Close-up of Cuneiform Carvings

Histoire des mathématiques

Le groupement de Recherche Histoire des mathématiques (GDR 3398) a été créé en 2011 par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS. Il a pour but de favoriser le développement de l’histoire des mathématiques en France en fédérant les activités des chercheurs dans ce domaine. Il soutient des activités transversales et des missions individuelles. Il organise régulièrement des écoles sur l’histoire des mathématiques.

L’équipe ArScAn-HAROC forme l’un des nœuds du GDR Histoire des Mathématiques et est représentée au bureau par Cécile Michel.

Groupe de lecture de textes mathématiques cunéiformes

Ce groupe de travail se réunit une fois par mois à l’Université de Paris (Diderot) pour lire et discuter, à partir de photographies et/ou copies et/ou translittérations, des textes mathématiques cunéiforme sélectionnés par les participants.

Contact : Adeline Reynaud : adeline.reynaud.univ@lilo.org

Le programme est en ligne ici.

Publications similaires

  • ‘Iraq al-Amir : Le domaine hellénistique

    Grand site hellénistique et multipériode à l’ouest d’Amman, en Jordanie actuelle, Iraq al-Amir et ses environs sont connus avant tout pour un palais unique en son genre (IIème siècle av. J.-C.) fouillé, restauré et publié pendant le dernier quart du XXème siècle par une équipe franco-jordanienne dirigée par feu Ernest Willl, par François Larché et…

  • Agglomération et sanctuaire de Jouars-Pontchartrain

    Responsable : O. Blin Jouars-Pontchartrain/Le Tremblay-sur-Mauldre (78, Yvelines)(coord.:O. Blin) Ce programme est consacré à l’étude du vicus antique de Diodurum et de la ferme cistercienne d’Ithe. L’année 2012, suite à la demande de la CIRA Centre-Nord sera consacrée à l’élaboration d’un projet de PCR qui s’inscrit dans la continuité de la fouille programmée engagée en…

  • Ra’s al-Jinz : l’habitat et les tombes de l’âge du Bronze

    Ce programme comprend l’exploitation scientifique, la valorisation et la publication des travaux de terrain menés à Ra’s al-Jinz entre 1985 et 2011 dans le cadre du Joint Hadd Project, codirigé par Serge Cleuziou et Maurizio Tosi. Les archives physiques et numériques, pour partie constituées à l’époque « héroïque » de l’informatique sur le terrain, seront harmonisées…

  • Premier peuplement paléolithique au Sufrat Dishshah

    Responsable :  Stéphanie Bonilauri, CNRS (UMR 7194 HNHP) Identifié en 2011, le site paléolithique de Sufrat Dishshah (localisé à l’ouest du Jabal Salakh) a fait l’objet de recherches à plusieurs échelles (régional, local et micro-local). L’analyse typo-technologique des artéfacts lithiques a permis d’identifier deux périodes d’occupation : le Paléolithique inférieur (1 500 000 – 300 000 BP) et le…

  • Recherches collectives au sein de l’UMR Arscan et publications

    L’équipe s’est engagée dans les projets collectifs internes à l’UMR ArScAn, afin de contribuer à la production de savoirs transpériodes : Proasteion (Archéologie du monde grec, dans son ensemble), Stucs d’Orient (APOHR) ; Déchiffrer le langage funéraire ; ArchéoNum, L’archéologie dans les Humanités numériques ; Construire l’espace ; Jardins ; Identités partagées au voisinage de l’autre (pour en savoir plus). En organisant des journées d’études ouvertes aux étudiants de licence, master…

  • Productions céramiques

    Ce programme scientifique porte sur l’analyse des productions céramiques – et notamment des chaînes opératoires – en tant que témoins des premières sociétés complexes de Mésopotamie et du Levant Nord, pour en comprendre à la fois l’organisation interne (sur le plan de la production et de la structure sociale) et les relations réciproques (sur le…