Assurer la pérennité du LIMC: le corpus numérique LIMC-icon
L’équipe française du LIMC assure désormais la pérennité du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), ouvrage encyclopédique publié de 1981 à 2009, en enrichissant et en diffusant sur son site LIMC-France le corpus numérique LIMC-icon.
Le corpus numérique LIMC-icon donne l’accès à des études descriptives et analytiques d’objets archéologiques (grecs, étrusques et romains) servant de support à une représentation mythologique, depuis l’époque mycénienne (XVe s. av. J.-C.) jusqu’à la fin de l’Antiquité (VIIe s. ap. J.-C.). Ces études sont mises en relation avec des images numériques originales et, le cas échéant (notamment lorsqu’il s’agit d’objets aujourd’hui disparus), avec des documents d’archives et des témoignages d’érudits et de voyageurs du passé. Grâce à l’utilisation du thésaurus multilingue TheA (Thésaurus-Antiquité), élaboré par l’équipe, LIMC-icon est interrogeable en français, allemand, anglais, arabe, espagnol, grec moderne, hongrois, italien et russe. LIMC-icon est régulièrement enrichi de documents récemment portés à la connaissance du public, mais aussi selon des axes particuliers, thématiques ou géographiques.
Deux autres ressources, également accessibles sur le site LIMC-France accompagnent le Lexicon et le corpus numérique: LIMC-abrev (intitulés complets des abréviations utilisées dans le LIMC) et LIMC-biblio (notices bibliographiques sur l’iconographie).
Par ailleurs, le respect des standards documentaires pour les données du patrimoine culturel permet d’envisager l’interopérabilité des données de LIMC-icon avec celles d’autres corpus numériques. Deux programmes sont en cours :