“Femmes, femmes, femmes”. Les portraits féminins sur les vases antiques de la collection Denon Musée national de céramique de Sèvres

“Femmes, femmes, femmes”

Les portraits féminins sur les vases antiques de la collection Denon

Musée national de céramique de Sèvres

6 juillet-31 août 2022

Depuis le mercredi 6 juillet 2022, vous pouvez admirer, au musée national de céramique de Sèvres, à proximité des quelques vases antiques de la collection Denon qui sont exposés en vitrine dans les collections permanentes, le « carré actualité » conçu par Emmanuelle Bignoumba (étudiante à l’Université de Paris Nanterre qui vient de soutenir son master 1), Anaïs Boucher (Conservatrice des antiques et des faïences au musée national de céramique de Sèvres), Claude Pouzadoux (Maîtresse de conférence, Université Paris Nanterre) et Évelyne Prioux (Directrice de recherche CNRS-UMR 7041).

Les portraits féminins sont partout sur les vases antiques collectés par Dominique Vivant Denon en Italie du Sud et en Sicile entre 1777 et 1778. Depuis leur arrivée à Sèvres en 1786, ils inspirent les artistes de la Manufacture.

Figure 1

Péliké, proche du Ugento Painter. Collection Denon. MNC25

Localisation : Sèvres, Manufacture et musée nationaux

Photo (C) RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Thierry Ollivier

L’exposition propose un aperçu de la récente étude réalisée par Emmanuelle Valesca Bignoumba dans le cadre du projet de recherche ACuTe (Labex Les Passés dans le Présent), mené en collaboration avec l’équipe CNRS du LIMC (ArScan-UMR 7041). L’idée est de partir des conclusions de son mémoire de M1 :

Pourquoi des portraits féminins sur ces vases ? Quelle est leur fonction ?

Qui sont ces femmes ? A quelle classe sociale appartiennent -elles ? Pourquoi sont-elles ainsi coiffées ? Quelles sont leurs parures ?

On montrera aussi comment ce schéma décoratif, une tête de femme entre des rinceaux, répété à l’infini sur les céramiques italiotes, se retrouvent très fréquemment sur des créations de Sèvres depuis la fin du 18e siècle, repris par Jean-Jacques Lagrenée, peintre, dessinateur (1739-1821), Charles-Eloi Asselin, peintre (1742-1803) ou Jules Diéterle. peintre-décorateur (1811-1889). Des dessins de projets conservés aux archives ainsi qu’un vase en biscuit (dont la forme est directement issue de l’antique Denon MNC 198) permettront de découvrir cet héritage.

Figure 2

Vase Jasmin. Entre la 2e moitié du 18e siècle et le 1er quart 19e siècle. Archives de la manufacture de Sèvres. Largeur: 26 Hauteur: 30.7 ;  2011.3.2448

Asselin Charles-Eloi (1743-1804)

Localisation : Sèvres, Manufacture et musée nationaux

Photo (C) Sèvres – Manufacture et musée nationaux, Dist. RMN-Grand Palais / Le Studio Numérique

Cette mini exposition s’inscrit dans le cadre des travaux du projet ACuTe, Antiquity in a Cup of Tea du labex «Les Passés dans le Présent».