
Publications similaires
Les bibliothèques
ParlquillienLa thèse de doctorat de P. Clancier est sous presse dans la série AOAT ; l’ouvrage est composé de trois chapitres. Le premier dresse une première typologie des fonds archéologiques de tablettes littéraires et savantes au Ier millénaire. Le deuxième chapitre est consacré à la bibliothèque de l’Esagil, principal temple de Babylone, et en propose une reconstitution. L’Esagil…
Dialogues between past and present: Materials, construction techniques and social identitythrough the centuries, from prehistory to the pre-industrial era in the Balkans and Eastern Mediterranea
ParmarlenenPremier cycle de conférences en ligne co-organisé par l’UMR ArScAn (équipe de Protohistoire égéenne) et l’Université Démocrite de Thrace Tous les lundis, à 18h (heure grecque)/17h (heure française) Premier séance le lundi 28 avrilprésentée par Mme Miryana Iordanova, professeure d’architecture à Sofia . Protohistoire égéenne
Le conte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie
ParfrancisprostL’exposition Caylus, mécène du roi (1692-1765). Collectionner les Antiquités au XVIIIe siècle, inaugurée en 2002, est née d’une collaboration entre l’INHA et le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été le premier volet d’une enquête plus ambitieuse portant sur le travail du comte de Caylus, qui s’est poursuivie par la…
Présentation
PargaspardpagesLe deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…
La cornaline au Proche-Orient ancien : analyse technologique et approche comparée
Parde-castejaResponsable: François Debrabant Au Proche-Orient ancien, différentes pierres sont utilisées pour la production de parures. Parmi celles-ci, la cornaline est régulièrement attestée sur les sites de l’âge du bronze et de l’âge du fer au Caucase, en Iran comme au Levant. En utilisant les méthodologies développées dans d’autres aires culturelles, il est possible d’étudier ce matériau…
Israël : Tel Yarmouth
Parde-castejaDans la ville basse (occupée uniquement au Bronze ancien), elles ont révélé une séquence archéologique qui couvre toute la période (Bronze ancien I à III) ; les grands traits de l’urbanisme de la ville au Bronze ancien III ; plusieurs niveaux d’un quartier d’habitations domestiques ; une zone artisanale (huileries) ; des fortifications d’une ampleur et…