2024 – Label Archéologie de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

2024 – Label Archéologie de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Le Label Archéologie 2024-2025 de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres a été attribué à la Mission archéologique du bassin de l’Indus (MAFBI, Pakistan), dirigée par Aurore Didier Archéologie de l’Asie centrale projet en cours

« Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan », Musée du Louvre (2022).

« Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan », Musée du Louvre (2022).

L’exposition qui s’est tenue au Musée du Louvre avait pour objectif de faire connaître au grand public le patrimoine culturel très riche de ce pays. Elle fut aussi l’occasion de de valoriser les collaborations franco-ouzbèkes en archéologie, particulièrement dans le cadre des trois missions de l’équipe : la MAFAB (dir. R. Rante), la MAFAC (dir. F….

Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or. Exposition au Musée Guimet (2021)

Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or. Exposition au Musée Guimet (2021)

Le Tadjikistan, bordé au nord par le fleuve Zeravchan, le « semeur d’or », et au sud par l’Oxus (Amou-Daria), occupe une position stratégique sur les voies de passage et de conquête entre Moyen-Orient, monde des steppes, sous-continent indien et oasis de l’Asie centrale chinoise. Il s’est ainsi trouvé au cœur de réseaux d’échanges depuis…

L’iconographie cynégétique  dans les mondes anciens

L’iconographie cynégétique dans les mondes anciens

L’iconographie cynégétique dans les mondes anciens Appel à communications Colloque organisé par Marlène Nazarian, Laetitia Phialon, Delphine Poinsot et Margaux Spruyt, à Paris (Collège de France), semaine du 22 au 26 avril 2024 Présentation Au-delà du cadre économique de subsistance, la chasse est une pratique rituelle et sociale. Elle se déroule dans des contextes multiples…

OrAM et la préservation du patrimoine culturel

OrAM et la préservation du patrimoine culturel

La responsabilité de préservation du patrimoine culturel, inhérente à l’archéologie, est un volet important de l’activité de l’équipe, en particulier à travers son expertise pour les pays en situation de guerre ou en crise (Syrie, Liban, Yémen, Éthiopie) et une conception de programmes de préservation (architecture de terre, prévention de l’urbanisation moderne : Koweït, Tadjikistan). De…

Expressions, pratiques, représentations – de la production aux échanges

Expressions, pratiques, représentations – de la production aux échanges

Les études des inscriptions, des pratiques culturelles, du mobilier archéologique issu des fouilles et des prospections, sont indissociables de celles des sites et ouvrent la voie à une meilleure perception de la vie intellectuelle et matérielle des civilisations passées. Ces recherches sont un élément clef pour la connaissance des échanges et leur expansion géographique, des…

Media

Media

Articles dans la presse scientifique Journal du CNRSUn article du journal du CNRS rédigé par Jean-Baptiste Veyrieras paru le 18 mars 2019 est consacré à la découverte de Kunarahttps://lejournal.cnrs.fr/articles/une-riche-cite-decouverte-aux-portes-de-la-mesopotamieFor the English version, see hereCarnets de sciencePublication de l’article de Jean-Baptiste Veyrieras « Une riche cité découverte aux portes de la Mésopotamie »Carnets de science n°7, automne-hiver 2019. Sciences et avenirUn article de Bernadette…

SHAMO 2024: Les animaux dans les mondes orientaux

SHAMO 2024: Les animaux dans les mondes orientaux

Séminaire d’Histoire et d’Archéologie des Mondes Orientaux  SHAMO 2024 Les jeudis de 14h00 à 16h00, Salle du Conseil, 4ème étage Maison des Sciences de l’Homme Mondes – René-Ginouvès, 21 allée de l’Université, 92023 Nanterre Cedex Pour obtenir le lien zoom, écrivez à cecile.michel@cnrs.fr HAROC

Ainsi parle Tarām-Kūbi. Correspondances assyriennes.

Ainsi parle Tarām-Kūbi. Correspondances assyriennes.

Un film de Cécile MICHEL et Vanessa TUBIANA-BRUNCNRS – MSH Mondes (USR 3225)46 min 30, vidéo 16/9, France, 2020 Il y a environ 4 000 ans, des marchands Assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord dela Mésopotamie.On connaît leur histoire grâce aux tablettes…

Campagne 2022

Campagne 2022

Cette année, trois opérations ont eu lieu dans le cadre de la mission : deux missions d’étude qui se sont déroulées du 15 au 31 mai et du 12 au 24 juin puis une campagne de fouilles du 5 au 28 octobre 2022. La mission d’étude de mai (Cécile Verdellet & Felix Wolter)Le travail avait trois…

Membres de l’équipe depuis 2015

Membres de l’équipe depuis 2015

DirectionAline Tenu (chargée de recherche, CNRS, UMR 7041 ArScAn, équipe HAROC, Nanterre) (depuis 2015) ArchéologuesAmanj Hama Ameen (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016)Zana Abd el-Kariem (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016)Barbara Chiti (docteur de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, UMR 7041 ArScAn, équipe HAROC, Nanterre) (depuis 2018)Mohammed Salih Karim (Direction des Antiquités de Souleymaniyeh) (2016…