Dynamique des villes et des territoires dans l’Antiquité

L’urbanisation et la civilisation urbaine, avec des villes inscrites dans un espace enclos, où se concentrent une bonne partie des pouvoirs, des richesses et des connaissances constituent l’un des principaux legs reçus des civilisations de l’ancien Proche-Orient.

Elles continuent d’être étudiées au sein de l’équipe HAROC à partir des travaux archéologiques de terrain, des publications des résultats de fouilles anciennes, de programmes de recherche spécifiques menées par exemple dans le cadre du LabEx DynamiTe ou de travaux de thèse menés par les doctorants et ayant donné lieu, depuis 4 ans, à divers séminaires ou ateliers de travail

L’équipe a ainsi très largement participé à l’organisation du colloque consacré, en décembre 2012, à la géographie historique de la moyenne vallée de l’Oronte dont les actes ont été récemment publiés (Syria Suppl. IV, IFPO Beyrouth, 2016).

C’est dans le cadre de cet axe que s’inscrivent les travaux de la Mission archéologique de Peramagron (Kurdistan Irakien).

Plusieurs membres de l’équipe participent d’autre part désormais à un projet de recherches archéologiques intitulé « Liban Nord », comprenant des missions et des prospections archéologiques concernant les périodes de l’âge du Bronze, dans le cadre d’une collaboration franco-libanaise. Les recherches se sont concentrées pour l’heure autour de la micro-région d’Enfeh, au sud de Tripoli et devraient intégrer à l’avenir les travaux de la mission de Tell Arqa qu’a longtemps dirigée J.-P. Thalmann.

Au sein du LabEx DynamiTe, F. Joannès co-dirige le groupe de travail intitulé « Constructions plurielles de l’espace ». Dans ce cadre, plusieurs membres de l’équipe ont travaillé au projet qu’ils ont construit sur le thème « Fleuve et territoires » (A. Tenu). Ce qui a donné lieu à l’organisation des journées d’études (2014-2016) et à un colloque international tenu à Nanterre en décembre 2015 et intitulé « Le roi et le fleuve » (les Actes sont en cours de publication).

Publications similaires

  • Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis

    Responsables : R. Clotuche Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis. Une agglomération à vocation religieuse, commerciale et militaire à la limite du territoire nervien (coord. : R. Clotuche) Dans le prolongement du précédent quinquennal, il conviendra de continuer à chercher les axes directeurs de cette agglomération (voiries et constructions emblématiques) pour essayer de reconnaitre un…

  • Malia, centre palatial crétois

    On peut suivre à Malia, sur la côte Nord de la Crète, l’évolution de l’édifice palatial et du système dont il est le cœur, entre 2000 et 1450 av. J.-C. (chronologie basse). L’époque des Premiers Palais (2000-1700 av. J.-C.) se révèle dans toute sa richesse et sa complexité, grâce, en particulier, à l’ensemble de constructions…

  • Roc-en-Pail, Chalonnes/Loire

    Sylvain Soriano, Nelson Ahmed-Delacroix, Aurélia Borvon, Benoît Chevrier, Éva David, Mélina Dessoles, Jean-Marc Elalouf, Jean-Philippe Faivre, Philippe Forre, Guillaume Guérin, Christelle Lahaye, Loïc Lebreton, Vincent Lhomme, Marine Massoulié, Benoît Mellier, Jérôme Primault, Michel Rasse, Noémie Sévêque, Dominique Todisco, José Utge, Christine Verna et Bénédicte Voeltzel, « Le site paléolithique de Roc-en-Pail (Chalonnes-sur-Loire, Maine-et-Loire) », Gallia…

  • Projet sur les bassins à anses inversées

    De l’objet à la pratique. Recherche exploratoire sur les bassins à anses inversées, leur contexte et leur fonction au IIIe millénaire av. J.-C. en Mésopotamie  dirigé par Cécile Verdellet (Gerda Henkel Fellow) FinancementProjet financé par la MSH-Mondes (Nanterre) dans le cadre de l’appel à projet 2020 PartenariatsAline Tenu (CNRS, UMR 7041), Bérengère Perello (CNRS, UMR 5133), Kamal Rasheed (Directeur des Antiquités…

  • STUCCO :   la série qui parle d’iconographie antique (2025, Leylavergne)

    STUCCO :   la série qui parle d’iconographie antique (2025, Leylavergne). Cette production audio-visuelle, composée de 4 épisodes, permet de suivre la méthodologie de travail de la chercheuse Dorothée Neyme (ArScAn 7041, équipe LIMC) lauréate d’une bourse Marie Skłodowska-Curie (2022-2024). L’iconographie antique est abordée à travers l’étude de deux scènes mythologiques, représentées sur des reliefs en stuc…