Close-up of Cuneiform Carvings

Histoire des mathématiques

Le groupement de Recherche Histoire des mathématiques (GDR 3398) a été créé en 2011 par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS. Il a pour but de favoriser le développement de l’histoire des mathématiques en France en fédérant les activités des chercheurs dans ce domaine. Il soutient des activités transversales et des missions individuelles. Il organise régulièrement des écoles sur l’histoire des mathématiques.

L’équipe ArScAn-HAROC forme l’un des nœuds du GDR Histoire des Mathématiques et est représentée au bureau par Cécile Michel.

Groupe de lecture de textes mathématiques cunéiformes

Ce groupe de travail se réunit une fois par mois à l’Université de Paris (Diderot) pour lire et discuter, à partir de photographies et/ou copies et/ou translittérations, des textes mathématiques cunéiforme sélectionnés par les participants.

Contact : Adeline Reynaud : adeline.reynaud.univ@lilo.org

Le programme est en ligne ici.

Publications similaires

  • Campagne 2022

    Cette année, trois opérations ont eu lieu dans le cadre de la mission : deux missions d’étude qui se sont déroulées du 15 au 31 mai et du 12 au 24 juin puis une campagne de fouilles du 5 au 28 octobre 2022. La mission d’étude de mai (Cécile Verdellet & Felix Wolter)Le travail avait trois…

  • Projet LET’S CLAY – Faire revivre les gestes du passé à travers l’argile

    Le projet franco-allemand LET’S CLAY! explore la pratique antique du scellement au Proche-Orient ancien, où les premières sociétés urbaines mirent au point des systèmes de gestion et de contrôle des ressources en utilisant un matériau à la fois humble et déterminant : l’argile. À la frontière entre archéologie expérimentale, sciences des matériaux et humanités numériques,…

  • Le travail du potier

    Omniprésente dans le cadre de vie, la terre, crue ou cuite, représente le matériau le plus répandu en Mésopotamie, répondant ainsi à différents besoins de la vie quotidienne qui échappent souvent à l’écrit. Le travail du potier apparaît sous différentes formes en Mésopotamie, à travers de multiples sources : archéologie (céramique, sculpture, fours), textes (listes lexicales…

  • Prospections

    Programme d’études En 2016 et 2019, nous avons décidé de concentrer nos activités sur des prospections, dans le but de déterminer quels sites sont susceptibles d’abriter des vestiges d’époque hellénistique. Une telle connaissance nous permettrait à la fois de mener des comparaisons avec Takht-i Sangin, et éventuellement de réaliser de nouvelles recherches sur l’un de…

  • Textes scientifiques

    L’existence en Mésopotamie et les contours d’un groupe privilégié de domaines de savoir a été le sujet des recherches par J. Ritter. Les textes appartenant à ce domaine de « pratique rationnelle », identifiables par une structure logique et grammaticale commune, inclue à l’époque paléobabylonienne des sujets comme les mathématiques, la médecine, la divination, mais aussi les…

  • Sites internet, bases de données

    Il existe quelques sites internet proposant de nombreux textes cunéiformes en ligne ; les membres de l’équipe HAROC participent à l’alimentation, voire à l’élaboration de plusieurs de ces sites. Cuneiform Digital Library Initiative (J. Dahl, B. Lafont, B. Lion, C. Michel)Le projet international CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative,http://cdli.ucla.edu) coordonne les efforts de plusieurs équipes d’assyriologues, de conservateurs…