Argentomagus. La ville se dévoile. 25 ans de recherches archéologiques
DUMASY (F), catalogue d’exposition temporaire, Musée archéologique d’Argentomagus, Saint-Marcel, juil-déc. 2013, 2013.
DUMASY (F), catalogue d’exposition temporaire, Musée archéologique d’Argentomagus, Saint-Marcel, juil-déc. 2013, 2013.
Ritual and commensal practices in the Mediterranean Iron Age from the Aegean World to the Iberian Peninsula. Jérémy Lamaze and Maguelone Bastide, eds. Berlin, New York, De Gruyter, 2021 Les études réunies dans ce volume contribuent à une archéologie du foyer sur les rives septentrionales de la Méditerranée au premier millénaire av. J.-C. Nous avons choisi,…
Les vaisseaux du désert et des steppes Les camélidés dans l’Antiquité (Camelus dromedarius et Camelus bactrianus) Damien AGUT-LABORDÈRE, Bérangère REDON, MOM Éditions 2020 HASAÉ (ex-HAROC)
Zangato Étienne (2022). L’essor des premières sociétés de métallurgistes en Afrique centrale — Anthropologie du terrain, Paris : Éditions L’Harmattan (collection Anthropologie des techniques — Cahier 5), 165p. ISBN : 978-2-14-026706-2 Alors que l’origine de la métallurgie en Afrique centrale fait toujours débat, les nombreux sites d’habitat fouillés par l’auteur montrent le caractère foncièrement imbriqué des productions métallurgiques…
Digital Archaeology La revue Archéologies numériques s’intéresse aux pratiques et aux réflexions sur l’usage du numérique en archéologie, dans les sciences historiques européennes ou de la sauvegarde des patrimoines. Les articles, essentiellement méthodologiques, peuvent couvrir notamment les sujets suivant : techniques d’acquisitions de données 2D et 3D (drone, scanner, LIDAR, thermographie, photogrammétrie, bases de données,…
Une architecture d’exception de l’époque des premiers palais minoens : le Quartier Mu à Malia nous offre les vestiges d’un ensemble de bâtiments, indépendants tout en étant juxtaposés, qui ont été découverts dans un état de conservation remarquable, dû au violent incendie qui les a détruits. Les informations précieuses qu’ils révèlent et qui suscitent l’admiration…
Betty Ramé, Coiffures et parures de tête en Égée à l’âge du Bronze, Leuven-Liège, Peeters publishers, série Aegaeum (Annales d’archéologie égéenne de l’Université de Liège et UT-PASP, 47), 2022 Les coiffures et les parures de tête, en tant qu’éléments forts de communication, permettent d’aborder des champs d’investigation sur l’appartenance culturelle et identitaire de leurs porteurs….