LOESCHER Valentin

• Tracéologie sur métal
  • Archéologie expérimentale
  • Archéologie des techniques

Sujet de thèse : Travail du bois en Crète minoenne : de la pierre au métal (3200 – 1100 av. J.-C.). Innovation, transfert et continuité dans l’outillage. Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de H. Procopiou.

Formation

• Depuis 2021 : Doctorat en Protohistoire égéenne – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de H. Procopiou : « Travail du bois en Crète minoenne : de la pierre au métal (3200-1100 av. J.-C.). Innovation, transfert et continuité dans l’outillage ».
  • 2021 : Master 2 en Protohistoire égéenne – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’H. Procopiou : «  Dépôts d’outils et travail du bois en Crète minoenne. Étude technologique et fonctionnelle d’outils en alliage cuivreux de Malia ».
  • 2020 : Master 1 en Protohistoire égéenne – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’H. Procopiou : « Les outils en bronze de charpentiers/menuisiers en Crète minoenne ».
  • 2018 : Licence 3 d’Histoire de l’Art et d’Archéologie –  Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2018 : Premier Cycle d’Histoire de l’Art et d’Archéologie – École du Louvre. Spécialité : Archéologie de l’Europe Préhistorique
  • 2014 : L2 Histoire – Université de Lorraine

Emplois

• 2021-2024 : Doctorant contractuel EUR Archaeological Challenges (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Expériences archéologiques

• Juin 2021 : étude du mobilier et préparation à la publication du Quartier Pi de Malia [Grèce, Crète], sous la direction de Maia Pomadère.
  • Juillet 2021 : participation aux fouilles de Kalo Chorafi [Grèce, Crète], sous la direction d’Anastasia Tzigounaki.
  • Août 2021 : étude du mobilier et préparation à la publication du Quartier Pi de Malia [Grèce, Crète], sous la direction de Maia Pomadère.
  • Juillet-Août 2019 : participation aux fouilles de la nécropole et de l’habitat de Kirrha [Grèce, Phocide], sous la direction de Raphaël Orgeolet.
  • Juillet-Août 2018 : participation aux fouilles de la nécropole et de l’habitat de Kirrha [Grèce, Phocide], sous la direction de Raphaël Orgeolet.
  • Janvier-Avril 2018 : stagiaire en conservation pour les collections Paléolithique du Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye [France, Yvelines] sous la direction de Catherine Schwab.
  • Juillet-Août 2016 :  relevé de gravures préhistoriques et historiques au mont Bego, vallées des Merveilles et de Fontanalba [France, Alpes-Maritimes], sous la direction d’Odile Romain.
  • Juillet-Août 2015 : participation aux fouilles de l’occupation préhistorique de la grotte de l’Arago à Tautavel [France, Pyrénées-Orientales], sous la direction de Christian Perrenoud.

Tutorat

• 2022 : Tutorat en Archéologie pour les étudiants de Master 1 de l’EUR ArChal (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).