Une histoire du Suhu à l’époque néo-assyrienne

Stèle de Shamash-resh-usur, gouverneur du Suhu. Musée de l’Orient Ancien, Istanbul. Plus d’informations en cliquant sur l’image.

Dans À l’ombre des grandes puissances de Mésopotamie. Une histoire du Sūhu à l’époque néo-assyrienne, Philippe Clancier étudie le Sūhu, région de l’Euphrate, à la frontière de l’Assyrie et de la Babylonie. Par à une approche interdisciplinaire croisant sources écrites, données archéologiques, et récits de voyageurs, l’auteur expose, pour la première fois, une histoire de cette région. Il reconstitue sa géographie en présentant la faune et la flore puis des identifications de sites et le tracé des voies de circulation. Ensuite est abordée l’histoire politique du début du Ier millénaire centrée sur des souverains dont l’origine proclamée remonte à la fin du millénaire précédent. Puis, la partition du Sūhu en deux royaumes, au moins depuis le début du IXe siècle, est mise en évidence, ainsi que sa réunification. Enfin, l’auteur retrace l’histoire locale jusqu’à la conquête de l’ensemble du Sūhu par Tiglath-phalasar III.

Publications similaires

  • Etude et publication d’archives

    Archives administratives du IIIe millénaire Poursuivant des travaux entrepris de longue date de publication de lots d’archives administratives datant de l’époque de la IIIe dynastie d’Ur (période néo-sumérienne, XXIe siècle avant notre ère), B. Lafont poursuit actuellement, en lien avec le programme CDLI, des travaux de déchiffrement et d’édition de textes dans diverses collections publiques ou privées, notamment…

  • Sites internet, bases de données

    Il existe quelques sites internet proposant de nombreux textes cunéiformes en ligne ; les membres de l’équipe HAROC participent à l’alimentation, voire à l’élaboration de plusieurs de ces sites. Cuneiform Digital Library Initiative (J. Dahl, B. Lafont, B. Lion, C. Michel)Le projet international CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative,http://cdli.ucla.edu) coordonne les efforts de plusieurs équipes d’assyriologues, de conservateurs…

  • Sanctuaires d’Alesia

    Responsable : O. De Cazanove Sanctuaires d’Alesia (coord. : O. de Bigault de Cazanove) Après un premier triennal 2009-2011 précédé d’une année test (2008), puis une année de transition (2012), on propose, dans un nouveau triennal 2013-2015, de concentrer les opérations de terrain sur le sanctuaire d’Apollon Moritasgus à la périphérie Est d’Alésia, tout en…

  • ANR-Création 2010-2013 : ToucherCréer

    Rôle de la perception tactile dans le processus de création en protohistoire Coordinatrice: Hara Procopiou Partenaire 2: Laboratoire de tribologie et de dynamique des systèmes (UMR 5513), Ecole Centrale, Lyon. Participants du laboratoire: Athina Boleti, Argyris Fassoulas, Elise Morero, Nathalie Thomas Ce projet vise à analyser le rôle de la perception tactile durant la création des produits artisanaux protohistoriques. Si…

  • Adam : un programme de recherche régional diachronique aux marges du désert

    Responsable : Guillaume Gernez Adam présente comme caractéristique géographique principale sa localisation aux limites du grand désert du Rub al-Khali. Il s’agit d’une oasis encadrée par les ultimes contreforts du Jabal Hajar : le Jabal Salakh et le Jabal Mudhmar. Adam est donc la dernière oasis avant le désert. Le lien entre conditions et contraintes environnementales et…

  • Les femmes et le monde des morts

    L’exploitation de la documentation épigraphique permettra d’aborder un champ de recherches nouveau des pratiques funéraires : la place spécifique des femmes tant dans les rituels de deuil que dans l’au-delà (B. Lion, C. Michel) que l’on perçoit également dans les découvertes archéologiques. Pour les jarres de Tell Shiukh Fawqani, les os ont été très soigneusement déposés au…