Identités, frontières et passages

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Ces recherches font une place centrale à la monnaie : frappes, circulations, iconographie, domaines d’excellence de l’équipe. Plusieurs programmes sont mis en place comprenant l’étude et la publication des monnaies de fouilles d’Amphipolis, Pistyros (emporion thasien), d’Argilos (partenariat avec le service archéologique grec de Serres et Université de Montréal, fouilles gréco-canadiennes), d’Oisymè (sanctuaire d’Athéna), de Tragilos (sanctuaire d’Aphrodite), de Philippes (théâtre), de Leukopetra en Émathie.

Partenariats
Bibliographie
  • Chryssanthaki-Nagle K., « La monnaie entre les monde grec et thrace », in: Monnaie antique, monnaie moderne, monnaies d’ailleurs… Métissages et hybridations, Actes du VIIIe Colloque international de la Maison René-Ginouvès, vol. 8, Paris: De Boccard, 2012, p. 89‑98.
  • Chryssanthaki-Nagle K., « La monnaie en Macédoine : influences et apports », in: Chryssanthaki-Nagle K., Descamps-Lequime S. & Guimier-Sorbets A.-M. (dir.), La Macédoine du VIe siècle avant J.-C. à la conquête romaine: Formation et rayonnement culturels d’une monarchie grecque, Actes du colloque international, Paris, 2-3 Décembre 2011, Paris: De Boccard, 2016, p. 61‑74.
  • Chryssanthaki-Nagle K., « The numismatic History of Philippi: from the Greek City-state to the Roman Colony », in: Friesen S., Schowalter D. & Lychounas M. (dir.), Philippi, from Colonia Augusta to Communitas Christiana: Religion & Society in Transition, Philippes, 7-10 juillet 2015, Leyde: Brill, sous presse.
  • Guimier-Sorbets A.-M., 2015. « Vers un au-delà bienheureux, les peintures des tombes d’Anfouchi et de Kôm El-Chougafa à Alexandrie », Comptes rendus des séances de l’année, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, fasc. 1, 2015, p. 399‑413.
  • Kremydi S. et Chryssanthaki-Nagle K., 2015. « Aigeai and Amphipolis: Numismatic circulation in two major Macedonian cities », in C. Grandjean et F. Duyrat (dir.), Les monnaies de fouilles du monde grec (VIe-Ier s. av.J.-C.), Apports, approches et méthodes, 28-29 novembre 2014, Athènes : École française d’Athènes, 2015.

Co-organisation du colloque international dans le contexte de l’exposition Au royaume d’AlexandreLa Macédoine antique organisé par le Musée du Louvre et le ministère de la Culture et du Tourisme grec (13 octobre 2011-16 janvier 2012), avec Sophie Descamps-Lequime, conservateur en chef du Patrimoine au musée du Louvre.

Ce colloque  intitulé La Macédoine du VIe av. J.-C. à la conquête romaine portait sur la formation et le rayonnement culturels de la Macédoine du VIe siècle à la conquête romaine (2-3 décembre 2011, 17 intervenants [Grèce, France, Italie]). L’objectif de cette rencontre scientifique était de mettre en lumière les origines et le développement de la création artistique dans le royaume de Macédoine et les liens culturels entretenus avec le monde grec et non grec. Le colloque a réuni un public important dans les auditoriums de l’INHA (le 02/12/2011) et du Louvre (le 03/12/2011).

Les actes en ont été publiés en 2016 sous la direction de Katerina Chryssanthaki-Nagle, Sophie Descamps-Lequime et Anne-Marie Guimier-Sorbets : La Macédoine du VIe av. J.-C. à la conquête romaine (13 contributions) dans la série des Travaux de la Maison René-Ginouvès (n°23)Ils ont réuni des études des collègues français, grecs et italiens qui ont pu souligner l’originalité et le dynamisme de ce centre de création du monde grec.

Pour rappel, les chercheurs de notre équipe et nos étudiants d’Histoire de l’art-archéologie de Paris Nanterre avaient été associés à l’exposition sur la Macédoine antique, organisée au Louvre d’octobre 2011 à janvier 2012 (rédaction de notices du catalogue et participation à l’opération les jeunes ont la parole).

Partenariats
  • Musée du Louvre
  • Ephorie de Pella
  • Université d’Athènes
  • Centre Jean Bérard
  • Université de Naples (L’Orientale)
  • Université de Salerne
  • CNRS
  • Centre de recherches de l’antiquité grecque et romaine, Fondation nationale hellénique de la recherche scientifique
  • Académie d’Athènes
  • Musée de Thessalonique
  • Musée archéologique d’Athènes
Bibliographie
  • Guimier-Sorbets Anne-Marie (dir.), avec la collab. de Virginie Fromageot-LanièpceDécouvrir la Macédoine antique : le terrain, les stèles, l’histoire. Recueil d’études de Miltiade B. Hatzopoulos (Travaux de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès,  24), Nanterre, MAE, 2017, 635 p., 16 x 24, fig. n/b ds t. ISBN 978-2-7018-0413-2.
  • Chryssanthaki-Nagle K., Descamps-Lequime S. et Guimier-Sorbets A.-M. (dir.), 2016. La Macédoine du VIe siècle avant J.-C. à la conquête romaine : Formation et rayonnement culturels d’une monarchie grecque, Actes du colloque international, Paris, 2-3 Décembre 2011, Paris : De Boccard (Travaux de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie, René-Ginouvès, 23), 2016, 228 p.

L’élaboration et l’utilisation de méthodes d’observation, de mise en évidence et de caractérisation d’images peintes ont été développées pour l’étude des tombes d’Anfouchi et de Kôm El Chougafa, à Alexandrie, Égypte. Nous avons mis au point et appliqué des traitements numériques à des photographies HD (en lumière normale, UV et infrarouge) visant à une meilleure lecture des peintures effacées ou très endommagées des deux « tombes de Perséphone » dans le Hall de Caracalla de la nécropole de Kôm el-Chougafa (ép. impériale) et de la tombe 2 de la nécropole d’Anfouchi (ép. hellénistique). Ces deux ensembles uniques sont porteurs d’informations qui renouvellent nos connaissances des croyances eschatologiques de l’Egypte gréco-romaine (http://mae.hypotheses.org/4167).

Alexandrie, Nécropole d’Anfouchi, chambre 2 de la tombe 2. © A.-M. Guimier-Sorbets

Nos méthodes ont nécessité l’acquisition d’un matériel photographique lié à la méthodologie mise en œuvre sur le terrain (développement de techniques de prises de vue infrarouges visant au relevé et à la caractérisation de traitements picturaux, traitement numérique de l’information). Sur ce dossier, nous préparons activement la diffusion du savoir scientifique tant auprès des pairs que d’un public non spécialiste.

Partenariats
  • Centre d’Etudes alexandrines (USR CNRS)
  • Conseil Suprême des Antiquité de l’Egypte (SCAE)
  • Université d’Alexandrie (ponctuellement)
  • On notera les collaborations nouvelles développées avec le Courtauld Institute (Londres).
Bibliographie
  • Fragaki H., 2013Un édifice inachevé du quartier royal à Alexandrie, étude suivie de H. Fragaki, A.-M. Guimier-Sorbets, Un fragment de corniche peinte hellénistique à Alexandrie, Alexandrie : Centre d’Etudes Alexandrines (Études Alexandrines ; 31), 2013, 149 p.
  • Guimier-Sorbets A.-M., Pelle A. et Seif El-Din M., 2015. Renaître avec Osiris et Perséphone: Alexandrie, les tombes peintes de Kôm el-Chougafa, Alexandrie : Centre d’études alexandrines (Antiquités Alexandrines, 1), 2015, 177 p.
  • Guimier-Sorbets A.-M., Pelle A. et Seif El-Din M., 2017. Resurrection in Alexandria. The Painted  Greco-Roman Tombs of Kom al-Shuqafa, Le Caire, New-York : The American University in Cairo Press, traduction américaine de l’ouvrage précédent, 2017, 176 p.
  • Guimier-Sorbets A.-M., 2015. « Vers un au-delà bienheureux, les peintures des tombes d’Anfouchi et de Kôm El-Chougafa à Alexandrie », Comptes rendus des séances de l’année, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, fasc. 1, 2015, p. 399‑413.
  • Guimier-Sorbets A.-M., « Deux Érotes et un lion sur un embléma délien », Bulletin de Correspondance Hellénique, 2013 2012, no 136‑137, p. 407‑419.
  • Guimier-Sorbets A.-M., « Des emblemata – pinakes déliens : iconographie, technique, usage », Bulletin de Correspondance Hellénique, sous presse.
  • Jockey Ph., « Délos, carrefour international des couleurs ? Couleurs de la
    statuaire et communautés « nationales » aux IIe et Ier s. av. J.-C. »,
    dans P. Liverani, U. Santamaria (dir.), Diversamente bianco. La Policromia della scultura romana, Rome, 2014, p. 109-128.

Ce thème porté par l’équipe trouvera une extension dans le projet collectif qu’elle propose de piloter au sein de l’UMR, dans une définition élargie aux autres mondes explorés au sein d’ArScAn.


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