
Publications similaires
Séminaire « Spatialisation de Données Historiques »
ParmarlenenSéminaire « Spatialisation de Données Historiques », le jeudi 14h-17hNanterre, bâtiment Ginouvès, salle 222D. Hélène Noizet, Laurent Costa et Eric Mermet, membres d’ArScAn et du consortium Projets Time Machine, porté par le laboratoire, mettent en place à partir de cette année, un séminaire méthodologique sur la spatialisation des données historiques au sens large, qu’elles soient issues de…
Archéologie de la couleur, approches interdisciplinaires
ParpjockeyOn veut ici établir sur des bases nouvelles (approches archéométriques, via des collaborations interdisciplinaires avec des instituts de physique et chimie, notamment) collecter et réunir (en profitant de l’expertise acquise de l’équipe en matière de bases de données documentaires et de recherche) des informations touchant à la composition des couleurs (pigments, colorants), à leurs modalités…
Reproduire la peinture antique du XVIIIe au XXe siècle : le site, le monument, la copie et l’artiste, sous la direction de Lucrezia Cuniglio, Natacha Lubtchansky, Claude Pouzadoux et Susanna Sarti
Parmarlenen𝑅𝑒𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑖𝑛𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝑋𝑉𝐼𝐼𝐼𝑒 𝑎𝑢 𝑋𝑋𝑒 𝑠𝑖𝑒̀𝑐𝑙𝑒 : 𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑒, 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑝𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑙’𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒, sous la direction de Lucrezia Cuniglio, Natacha Lubtchansky, Claude Pouzadoux et Susanna Sarti, Collection du Centre Jean Bérard 60, Naples 2024, 306 p. Reproduire la peinture antique du XVIIIe au XXe siècle : le site, le monument,…
France Culture, l’entretien archéologique. Courriers assyriens : l’archéologie au pied de la lettre
ParmarlenenAvec Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité.Une émission d’Antoine Beauchamp et Vincent Charpentier. Les premières traces d’écritures datent d’il y a 5.000 ans et nous sont parvenues sur des tablettes en argile. Le site de Kültepe en compte plus de 22.000. Cécile Michel s’attèle à en déchiffrer…
IDA : Interopérabilité des Documents Anciens
ParepriouxLe programme IDA (Interopérabilité des Documents Anciens) est destiné à rendre accessibles, à partir d’un portail commun, plusieurs corpus d’objets numériques produits par des équipes de recherche françaises. L’élaboration d’IDA, réalisée en collaboration avec les équipes du TGE Adonis, vise également à approfondir la réflexion sur l’accès – visuel et par navigation – aux objets patrimoniaux et…