Achemenet

achemenet.com

Lancé en 1999 par Pierre Briant dans la foulée de son élection au Collège de France, le site achemenet.com est une plate-forme internet, qui permet, à la fois, de créer un lieu de communication et d’échanges entre les spécialistes de l’Empire perse achéménide répartis dans de nombreux pays, et de constituer un lieu de rassemblement de la documentation existante.

Bref historique

Lancé en 1999 par Pierre Briant dans le foulée de son élection au Collège de France, le site Achemenet.com est une plate-forme Internet, qui permet, à la fois, de créer un lieu de communication et d’échanges entre les spécialistes de l’Empire perse achéménide répartis dans de nombreux pays, et de créer un lieu de rassemblement de la documentation existante.

La première mise en ligne du site date de l’été 2000. Il a depuis connu deux refontes, l’une au printemps 2005, l’autre à l’automne 2012. Il est aujourd’hui considéré dans le monde entier comme le site de référence dans les études achéménides.

Accueilli par le Département des Antiquités orientales du Musée du Louvre de septembre 2012 à décembre 2016, il est depuis le mois de janvier 2017 rattaché à l’équipe ArScAn-HAROC (UMR 7041) basée à la MAE sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Cette opération de transfert a été validée par une convention passée entre le Musée du Louvre et le CNRS.

La direction du site assurée par Damien Agut-Labordère


Dans sa forme actuelle, Achemenet.com est divisé en cinq rubriques :

  • Sources textuelles: près de 5000 documents rédigés en sept écritures différentes.
  • Musée achéménide: un peu plus de 20 000 documents conservés dans une douzaine de musées en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique.
  • Sites archéologiques: 4 visites de sites archéologiques
  • Ressources iconographiques: regroupant plusieurs milliers de dessins et de photos de voyageurs ayant parcouru les principaux sites de l’Iran achéménide.

Le site est adossé à un programme partagé développé dans le cadre d’ArScAn et à une bibliothèque spécialisée qui a rejoint la bibliothèque de cette UMR. Le programme Achemenet possède aussi une revue en ligne ARTA (Achaemenid Research of Texts and Archaeology) ainsi qu’une série, Persika, éditée dans un premier temps chez de Boccard maintenant chez Peeters (21 volumes parus).

Développements techniques depuis 2020

achemenet.com repose sur la plateforme Openmelodie. Dans le cadre de l’ANR Material Culture of Babylonia dirigée par F. Joannès (Paris-I) et M. Jursa (Vienne), l’équipe d’achemenet.com travaille à la conception d’un prototype de logiciel qui devrait, dans les années à venir, remplacer Openmelodie : Achemenet-LB :

achemenet.com partage certaines de ses données avec le Centre of Excellence in Ancient Near Eastern Empire dirigé par Saana Svärd (Helsinki).

Publications similaires

  • Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis

    Responsables : R. Clotuche Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis. Une agglomération à vocation religieuse, commerciale et militaire à la limite du territoire nervien (coord. : R. Clotuche) Dans le prolongement du précédent quinquennal, il conviendra de continuer à chercher les axes directeurs de cette agglomération (voiries et constructions emblématiques) pour essayer de reconnaitre un…

  • Programme européen Narnia

    « New Archaeological Research Network for Integrating Approaches to Ancient Material studies (Narnia) » 2010-2014 : Programme Marie Curie avec deux postes de doctorants alloués, organisation de deux cours doctoraux, direction d’un ouvrage didactique sous presse. De 2011 à 2015, notre équipe a été le partenaire français du programme européen Marie Curie NARNIA (New Integrating Approaches to Ancient…

  • Territoire et ressources du pays d’Alicante

    Responsable : Pierre ROUILLARD (CNRS) Intervenants : Laurent Costa, Sandrine Robert, Marine Gleyse, Gérard Monthel Villa Joyosa et les carrières d’Elche Ce programme franco-espagnol est mené en collaboration avec le Musée de Villajoyosa (Alicante), l’Université d’Alicante et la Fondation universitaire La Alcudia. Villa Joyosa : habitat et sanctuaire des IIe et Ier siècles Le site de Villa…

  • Une histoire du Suhu à l’époque néo-assyrienne

    Dans À l’ombre des grandes puissances de Mésopotamie. Une histoire du Sūhu à l’époque néo-assyrienne, Philippe Clancier étudie le Sūhu, région de l’Euphrate, à la frontière de l’Assyrie et de la Babylonie. Par à une approche interdisciplinaire croisant sources écrites, données archéologiques, et récits de voyageurs, l’auteur expose, pour la première fois, une histoire de cette région….

  • Présentation

    Corpus Quatre corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…