Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques (GEMH)

Le Groupe d’Étude des Mondes Hellénistiques, formé en juin 2014, est un groupe de recherches coordonné par l’équipe ArScAn – HAROC, qui rassemble 22 chercheurs français et étrangers travaillant dans les différents domaines concernés par la période hellénistique, des plaines d’Asie centrale aux espaces méditerranéen et égyptien. L’idée de former un groupe transdisciplinaire est née d’une volonté de rendre compte de l’unité et de la diversité de l’histoire de cette période par la prise en considération de l’ensemble des sources épigraphiques, papyrologiques, archéologiques, numismatiques et littéraires, qui apportent bien souvent des informations précises et complémentaires sur la situation des anciens territoires conquis par Alexandre. Les activités du GEMH ont principalement pour cadre l’organisation d’ateliers bisannuels (un atelier de printemps et un atelier d’automne) à la Maison René-Ginouvès composant des cycles d’études thématiques. Le premier cycle d’études du groupe, dont le premier atelier a été organisé en décembre 2014, est consacré à la question des mutations des états hellénistiques au IIes. av. J.-C., débouchera sur la publication d’un ouvrage collectif en anglais. Le GEMH organise également des ateliers « ad hoc », consacrés à des questions plus ponctuelles, dont les actes font également l’objet d’une publication. Le premier de ces ateliers se tiendra à l’automne 2017 et sera consacré à la conservation des richesses dans le Proche-Orient hellénistique.

Publications similaires

  • Adam à l’âge du Fer

    Un bâtiment énigmatique de l’âge du Fer à l’est du Jabal Mudhmar Découvert lors des prospections de l’hiver 2009, le site de l’âge du Fer II (1000-600 av. J.-C.) comportant quatre constructions principales a livré un mobilier exceptionnel dès le début des fouilles en 2015. Localisé au pied de l’extrémité orientale du Jabal Mudhmar, il…

  • Campagne 2023

    La neuvième campagne de fouilles à Kunara s’est déroulée du 19 septembre au 26 octobre 2023. Comme en 2022, les recherches ont concerné quatre chantiers : le chantier A en ville haute et les chantiers B, C et E en ville basse. Chantier A (Christine Kepinski) L’objectif de la campagne visait à poursuivre, vers l’ouest, le…

  • Tel Achziv

    Tel Achziv est un site côtier du nord d’Israël, localisé à 13 km au nord de Saint Jean d’Acre et à 25 km au sud de Tyr. D’une superficie de l’ordre 5,5 à 7 hectares, le site a été occupé durant plus de trois millénaires depuis la période du Bronze moyen au début du IIème millénaire…

  • Textes

    La documentation paléo-assyrienne découverte à Kültepe fait état d’un demi-millier de toponymes de haute Mésopotamie et d’Anatolie ; seules deux ou trois villes ont été localisées avec certitude : Kaniš, centre des comptoirs de commerce assyriens, à Kültepe, Hattuš(a) à Boğazköy et Amkuwa sans doute à Alişar. D’autres identifications, admises depuis longtemps, ne peuvent être prouvées ou…

  • Argos des origines à la fin de l’Age du Bronze

    Les fouilles menées au début du XXe siècle par W. Vollgraff à Argos, sous l’égide de l’École française d’Athènes, avaient révélé que l’occupation de ce site prestigieux, célébré dans l’épopée homérique à l’égal de Troie et de Mycènes, remontait à l’Helladique Moyen (1re moitié du 2e millénaire av. J.-C.), époque à laquelle un vaste habitat…

  • Présentation

    Pôles territoriaux Les enquêtes s’intéressent à des agglomérations de différents statuts : chef-lieu de cité, villes, agglomérations plus petites et centres cultuels territoriaux. Ces études monographiques sont réalisées à partir de données très variées : des fouilles préventives, des prospections extensives, des analyses de la documentation ancienne… Dans le Bassin parisien, l’objectif du projet est…