Publications similaires
Les premier peuplements en Amérique du Sud (Brésil)
ParssorianoCe thème est l’objet d’un champ de recherche pour notre équipe depuis 2008. Nous l’introduisons dans notre prospective de recherche pour y exprimer une continuité mais surtout une nouvelle orientation. Ce sujet a longtemps fait l’objet de polémiques dues au paradigme de Clovis, refuge d’un conservatisme classique frein à toute pensée innovante. Depuis quelques années…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)
Les sociétés de l’Antiquité tardive et médiévales : matérialités et interprétations
ParewolffResponsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)
Réseau AREA : Archives of European Archaeology
ParfrancisprostL’archéologie s’est définie au début du XIXe siècle comme une science du terrain, une discipline scientifique qui s’était émancipée du poids de la philologie et des contraintes de l’histoire descriptive. En établissant un pont entre l’histoire de la nature et l’histoire de l’homme, la préhistoire offrait un cadre universel à l’observation du passé. Elle permettait…
Une archéologie de la Cité grecque : Présentation
ParfrancisprostResponsables : Alain DUPLOUY (Paris 1), Roland ÉTIENNE (Paris 1), Francis PROST (Paris 1), Alain SCHNAPP (Paris 1), Pierre ROUILLARD (CNRS) Apport de la culture matérielle à une définition des poleis archaïques et classiques Entre 1993 et 2003, le Copenhagen Polis Centre a mené, sous la direction de Mogens Herman Hansen, une vaste entreprise de…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)
Terrains de recherche
ParssorianoANTET


