Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre soutenu par le DIM-PAMIR

Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre porté par Clélia Paladre (ArScAn, équipe VEPMO, Musée du Louvre), Nicolas Benoît (Musée du Louvre), Nordine Ouraghi (ArScAn -HASAÉ, Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS) reçoit le soutien du DIM-PAMIR.

Norme de présentation développée à la BNF, par le projet SESPOA.
© BnF, LabEx Passés-Présent (Image K. Wagensonner).

Le projet NAOSS (Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre) ambitionne de numériser et documenter l’une des plus importantes collections de glyptique au monde. Conservée au département des Antiquités orientales du musée du Louvre (DAO), elle totalise près de 5500 sceaux-cylindres et cachets, 2100 scellements et 3000 empreintes modernes, répartis sur 7 millénaires (du 6e millénaire avant notre ère au 1er millénaire après notre ère) et cinq grands ensembles régionaux (Mésopotamie, Iran, Levant, Anatolie, Asie Centrale et Péninsule Arabique). Pour la première fois, l’ensemble de cette collection glyptique sera rendue accessible tant à la communauté scientifique qu’au grand public, via une photothèque homogène et de haute qualité. Des outils d’analyse de pointe seront également proposés aux scientifiques et étudiants afin de faciliter leurs recherches. Au terme du projet, chaque objet sera ainsi documenté en haute définition et disponible sur le site des collections du musée du Louvre (https://collections.louvre.fr/). Des planches à la mise en page préétablie intégreront mesures, photographies et orthophotographies. Les images RTI et modélisations 3D seront stockées et conservées au DAO, et rendues accessibles au même titre que les collections physiques.

Publications similaires

  • Pôles territoriaux

    Les enquêtes s’intéressent à des agglomérations de différents statuts : chef-lieu de cité, villes, agglomérations plus petites et centres cultuels territoriaux. Ces études monographiques sont réalisées à partir de données très variées : des fouilles préventives, des prospections extensives, des analyses de la documentation ancienne… Dans le Bassin parisien, l’objectif du projet est de constituer…

  • Les châtiments

    La thèse en cours de A. Kim traite de l’exercice des sanctions pénales en Mésopotamie du Ier millénaire av. J.-C. au travers de l’abondante littérature judiciaire cunéiforme de cette période. La définition du champ et des modalités d’application de la peine de mort, la variété des autres peines afflictives, le paiement des amendes sont mis en rapport…

  • Présentation

    Le deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…

  • Le matériel céramique (2012-2018)

    Le matériel céramique de Kunara est étudié parallèlement aux fouilles depuis l’ouverture des premiers chantiers en 2012. Une étude typologique orientée sur les questions chronologiques et culturelles fut menée, entre 2012 et 2018 sur environ 6000 tessons principalement issus du chantier A et enrichie par une centaine de pièces des chantiers B et C. Elle…

  • Images

    La spécificité de la documentation iconographique mésopotamienne tient à son caractère officiel et sa dispersion dans l’espace et le temps. Pour les périodes anciennes, les sceaux-cylindres, reliefs miniatures conventionnels, sont de datation et d’interprétation difficile. Après des études portant sur leur description, classification et interprétation sémantique, une démarche plus interprétative sur la fonction de ces…

  • Phénomènes de bilinguisme, entre textes et images

    Depuis le début des années 1990, différentes études ont posé le problème de l’éventuelle intégration d’éléments égyptiens aux productions littéraires des auteurs grecs qui s’installèrent à Alexandrie au début de la période hellénistique. L’analyse des textes a toutefois été généralement coupée de celle des phénomènes parallèles dans les arts figurés où des phénomènes de bilinguisme…