Documentaire | La mission de Dikili Tash mise en avant pour les 50 ans de la Fondation Simone et Cino Del Duca

L’équipe de Dikili Tash, co-dirigée par Zoï Tsirtsoni et Pascal Darcque, membres du Laboratoire ArScAn (UMR 7041), a été invitée à participer à l’élaboration du documentaire « L’œuvre d’une vie » réalisé à l’occasion des 50 ans de la Fondation Simone et Cino Del Duca.

Natures : Couleur, Numérisé Format : 24 x 36 Identification Référence : C377-027 Date du document : 1996 Intitulé/Analyse : SUJET : BUCRANE FACE MATERIAU : TERRE CRUE Contexte Auteurs : Collet, Philippe (Auteur du document) Darcque, Pascal (Auteur du document) Contenu et structure Inventaire de la fouille : 95 301 102 41 16 Sources complémentaires Publications : BCH SUPPL. 55, p. 30, fig. 4 Indexation Géographie / View : Pays : Grèce Région : Macédoine Site : Dikili Tash
Bucrane, C377-027, Archives de l’École française d’Athènes 

Dans ce documentaire, Pascal Darcque rappelle les circonstances dans lesquelles la mission franco-hellénique de Dikili Tash, placée sous l’égide de la Société archéologique d’Athènes et de l’École française d’Athènes, a été récompensée par le grand prix d’archéologie 2020 de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France et l’apport majeur du prix aux activités de la mission.

Le site de Dikili Tash se trouve dans la plaine de Drama, près de la ville antique de Philippes, en Macédoine orientale (Grèce). Il s’agit d’un tell (ou toumba), colline artificielle formée par l’accumulation progressive de restes d’habitations successives. Mesurant 250 x 180 m et ca 16 m de haut, Dikili Tash est le plus grand des quelque vingt tells préhistoriques installés en bordure du marais qui occupait autrefois la plus grande partie de la plaine actuelle.

Découvrez le documentaire réalisé à l’occasion des 50 ans de la Fondation Simone et Cino Del Duca et sur le site de la Fondation ici. Le Grand Prix d’archéologie reçu par Pascal Darcque au nom de la mission est mis à l’honneur à partir de la minute 24:32.

Pour en savoir plus sur l’histoire scientifique de ce terrain de recherche, rendez-vous sur cet article dédié aux différentes recherches réalisées par le laboratoire ArScAn sur le site de Dikili Tash.


Publications similaires