Atelier Sapiens :  Forum international Sciences Société 2024, Montréal

Pour une 25e édition, le Forum international Sciences Société aura eu le bonheur de réunir de nouveau 18 chercheur·euses avec 250 collégien·nes autour d’enjeux de sciences et société. Cette rencontre sera l’occasion d’aiguiser sa curiosité et d’affiner son raisonnement scientifique.

L’Acfas tient l’événement en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et le Cégep Garneau, hôte du 25e Forum.

Des débuts de l’Univers au 25e Forum : émergences et évolutions

Pour souligner le lancement du forum il y a 25 ans, nous proposons de réfléchir ensemble à des dynamiques de création et de changement du micro au macro, d’hier à aujourd’hui, et ce, à partir de six grandes émergences : matière et astres, Sapiens, langage et récits, démocratie, pensée scientifique, numérique. C’est une invitation à converser sur la manière de contribuer aux évolutions de tout ce avec quoi on entre en interaction.

Où et quand

  • Lieu : Cégep Garneau
  • Dates : 1er, 2 et 3 novembre 2024

Samedi 2 novembre 2024 à 09 h 00 : Six ateliers 

Matière et astres
Sapiens
Langage et récits
Démocratie
Pensée scientifique
Numérique

SAPIENS

Tous les vivants possèdent le même code génétique. Une bactérie, une fougère et un hibou partagent un ancêtre commun ayant vécu il y a 4,2 milliards d’années. Puis, l’évolution, pas trop pressée, prendra son temps avant de « produire » la famille des grands singes, laquelle engendrera notre genre Homo – dont le plus vieux fossile daterait de 2,8 millions d’années. Issue du genre Homo, l’espèce humaine dite Homo Sapiens apparaît vers 300 000 ans en Afrique de l’Est. Elle possède un très gros cerveau qui fait 2 % de son poids tout en prenant 25 % de son énergie. Il y a environ 70 000 ans, une révolution cognitive aurait permis de former de très grands groupes de Sapiens, unis par la culture. Enfin, voici 30 000 ans, Sapiens débarque en Amérique.

  • Quelles caractéristiques humaines ont été façonnées par l’évolution?
  • Que sait-on du développement des outils et de la pensée créatrice durant la préhistoire?
  • Que sait-on des Sapiens de la préhistoire du Québec? Comment l’a-t-on appris?
  • Comment penser les relations entre l’évolution biologique et l’évolution culturelle?

Panélistes

    Sophie Archambault de Beaune, Université Jean Moulin Lyon 3, ArScAn UMR7041

        Professeure à l’Université de Lyon et chercheure au laboratoire « Archéologies et sciences de l’antiquité » à Nanterre, Sophie Archambault de Beaune travaille entre autres sur la vie quotidienne des populations du Paléolithique. Elle étudie les comportements techniques et les aptitudes cognitives de l’humain préhistorique. Elle a notamment publié Pour une archéologie du geste (2000), L’homme et l’outil (2008), Qu’est-ce que la Préhistoire ? (2016) et codirigé La Préhistoire au présent. Mots, images, savoirs, fictions (2021) et Préhistoire intime. Vivre dans la peau des Homo sapiens (2022). Elle dirige la collection « Le Passé recomposé » à CNRS Éditions.

Michelle Drapeau, Université de Montréal

        Michelle Drapeau est professeure titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste de l’évolution humaine. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux origines de la lignée hominine en Afrique de l’Est et à sa transformation morphologique jusqu’à nos jours. Elle dirige une recherche de terrain à la formation Mursi dans la basse vallée de la rivière Omo au sud de l’Éthiopie, une formation qui documente la période d’origine du genre Australopithecus à plus de quatre millions d’années. Elle est aussi l’auteure du livre 27 caractéristiques humaines façonnées par l’évolution.

Christian Gates St-Pierre, Université de Montréal

        Formé au Canada et aux États-Unis, Christian Gates St-Pierre est professeur d’archéologie à l’Université de Montréal, où il dirige des laboratoires, des équipes de recherche et une école de fouille annuelle. Il s’intéresse à l’archéologie des populations autochtones du Québec et du reste de l’Amérique du Nord, à la culture matérielle, à l’alimentation dans le passé, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine archéologique, de même qu’à la décolonisation de la science. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et le co-auteur du livre Feu: lueurs et fureurs, un ouvrage de vulgarisation de l’archéologie paru récemment.

Publications similaires