Adam : l’époque Néolithique

Responsable : Marion Lemée, INRAP

Découvert lors des prospections en 2010, le site appelé Jabal al-‘Aluya se situe au pied méridional du Jabal Salakh. Plusieurs structures semi-circulaires ont été repérés et le mobilier lithique associé a été daté de l’époque Néolithique. Étant donnée la grande rareté des vestiges de cette période dans l’intérieur des terres en Arabie Orientale, une fouille de la zone de de principale concentration des vestiges a été effectuée après l’élaboration d’une prospection intensive et d’une cartographie précise de la zone.

Vestige d’habitat du Néolithique (4500-3700 av. J.C.) au sud du Jabal Salakh (photo : Marion Lemée / FAMCO)

Deux campagnes ont eu lieu, et ont permis de dater plus précisément le site grâce à la typologie et technologie lithique (débitage bifacial, outrepassage volontaire), correspondant au faciès Suwayh (4500-3000 av. J.-C.). En dépit de l’absence de stratigraphie liée au processus de déflation, le dégagement des unités d’habitation permet de mieux comprendre l’organisation du campement. Il s’agit de structures en forme de U construites en gros blocs de calcaire non travaillé déposés dans des tranchées. L’ouverture est orientée au sud-est. Ces huttes, dont les parois étaient fabriquées en matières végétales et ou en peaux animales, étaient soutenues par des poteaux dont les pierres constituent peut-être le calage, à moins qu’elles ne servent qu’à délimiter l’espace ou maintenir la hutte en cas de vent.

Publications similaires

  • Les pratiques de calculs

    Les travaux sur l’apprentissage et la pratique du calcul dans le Proche-Orient ancien menés entre 2005 et 2008 dans le cadre du groupe de travail, le GEECOC (Groupe d’Etude sur l’Ecriture et le Calcul dans l’Orient Cunéiforme), sous la tutelle des équipes ArScAn/HAROC (UMR 7041) et REHSEIS (UMR 7596), doivent se poursuivre dans le cadre…

  • Agglomération et sanctuaire de Jouars-Pontchartrain

    Responsable : O. Blin Jouars-Pontchartrain/Le Tremblay-sur-Mauldre (78, Yvelines)(coord.:O. Blin) Ce programme est consacré à l’étude du vicus antique de Diodurum et de la ferme cistercienne d’Ithe. L’année 2012, suite à la demande de la CIRA Centre-Nord sera consacrée à l’élaboration d’un projet de PCR qui s’inscrit dans la continuité de la fouille programmée engagée en…

  • Présentation

    Corpus Quatre corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…

  • Images

    La spécificité de la documentation iconographique mésopotamienne tient à son caractère officiel et sa dispersion dans l’espace et le temps. Pour les périodes anciennes, les sceaux-cylindres, reliefs miniatures conventionnels, sont de datation et d’interprétation difficile. Après des études portant sur leur description, classification et interprétation sémantique, une démarche plus interprétative sur la fonction de ces…