Publications similaires
Expressions, pratiques, représentations – de la production aux échanges
ParrdouaudLes études des inscriptions, des pratiques culturelles, du mobilier archéologique issu des fouilles et des prospections, sont indissociables de celles des sites et ouvrent la voie à une meilleure perception de la vie intellectuelle et matérielle des civilisations passées. Ces recherches sont un élément clef pour la connaissance des échanges et leur expansion géographique, des…
ANR Espace et territoire : les énigmes spatiales de la vie en société
ParssorianoAxe thématique 7 : L’innovation spatiale. Thème : l’altérité technico-culturelle du continent asiatique : vers une nouvelle histoire de l’Homme Responsable : E. Boëda La diffusion d’Homo erectus puis l’avènement d’Homo sapiens sur l’ensemble de l’Eurasie à partir de l’Afrique reposeraient principalement sur des capacités cognitives nouvelles dont la technique serait l’un des principaux marqueurs. En fédérant des…
Gaule et Italie les formes matérielles de la romanisation
PargaspardpagesCe programme a pour ambition de faire dialoguer centre et périphérie. Le « centre » est ici tout autant l’Italie que Rome même (on a depuis longtemps dépassé une vision trop étroitement romanocentriste de la circulation des modèles). Quant aux provinces gauloises, toute la recherche récente montre qu’elles sont le lieu d’une synthèse réussie, comme…
Réseau AREA : Archives of European Archaeology
ParfrancisprostL’archéologie s’est définie au début du XIXe siècle comme une science du terrain, une discipline scientifique qui s’était émancipée du poids de la philologie et des contraintes de l’histoire descriptive. En établissant un pont entre l’histoire de la nature et l’histoire de l’homme, la préhistoire offrait un cadre universel à l’observation du passé. Elle permettait…
Terrains de recherche
ParssorianoANTET
