Dynamique des villes et des territoires dans l’Antiquité
L’urbanisation et la civilisation urbaine, avec des villes inscrites dans un espace enclos, où se concentrent une bonne partie des pouvoirs, des richesses et des connaissances constituent l’un des principaux legs reçus des civilisations de l’ancien Proche-Orient.
Elles continuent d’être étudiées au sein de l’équipe HAROC à partir des travaux archéologiques de terrain, des publications des résultats de fouilles anciennes, de programmes de recherche spécifiques menées par exemple dans le cadre du LabEx DynamiTe ou de travaux de thèse menés par les doctorants et ayant donné lieu, depuis 4 ans, à divers séminaires ou ateliers de travail
L’équipe a ainsi très largement participé à l’organisation du colloque consacré, en décembre 2012, à la géographie historique de la moyenne vallée de l’Oronte dont les actes ont été récemment publiés (Syria Suppl. IV, IFPO Beyrouth, 2016).
C’est dans le cadre de cet axe que s’inscrivent les travaux de la Mission archéologique de Peramagron (Kurdistan Irakien).
Plusieurs membres de l’équipe participent d’autre part désormais à un projet de recherches archéologiques intitulé « Liban Nord », comprenant des missions et des prospections archéologiques concernant les périodes de l’âge du Bronze, dans le cadre d’une collaboration franco-libanaise. Les recherches se sont concentrées pour l’heure autour de la micro-région d’Enfeh, au sud de Tripoli et devraient intégrer à l’avenir les travaux de la mission de Tell Arqa qu’a longtemps dirigée J.-P. Thalmann.
Au sein du LabEx DynamiTe, F. Joannès co-dirige le groupe de travail intitulé « Constructions plurielles de l’espace ». Dans ce cadre, plusieurs membres de l’équipe ont travaillé au projet qu’ils ont construit sur le thème « Fleuve et territoires » (A. Tenu). Ce qui a donné lieu à l’organisation des journées d’études (2014-2016) et à un colloque international tenu à Nanterre en décembre 2015 et intitulé « Le roi et le fleuve » (les Actes sont en cours de publication).