscape dynamic in the tunisian Sahel and its relationship with the roman Centuriation: case of the watersheds of sebkhat el Kelbia. Rejeb, H and Hammami, A. and Cugengam, J. and Fuks, S. Water issues relating to environmental landscape sustainability, pp.335-341, 2012. ⟨hal-02201615⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Le rêve du celte. Jacquemin, Thomas. Étude critique des premières origines pretées aux tribus celto-belges, 34, pp.03-08, 2011, Mémoires de la Société Belge d'études celtiques. ⟨hal-02201614⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Le rôle de Durocortorum (Reims) capitale de la cité des Rèmes dans la romanisation de la Gallia Belgica. XVII International Congress of Classical Archaeology, Roma, 2008 ‘Meetings between Cultures in the Ancient Mediterranean’, n° speciale (Bollettino di Archeologia on line), pp.1-8 [en ligne], 2011. ⟨hal-02201616⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Les campagnes de la Gaule Belgique. International congress of classical archaeology, Roma, 2008 ‘Meetings between Cultures in the Ancient Mediterranean’, N° Speciale (Bollettino di Archeologia on line), pp.08-16, 2011. ⟨hal-02201617⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Benjamin Dufour. Bâtiments agricoles et indices de betail en Gaule du Nord. Inventaire et perspectives. Alfaro, Carmen and Brun, Jean-Pierre and Borgard, Philippe and Pierobon, Benoit Raffaella. Tissus et teintures dans la cité antique, 4, pp.91-100, 2011, Antique, Archéologie de l'Artisanat. ⟨hal-02201618⟩

Autres publications

  • Pauline Bombled, Ricardo González Villaescusa, Marlène Nazarian. Journées européennes de l'archéologie 17,18, 19 juin 2022 : Les sites, cadres des conflits et l'armement des soldats romains. Journées européennes de l'archéologie, Juin, 2022, Paris, 10 p.. 2022. ⟨hal-03838116⟩
  • Ricardo González Villaescusa, Marlène Nazarian, Pauline Bombled. Les sites, cadres des conflits et l'armement des soldats romains. 2022. ⟨halshs-03704941⟩
  • Ricardo González Villaescusa. Can Blai. Un fortin du Bas-Empire romain. 2013. ⟨hal-02201640⟩

Rapports

  • Ricardo González Villaescusa, Marc Bouiron, Amala Marx. Comparative practices in preventive archaeology in Europe. A look back at 30 years of the Valletta Convention (Malta). Université Paris Nanterre; Inrap. 2024. ⟨hal-04746973v1⟩
  • Jordi Fernández, Ricardo González Villaescusa. Can blai. Un fortín bajo imperial de vigilancia costera en el mediterráneo occidental. Informe anual de campaña 2014. [reportType_4] UNS. 2015, pp.152. ⟨hal-02201750⟩
  • Jordi Fernández, Ricardo González Villaescusa. Can blai. Un fortín bajo imperial de vigilancia costera en el mediterráneo occidental. Informe anual de campaña 2013. [reportType_4] UNS. 2014, pp.157. ⟨hal-02201751⟩