HAROC s’investit dans Achemenet !
Le site Achemenet.com fondé par Pierre Briant est maintenant dirigé et animé par plusieurs membres de l’Équipe HAROC.
Le droit et les non-humains : dialogue entre Antiquité, anthropologie et droit 2e atelier d’anthropologie historique de la nature 8-9 juin 2023, MSH-Mondes, bâtiment Ginouvès. Salle du conseil Ce deuxième atelier d’anthropologie historique de la nature réunit, autour de la thématique des droits des non-humains, des historiens et des historiennes de l’antiquité, des anthropologues et…
Claudia Moatti et Emmanuelle Chevreau (dir.) Bordeaux, Ausonius Éditions, à paraître le 28 octobre 2021 ISBN : 978-2-35613-425-7 La mobilité humaine s’inscrit dans l’espace, mais aussi dans le temps. Et dans le temps long : c’est un processus, un parcours, le plus souvent discontinu, fait d’une série d’évènements, au cours desquels les individus se désocialisent,…
Lien vers le podcast de l’émission : Fidèles aux thermes, les Romains des bains publics Sous l’Empire romain, le citoyen a l’habitude de se rendre aux thermes pour se baigner, discuter et faire dusport. En quoi les bains publics romains sont-ils une marque d’appartenance à la civilisation romaine ?Comment s’exprime la convivialité dans ces espaces monumentaux…
Il existe quelques sites internet proposant de nombreux textes cunéiformes en ligne ; les membres de l’équipe HAROC participent à l’alimentation, voire à l’élaboration de plusieurs de ces sites. Cuneiform Digital Library Initiative (J. Dahl, B. Lafont, B. Lion, C. Michel)Le projet international CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative,http://cdli.ucla.edu) coordonne les efforts de plusieurs équipes d’assyriologues, de conservateurs…
Le Samedi 16 Septembre 2017 de 10h00 à 17h00 Démonstration d’écriture sur argile Le public découvre l’un des systèmes d’écriture les plus anciens et s’initie à l’écriture cunéiforme sur argile avec l’aide de jeunes chercheurs spécialistes de l’histoire de la Mésopotamie. Selon la durée de l’animation, les personnes peuvent apprendre à écrire leur nom…