Images et identités régionales
Dans ses recherches sur l’iconographie antique, l’équipe du LIMC a toujours apporté une attention particulière au contexte de production des images: analyser une image et l’interpréter ne peuvent se faire sans tenir compte, non seulement de son support matériel, mais aussi de l’environnement géopolitique, social et religieux dans lequel elle a été élaborée. Inversement, étudier un document iconographique en contexte apporte un éclairage inestimable sur le milieu artistique qui l’a produit ainsi que sur son destinataire.
Les membres de l’équipe interviennent plus précisément dans les régions suivantes:
- Italie méridionale: étude de la céramique figurée de Grande Grèce et de Sicile à la lumière d’une recontextualisation du matériel.
- Asie Mineure: contribution à l’étude des sculptures d’Aphrodisias de Carie (Turquie).
- pourtour oriental de la mer Noire : étude d’objets porteurs d’iconographie découverts en Ibérie géorgienne et conservés au musée de Tbilisi (Géorgie).
- Proche-Orient: étude du décor figuré du sanctuaire nabatéo-romain de Khirbet edh-Dharih (Jordanie) et du décor figuré du monument impérial à abside à l’ouest du Qasr al-Bint de Pétra (Jordanie).
- Afrique du nord: à partir de la documentation mise au jour en Algérie et en Tunisie, analyse des influences réciproques entre les cultures locales, puniques et romaines.