Le Plateau de Saclay (91 Essonne)
Responsable : O. Blin
Le Plateau de Saclay (91 Essonne) (coord. : O. Blin)
Depuis les années 2000, les opérations d’archéologie préventive menées sur le Plateau de Saclay, à l’occasion des travaux d’urbanisme et d’aménagement, révèlent des sites de plus en plus nombreux depuis la Protohistoire jusqu’aux époques médiévales.
Les fouilles préventives effectuées depuis cinq ans ont mis au jour des sites structurés, des habitats, dès la fin de l’âge du Bronze. Trois villae gallo-romaines ont également été fouillés.
C’est surtout pour la période celtique que les données sont novatrices, avec la mise en évidence d’un terroir organisé dès la fin du Hallstatt. Par la suite, plusieurs sites montrent une mise en valeur à grande échelle du plateau à partir de la Tène ancienne.
Dès le début du Ier siècle av. J.-C., la multiplication de petits domaines agricoles distants d’environ 300 m accompagne l’émergence de sites aristocratiques qui se concentrent surtout sur les rebords Sud et Nord du Plateau.
C’est sur l’emplacement de ces derniers que se développeront les villae gallo-romaines après la conquête romaine. L’occupation du terroir dès la fin de l’antiquité est également de mieux en mieux connue.
Les fouilles menées sur la commune de Saint-Aubin ont apporté des éléments inédits en révélant le terroir mérovingien de cette partie du plateau et les vestiges d’un petit hameau serré autour d’un habitat fortifié des Xe-XIIe siècles.