Colloque sur l’éthique en archéologie

le vendredi 25 & samedi 26 mai

Lieu : Auditorium de l’INHA,

2, rue Vivienne 75002 Paris.

Présentation

Qu’est-ce que l’éthique et en quoi les archéologues sont-ils concernés ?

L’éthique appliquée à l’archéologie est une façon de nous comporter vis à vis de notre objet d’étude, de nos pairs et des différents acteurs avec lesquels nous sommes amenés à interagir (hommes politiques, journalistes, populations voisines des sites, grand public). Une pratique professionnelle éthique requiert un questionnement réflexif, depuis l’élaboration des problématiques de recherche jusqu’à la publication et la médiatisation des résultats, en passant par le processus de fouille.

Les archéologues sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses questions éthiques dans leur pratique quotidienne : contextes difficiles (dictature, guerre, pauvreté, territoires revendiqués), contraintes économiques, (dé)réglementations de l’archéologie et concurrence, archéologie funéraire, relation entre archéologues et populations autochtones ou locales, relation entre archéologues professionnels et archéologues amateurs, bonnes pratiques de publication, médiatisation des résultats, etc.

Il paraît essentiel de réfléchir sur notre profession, notre statut et notre position en tant que profession culturelle et scientifique dans le monde actuel. Les archéologues anglo-saxons semblent davantage sensibilisés à l’éthique mais leur approche est propre à leur histoire et ne peut être transposée telle quelle dans tous les pays. En effet, dans beaucoup de pays européens l’archéologie est marquée par des traditions nationales diverses, que ce soit dans les relations avec les communautés, la déréglementation ou encore le statut des religions. Ces trois points permettent de penser qu’il serait légitime de développer une approche spécifique de ces questionnements en France et en Europe, afin d’apporter une autre vision de l’éthique en archéologie. Ces deux journées de conférence et de discussions sont un premier pas ; elles visent tout d’abord à montrer l’importance de l’éthique en archéologie en présentant la variété des sujets à traiter et, d’autre part, à faire émerger de nouveaux questionnements et de nouvelles réponses parmi les chercheurs et les étudiants.

Ce colloque fera l’objet d’une publication dans un numéro spécial de la Revue canadienne de bioéthique.

Comité d’organisation

Béline Pasquini, doctorante en archéologie (page perso)
Ségolène Vandevelde, doctorante en archéologie (page perso)

Comité scientifique

​Pascal Butterlin, professeur d’archéologie (page perso)
Xavier Delestre, conservateur général du patrimoine (page perso)
Christian Gates-St-Pierre, professeur adjoint d’archéologie (page perso)
Anne Lehoërff, professeur d’archéologie, vice-présidente du CNRA (page perso)
Christophe Petit, professeur d’archéologie (page perso)
Hara Procopiou, professeur d’archéologie (page perso)
Boris Valentin, professeur d’archéologie (page perso)
François Villeneuve, professeur d’archéologie, directeur de l’UMR 7041 ArScAn (page perso)

Inscription obligatoire

inscription sur le site web :
archeoethique.wixsite.com/colloque

 

Programme des interventions

Publications similaires

  • La guerre en Arabie antique

    Actes des 22ème rencontres sabéennes (sous la direction de Jean-François Breton et François Villeneuve) Les 22ème rencontres sabéennes se sont déroulées du 20 au 23 juin 2018 à Paris. Elles avaient pour thème principal la guerre en Arabie antique. Elles ont réuni historiens, épigraphistes et archéologues qui travaillent dans la péninsule Arabique ; en Arabie…

  • Actualités de la recherche sur les mosaïques romaines, byzantines et islamiques de Syrie

    Komait Abdallah, archéologue syrien, est un spécialiste des mosaïques antiques en Syrie, actuellement en contrat de recherche postdoctorale à Paris 1 auprès du laboratoire ArScAn. Dans le cadre de son présent programme de recherches sur les mosaïques inédites de Syrie, dont plusieurs ont été découvertes depuis le déclenchement de la guerre en 2011, sa conférence…

  • La publication archéologique en environnement numérique

    Journée d’étude ArcheoNum La publication archéologique en environnement numérique organisée par Virginie Fromageot-Laniepce le 27 janvier 2022 à l’Université de Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, salle des conférences Cette demi-journée d’étude et d’information ouverte à tous a pour thème la mise en œuvre de l’infographie dans les phases d’étude et de publication d’un monument.Cette matinée s’inscrit…

  • Autour du temple – 2018

    AUTOUR DU TEMPLE – 7 novembre 2018Gaule romaine et provinces occidentales (au MuséoParc Alésia) Comment définir spatialement un sanctuaire antique (au sens où l’entendent les modernes : le lieu de culte dans sa globalité) ? La chose n’est pas évidente, même lorsqu’il est entouré d’un mur de péribole qui l’isole de l’extérieur. Toute la superficie…

  • Palais sans archives, archives sans palais

    ROUGEMONT F. (éd.). 2022. Palais sans archives, archives sans palais, palais, archives et territoires en Orient et en Egée. Table ronde internationale, Nanterre, Maison René Ginouvès, 17 novembre 2015, Topoi Supplément, 16, Lyon, MOM. La publication contient des contributions rédigées par des membres des équipes Protohistoire égéenne, HAROC et VEPMO, ainsi que par des invités…

Laisser un commentaire