Du collège…au laboratoire ! ArScAn reçoit l’association Les Petits Débrouillards

Le mardi 20 mai 2025, le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité a reçu deux groupes de collégiens, en classe de sixième et de troisième, dans le cadre du programme UniverCité – Découverte de la démarche du Chercheur – développé par l’association Les Petits Débrouillards.

Au programme : visite du laboratoire et rencontre avec les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, jeunes chercheurs et étudiants.

Accueil et présentation par Ricardo González Villaescusa

Atelier animé par Louise Quillien (HASAÉ- Histoire et Archéologie du Sud-ouest Asiatique et de l’Égypte) : présentation du parcours professionnel d’une chercheuse au CNRS, présentation des recherches de l’équipe.
Atelier : Initiation à l’écriture cunéiforme.

Atelier animé par Virginie Fromageot-Laniepce (Archéologie des mondes grecs), Thomas Bigrat et Johan Alter-Lentilhac (Université Paris-Nanterre) : présentation du parcours professionnel d’une ingénieure au CNRS et présentation du parcours de deux étudiants en histoire de l’art et archéologie, présentation des recherches de l’équipe.

Démonstration : la numérisation 3D et de la reconstitution du décor de la tholos de Delphes.

Présentation du pôle de formation du programme « Tholos » de l’École française d’Athènes conduit par Philippe Jockey, responsable de l’équipe, avec la collaboration d’Archeo3D.

Atelier animé par Rozenn Douaud (OrAM – l’Orient, d’Alexandre à Muhammad), présentation du parcours professionnel d’une ingénieure CNRS, présentation des recherches de l’équipe.
Démonstration : le dessin archéologique, la modélisation 3D, les productions audiovisuelles au service de l’archéologie.






Atelier animé par Pauline Bombled (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en archéologie Gallo-romaine, Université Paris Nanterre, GAMMA- Archéologie de la Gaule. Mondes Antiques et Médiévaux) : présentation du parcours d’étude et professionnel d’une jeune chercheuse en archéologie, présentation des recherches de l’équipe.
Démonstration : analyse du mobilier céramique et métallique gallo-romain.

Un grand merci aux élèves et aux enseignants pour leur venue, ainsi qu’à l’association Les Petits Débrouillards !

Publications similaires