Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre soutenu par le DIM-PAMIR

Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre porté par Clélia Paladre (ArScAn, équipe VEPMO, Musée du Louvre), Nicolas Benoît (Musée du Louvre), Nordine Ouraghi (ArScAn -HASAÉ, Archaïos) et Grégory Chambon (EHESS) reçoit le soutien du DIM-PAMIR.

Norme de présentation développée à la BNF, par le projet SESPOA.
© BnF, LabEx Passés-Présent (Image K. Wagensonner).

Le projet NAOSS (Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre) ambitionne de numériser et documenter l’une des plus importantes collections de glyptique au monde. Conservée au département des Antiquités orientales du musée du Louvre (DAO), elle totalise près de 5500 sceaux-cylindres et cachets, 2100 scellements et 3000 empreintes modernes, répartis sur 7 millénaires (du 6e millénaire avant notre ère au 1er millénaire après notre ère) et cinq grands ensembles régionaux (Mésopotamie, Iran, Levant, Anatolie, Asie Centrale et Péninsule Arabique). Pour la première fois, l’ensemble de cette collection glyptique sera rendue accessible tant à la communauté scientifique qu’au grand public, via une photothèque homogène et de haute qualité. Des outils d’analyse de pointe seront également proposés aux scientifiques et étudiants afin de faciliter leurs recherches. Au terme du projet, chaque objet sera ainsi documenté en haute définition et disponible sur le site des collections du musée du Louvre (https://collections.louvre.fr/). Des planches à la mise en page préétablie intégreront mesures, photographies et orthophotographies. Les images RTI et modélisations 3D seront stockées et conservées au DAO, et rendues accessibles au même titre que les collections physiques.

Publications similaires

  • Le Néolithique et le Chalcolithique du Caucase

    Le Néolithique du Caucase est principalement connu à travers la culture de Shulaveri-Shomu qui apparaît aux alentours de 6000-5900 av. J.-C. dans les vallées de la Kura et de l’Araxe. Les sites Shulaveri-Shomu sont principalement des tells formés par l’occupation successive de structures d’habitat en terre crue, rondes et agglomérantes. L’industrie lithique est organisée autour…

  • Campagne 2022

    Cette année, trois opérations ont eu lieu dans le cadre de la mission : deux missions d’étude qui se sont déroulées du 15 au 31 mai et du 12 au 24 juin puis une campagne de fouilles du 5 au 28 octobre 2022. La mission d’étude de mai (Cécile Verdellet & Felix Wolter)Le travail avait trois…

  • Makaynun (Jawf-Hadramawt)

    Dans le cadre de la Mission archéologique Française dans le Jawf-Hadramawt, les travaux de Michel Mouton portent sur le territoire du site sudarabique de Makaynun (Hadramawt).Ce site occupé, depuis au moins la deuxième moitié du 2e millénaire, et jusqu’au début de notre ère, s’intègre dans un terroir agricole construit au cours des siècles à partir…

  • La ville de Shabwa dans le Hadhramawt

    Les deux années 2003-2004 ont été principalement consacrées à la publication de nos recherches au Yémen. En effet, les fouilles de Shabwa n’ayant pu être poursuivies – pour des raisons indépendantes de notre volonté – il convenait assez vite d’en entreprendre la publication. Dans un premier temps, le manuscrit du quatrième volume des Fouilles de…

  • Territoire et ressources du pays d’Alicante

    Responsable : Pierre ROUILLARD (CNRS) Intervenants : Laurent Costa, Sandrine Robert, Marine Gleyse, Gérard Monthel Villa Joyosa et les carrières d’Elche Ce programme franco-espagnol est mené en collaboration avec le Musée de Villajoyosa (Alicante), l’Université d’Alicante et la Fondation universitaire La Alcudia. Villa Joyosa : habitat et sanctuaire des IIe et Ier siècles Le site de Villa…

  • Prospection archéologique à Itanos (Crète orientale)

    Responsable : Alain SCHNAPP et Alain DUPLOUY (Paris 1) Participants de l’UMR : Laurent Costa, Nadia Coutsinas, Alessia Zambon Participants associés : Annie Schnapp-Gourbeillon (Paris 8), Anna-Lucia D’Agata (CNR, Rome), Ilse Schoep (FWO, Katholieke Universiteit Leuven), Athéna Tsingarida (ULB), Natacha Massar (Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles), Elena Carando (Scuola Archeologica Italiana di Atene), Nikos Roumeliotis, Christina Tsigonaki…