L’iconographie cynégétique dans les mondes anciens

L’iconographie cynégétique dans les mondes anciens

Appel à communications

Colloque organisé par Marlène Nazarian, Laetitia Phialon, Delphine Poinsot et Margaux Spruyt,

à Paris (Collège de France),

semaine du 22 au 26 avril 2024

Présentation

Au-delà du cadre économique de subsistance, la chasse est une pratique rituelle et sociale. Elle se déroule dans des contextes multiples (cérémoniel, sportif ou éducatif, etc.). Largement pratiquée, elle est également abondamment mise en images, notamment au profit des élites. Les scènes de chasse ne se résument toutefois pas à la représentation de ces dernières, mais évoquent aussi des activités populaires ou se rapportent à des récits mythologiques. Les sociétés antiques ont livré une iconographie cynégétique riche et variée, dont l’étude mérite d’être renouvelée par une démarche méthodologique actualisée et l’apport de documents inédits. Le présent colloque a pour but d’explorer la diversité des images liées à la chasse pratiquée par l’homme dans les mondes antiques, de s’interroger sur l’existence de modèles, de codes et de schèmes visuels propres à l’iconographie cynégétique. L’approche sera diachronique et transculturelle, allant de l’Âge du Bronze à l’Antiquité tardive, couvrant le pourtour du Bassin Méditerranée, de l’Espagne au Levant, en passant par l’Afrique du Nord, ainsi que le Proche-Orient, de la Turquie à l’Iran.

Thématiques

La thématique cynégétique est particulièrement adaptée à une réflexion sur le temps long, et les communications faisant le lien entre l’Antiquité et la Préhistoire ou le Moyen-Âge seront les bienvenues. La réflexion portant spécifiquement sur des corpus iconographiques est ouverte aux historiens de l’art, historiens, archéologues et archéozoologues, philologues, zoologues, biologistes, etc. Elle pourra se construire autour des axes suivants.

Cet axe s’intéressera à la construction formelle du répertoire cynégétique, à la manière dont se traduit la mise en image d’une pratique partagée par des groupes culturels différenciés, entre schèmes iconographiques communs et singularité culturelle. La réflexion, tenant compte des questionnements méthodologiques et théoriques propres à l’histoire de l’art, pourra entre autres porter sur les aspects suivants :

  • les éléments formels qui constituent une scène de chasse, qui permettent de la reconnaître
  • les codes et conventions iconographiques
  • l’expression de l’individualité artistique
  • la circulation des formes.

Intervenant comme une source majeure pour l’action cynégétique, l’image de la chasse étudiée de façon documentaire peut fournir des informations sur les realia de cette pratique. En outre, confronter les sources textuelles et archéozoologiques aux images permet d’engager des dialogues féconds autour de la chasse, de l’histoire animale et du geste technique. Il s’agira de mettre évidence leur rapprochement mais aussi leur fonctionnement autonome. L’image cynégétique intervient alors comme une source pour :

  • le mode de distinction et jeux d’influence entre chasses mythiques et génériques (récits et/ou schémas iconographique)
  • la nature des épisodes privilégiés par les imagiers et leur contexte d’exposition
  • l’identification des épisodes choisis et ses variantes iconographiques
  • la circulation des images cynégétiques mythologiques. 

Les rapports chasseur/chassé induisent d’emblée un lien de domination. La représentation de la chasse peut alors fonctionner comme un marqueur social distinctif employé par les élites des sociétés antiques. Les images cynégétiques, reproduisant une chasse effective ou fictive, s’apparentent à l’expression visuelle et allégorique du pouvoir. Les communications réunies sous cet axe auront pour but d’étudier les représentations cynégétiques liées aux aspects du pouvoir. Les contextes socio-politiques dans lesquels ces images apparaissent seront essentiels à leur compréhension. Il s’agira de se pencher sur :

  • la nature de la proie comme objet de la distinction sociale (e.g. gros gibier, oisellerie)
  • la diversité des thèmes cynégétiques représentés dans la sphère des puissants, susceptibles d’éclairer les systèmes idéologiques dominants
  • la chasse comme privilège royal, pilier de l’éducation des princes, ou définition du bon gouvernement, qu’il soit monarchique ou civique
  • la chasse comme outil discursif et de légitimation du pouvoir et de l’autorité.

Les pratiques cynégétiques peuvent comporter des significations symboliques particulières réinterprétées à des fins rituelles, cultuelles, religieuses ou magiques. La mise à mort d’un animal peut revêtir une dimension sacrificielle, lorsque l’acte est représenté par le biais d’une chasse spectacle ou relayé par l’image d’un animal mourant. Il conviendra ainsi de questionner :

  • le rapport d’analogie entre chasse et sacrifice (humain ou animal)
  • la fonction performative des images de chasse en contexte sacré ou funéraire
  • la mise en scène des pratiques cynégétiques et le fonctionnement des chasses spectacles
  • la dimension métaphorique de la mort animale (e.g. croyances eschatologiques).

Les thématiques cynégétiques, fréquentes dans la littérature mythologique de l’Antiquité orientale et classique, illustrent les nombreuses variations des composantes du récit oral ou écrit. Cette diversité se retrouve également dans la mise en images de la chasse, qu’elle s’apparente à une iconographie archétypale ou au contraire qu’elle soit en lien avec un référent narratif, historique ou mythologique. La distinction entre chasse générique et chasse mythique peut d’ailleurs être ténue, selon les composantes iconographiques retenues par l’imagier. La chasse s’insère ainsi dans un imaginaire mythologique, propre à chaque culture antique. Plusieurs pistes de recherche peuvent alors être développées :

  • le mode de distinction et jeux d’influence entre chasses mythiques et génériques (récits et/ou schémas iconographique)
  • la nature des épisodes privilégiés par les imagiers et leur contexte d’exposition
  • l’identification des épisodes choisis et ses variantes iconographiques
  • la circulation des images cynégétiques mythologiques.

Organisatrices et contact :

  • Marlène Nazarian, CNRS, ArScAn – UMR 7041
  • Laetitia Phialon, Université de Fribourg & CNRS, ArScAn – UMR 7041
  • Delphine Poinsot, Collège de France & Institute of the Study of Ancient Cultures
  • Margaux Spruyt, Institut Catholique de Paris & CNRS, UMR 5133 – Archéorient

@ : iconochasse2024@gmail.com

Date et lieu :

  • Semaine du 22 au 26 avril 2024, jours exacts précisés ultérieurement
  • Collège de France, site Ulm, salle des Signatures,  3, rue d’Ulm 75005 Paris

Soumissions :

  • Les propositions de communication de 300 mots maximum doivent être soumises avant le 15 octobre 2023, à l’adresse mail suivante :

@ : iconochasse2024@gmail.com

  • Les propositions de communication doivent par ailleurs contenir les informations suivantes (hors 300 mots) :
  • Titre de la communication
  • Prénom et NOM
  • Rattachement
  • Adresse mail de contact préférentielle

Comité scientifique :

Pierre Briant, Professeur émérite, Collège de France

  • Anne Bridault, CNRS, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité
  • Christophe Chandezon, Université Paul-Valéry ; CNRS LaBex Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l’Égypte de la Préhistoire au Moyen-Âge
  • Henri-Paul Francfort, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Directeur de Recherches émérite, CNRS UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité
  • Armelle Gardeisen, CNRS UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes
  • Frantz Grenet, Collège de France ; Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
  • Claude Guintard, École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, Nantes-Atlantique, Oniris
  • Stavros Lazaris, Institut Catholique de Paris ; CNRS UMR 8167 Orient et Méditerranée
  • Pascale Linant de Bellefonds, CNRS, UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité
  • Brigitte Lion, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; CNRS UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité
  • Marjan Mashkour, CNRS et Museum National d’Histoire Naturelle, UMR 7209 Archéozoologie et Archéobotanique – Sociétés, Pratiques et Environnements
  • Cécile Michel, CNRS UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité ; Université de Hambourg
  • Évelyne Prioux, CNRS UMR 7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité
  • Jean Trinquier, École Normale Supérieure de Paris – Paris Sciences et Lettres ; CNRS UMR 8546 Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident
  • Christophe Vendries, Université Rennes 2 ; CNRS UMR 6566 Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire.

Dowload : Hunting_iconography_2024

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