Publications similaires
Tell Sakan : Egypte et Levant au III° millénaire
Tell es-Sakan est un établissement de plus de 5 hectares situé à 5 kilomètres au sud de la ville de Gaza. Occupé de 3300 à 2350 av. J.-C. environ, c’est le seul site de l’Age du Bronze ancien actuellement connu dans la bande de Gaza (P. de Miroschedji). Le site a fait l’objet d’une brève…
Vers une anthropologie de la pêche : études de cas en préhistoire
Journée scientifique internationale Vers une anthropologie de la pêche : études de cas en préhistoire Towards an anthropology of fishing: case studies in prehistory organisée par Anne Bridault et Éva David le 11 mars 2022 à la MSH Mondes, Bâtiment René Ginouvès, RDJ (salle 2), Université de Paris Nanterre Cette journée scientifique vise à interroger les…
Antiquity in a Cup of Tea
Colloque international «Antiquity in a Cup of Tea». Les destins modernes de la collection céramique de Dominique Vivant Denon (3-4 octobre 2022) Le colloque aura lieu dans l’amphithéâtre du bâtiment Max Weber de l’Université Paris Nanterre.Il est coorganisé par Anaïs Boucher (Sèvres – Manufacture et Musée nationaux), Marianne Cojannot – Le Blanc (Université Paris Nanterre),…
France Culture, l’entretien archéologique. Courriers assyriens : l’archéologie au pied de la lettre
Avec Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité.Une émission d’Antoine Beauchamp et Vincent Charpentier. Les premières traces d’écritures datent d’il y a 5.000 ans et nous sont parvenues sur des tablettes en argile. Le site de Kültepe en compte plus de 22.000. Cécile Michel s’attèle à en déchiffrer…
Images et identités régionales
Dans ses recherches sur l’iconographie antique, l’équipe du LIMC a toujours apporté une attention particulière au contexte de production des images: analyser une image et l’interpréter ne peuvent se faire sans tenir compte, non seulement de son support matériel, mais aussi de l’environnement géopolitique, social et religieux dans lequel elle a été élaborée. Inversement, étudier…
Khirbet adh-Dharih : Le village et le sanctuaire nabatéens
Présentation de la mission et de ses objectifs La mission archéologique franco-jordanienne de Dharih est un programme de l’UMR 7041 ArScAn du Ministère des Affaires Étrangères français et de l’Ifpo ; du côté jordanien, la Faculté d’archéologie et d’anthropologie de l’Université du Yarmouk principalement, et le Département des Antiquités. Une forte collaboration avec l’Université de Varsovie…