Publications similaires
Les changements technoculturels durant le Dernier glaciaire
ParssorianoCette thématique représente l’un des axes majeurs de notre équipe. La zone d’étude porte sur les territoires de l’Europe occidentale et orientale, du Proche et Moyen Orient et de l’Afrique du Sud durant le Dernier glaciaire. Ces zones sont les témoins de phénomènes techniques changeants et novateurs, et d’humanités différentes — Neandertal et l’Homme moderne…
Une archéologie de la Cité grecque : Présentation
ParfrancisprostResponsables : Alain DUPLOUY (Paris 1), Roland ÉTIENNE (Paris 1), Francis PROST (Paris 1), Alain SCHNAPP (Paris 1), Pierre ROUILLARD (CNRS) Apport de la culture matérielle à une définition des poleis archaïques et classiques Entre 1993 et 2003, le Copenhagen Polis Centre a mené, sous la direction de Mogens Herman Hansen, une vaste entreprise de…
Programme commun : Étudier la matérialité (2019-2024)
Productions, circulations, échanges
PargaspardpagesLe deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…
