Publications similaires
Biodiversité animale et changements socio-environnementaux
Archéologies environnementales
Le tirage au sort dans le monde romain antique
ParfvilleneuveColloque international organisé par Julie BOTHOREL (Sorbonne Université, Orient & Méditerranée, UMR 8167) et Frédéric HURLET (Université Paris Nanterre – IUF, Arscan, UMR 7041, Équipe ESPRI) du 23 au 25 mai 2022 Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris L’utilisation du tirage au sort est attestée depuis l’Antiquité et son histoire se caractérise…
Recherches sur les hybrides
ParepriouxRecherches sur les créatures hybrides Si, dans les arts figurés comme dans l’imaginaire poétique, les divinités du panthéon grec, calquées sur le modèle humain, sont en règle générale anthropomorphiques, un certain nombre d’entités divines ont cependant été figurées sous une forme hybride, mi-humaine, mi-animale. La corrélation iconographique entre divinité et animalité est un thème de…
4e journée céramique antique
PargaspardpagesJournée d’études – 15 novembre 2018 l’équipe GAMA organise la quatrième « journée céramique » : rencontre qui alterne avec la table ronde « amphores » devenue bisannuelle, et vous accueillera à la MAE en salle 211G. La journée se présente comme un rendez-vous convivial, facilitant l’échange de données (tessons, etc.). Le thème de cette journée aborde : « La céramique des années 260-320 et…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)
Table ronde : Le passage des portes
ParrgonzalezCette rencontre se propose d’étudier le thème du passage des portes dans l’Antiquité en croisant de façon transdisciplinaire les approches archéologiques et historiennes. La démarche retenue est aussi comparatiste. Il s’agira de faire dialoguer des aires culturelles distinctes (Proche-Orient, Grèce classique, hellénistique et romaine, Occident romain, Orient Byzantin) pour comparer les pratiques et estimer les…
Mission archéologique de Kouphovouno, Laconie
ParztsirtsoniLe site de Kouphovouno se trouve en Laconie dans le Péloponnèse à 2 km au sud-ouest de la ville moderne de Sparte, sur la rive droite du Parori, un affluent de l’Eurotas. Une campagne de fouilles, effectuée par Otto-Wilhelm von Vacano en 1941 avait révélé cet habitat majeur du Néolithique Moyen et du Bronze Ancien…




