Conférence. Construire avec et sans bois : deux systèmes de construction traditionnels uniques en Grèce

Mme Katerina Ritzouli, professeure à l’université Démocrite de Thrace
mardi 24 septembre en fin de journée, 17h
Msh-Mondes, Maison René Ginouvès, salle du conseil

L’équipe de Protohistoire égéenne accueillera du mardi 24 au vendredi 27 septembre compris une spécialiste de l’architecture traditionnelle grecque, Mme Katerina Ritzouli, professeure à l’université Démocrite de Thrace.

Le principal objet de ce séjour est la préparation d’un projet sur les techniques de construction traditionnelles en Macédoine orientale et en Thrace, région dans laquelle notre équipe -mais aussi d’autres équipes d’ArScAn – s’activent scientifiquement.

Notre invitée est néanmoins ouverte pour échanger avec toute autre personne qui s’intéresse à l’architecture en pierre, bois ou terre du monde méditerranéen, et au delà, ainsi qu’avec des personnes sensibles aux aspects patrimoniaux, notamment la protection de ces vestiges souvent menacés. C’est pourquoi je vous invite, si vous êtes intéressé(e)s à la rencontrer, de vous manifester auprès de moi, afin qu’on organise au mieux son programme.

Dans le cadre de son séjour, Mme Ritzouli nous fera le plaisir de présenter une conférence, le mardi 24 septembre en fin de journée (17-18h),  comparant deux techniques de construction traditionnelles en pierre: celle de Metaxadhès, près de la frontière entre la Grèce et la Turquie, qui emploie également le bois, et celle de Santorin, dans les Cyclades, qui n’en emploie pas. Sa conférence sera suivie d’une présentation par zoom (18-19h) de Mme Damiani Karageorgiadou, doctorante, sur les règles appliquées dans l’architecture d’époque ottomane en Grèce, et qui ont façonné en grande partie les villes et les villages traditionnels du pays.

Publications similaires

  • Autour du temple – 2018

    AUTOUR DU TEMPLE – 7 novembre 2018Gaule romaine et provinces occidentales (au MuséoParc Alésia) Comment définir spatialement un sanctuaire antique (au sens où l’entendent les modernes : le lieu de culte dans sa globalité) ? La chose n’est pas évidente, même lorsqu’il est entouré d’un mur de péribole qui l’isole de l’extérieur. Toute la superficie…

  • Macédoine et Thrace

    L’exposition consacrée par le musée du Louvre à la Macédoine, « Au royaume d’Alexandre le Grand, la Macédoine antique » organisée avec le ministère de la culture grec du 13 octobre 2011 au 16 janvier 2012 a été l’occasion de collaborations fructueuses. L’équipe et les étudiants inscrits au Master d’Archéologie et d’Histoire de l’Art ont participé à…

  • Le Levant Sud aux âges du Bronze et du Fer

    L’émergence des sociétés proto-étatiques en Palestine Les recherches en cours concernent le Bronze ancien, période pendant laquelle s’est accompli le premier cycle de développement, puis d’effondrement des structures urbaines au Levant méridional. Elles ont permis d’accroître considérablement nos connaissances sur cette époque et de formuler une série d’hypothèses sur les conditions de formation et d’évolution…

  • Ardeh: l’occupation aux âges du Bronze dans la plaine de Zgharta

    Responsable : Martin Sauvage Mission conjointe libano-française Université Libanaise (A. Chaaya co-directeur), MAEDI,  UMR 7041 ArScAn-VEPMO (M. Sauvage) La colline d’Ardeh (400m L. x 350 l. x 30 h.), à 10 km de Tripoli et à 150 m d’altitude, dans une zone très fertile, contrôle des passages essentiels à travers les chaînes du Mont Liban, vers…

  • Malia, centre palatial crétois

    On peut suivre à Malia, sur la côte Nord de la Crète, l’évolution de l’édifice palatial et du système dont il est le cœur, entre 2000 et 1450 av. J.-C. (chronologie basse). L’époque des Premiers Palais (2000-1700 av. J.-C.) se révèle dans toute sa richesse et sa complexité, grâce, en particulier, à l’ensemble de constructions…

  • Peuplement, villes, campagnes, environnement

    Cet axe de recherche regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais tout le monde romain, en particulier dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus privilégient l’étude des…