
Publications similaires

The coinage of Domitius Alexander, 308-310 AD
Lucius Domitius Alexander, Vicar of Africa rebelled against Maxentius, and proclaimed Emperor by his troops, ruled between 308 and 310 A.D. His reign, poorly documented, has never been deeply studied, and his coins, extremely rare and widely forged suffered the same shortage. This study has therefore the double purpose to re-examine in detail all historical aspects…

Les Maîtres du Feu
Exposition du 13 juin 2025 au 9 mars 2026 Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Musée d’Archéologie nationale (MAN), l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB). Elle montre comment l’évolution de la métallurgie a accompagné, tant symboliquement que culturellement, les…

Nous avons rêvé la Grèce. Représentations et idéalisations de l’héritage hellénique.
Résumé : L’Europe et la Grèce? Quand le torchon brûle entre elles, quand l’incompréhension paraît totale, il est temps de se demander comment on en est arrivé là. On avait depuis toujours l’habitude de dire que la Grèce était le berceau de l’Europe et les preuves semblaient tellement évidentes que l’on n’avait même pas besoin…

Médaille Delalande-Guérineau 2024 décernée à Francis Joannès (ArScAn, UMR7041, équipe HAROC)
La médaille Delalande-Guérineau 2024, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, est décernée à Francis Joannès (Professeur émérite d’histoire ancienne à l’université de Paris I, ArScAn, UMR7041, équipe HAROC) pour son ouvrage La Chute de Babylone, 12 octobre 539 av. J.-C., Paris, Tallandier, 2022 Le 12 octobre 539 avant notre ère, en une nuit à peine,…

Michel Mouton éd. : Deux Campagnes de prospections au Yémen 1992 – 1993
Les prospections menées par la Mission archéologique française dans le Jawf-ḥaḍramawt en 1992 et 1993 avaient pour finalité de mettre en place des programmes de recherche sur des thématiques spécifiques, dont certains ont pu être menés, en particulier sur la préhistoire et la protohistoire du paléo-cours Jawf-ḥaḍramawt. Aujourd’hui, la documentation qui avait été réunie par…

L’émeri. Modalités d’exploitation dans le monde égéen protohistorique et antique.
L’émeri, le σμύρις grec, est une roche abrasive par excellence. D’après les sources écrites, il est exploité aux époques archaïque et classique. Ce livre, s’intéressant au monde égéen du Néolithique et de l’âge du Bronze (VIe-IIe millénaires av. J.-C.), tente de retracer les origines de cette exploitation et d’en éclairer les modalités. Ce travail propose…