Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre soutenu par le DIM-PAMIR

Le projet NAOSS: Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre porté par Clélia Paladre (ArScAn, équipe VEPMO, Musée du Louvre), Nicolas Benoît (Musée du Louvre), Nordine Ouraghi (ArScAn -HASAÉ) et Grégory Chambon (EHESS) reçoit le soutien du DIM-PAMIR.

Le projet NAOSS (Numérisation d’Antiquités Orientales : Sceaux et Scellements du musée du Louvre) ambitionne de numériser et documenter l’une des plus importantes collections de glyptique au monde. Conservée au département des Antiquités orientales du musée du Louvre (DAO), elle totalise près de 5500 sceaux-cylindres et cachets, 2100 scellements et 3000 empreintes modernes, répartis sur 7 millénaires (du 6e millénaire avant notre ère au 1er millénaire après notre ère) et cinq grands ensembles régionaux (Mésopotamie, Iran, Levant, Anatolie, Asie Centrale et Péninsule Arabique). Pour la première fois, l’ensemble de cette collection glyptique sera rendue accessible tant à la communauté scientifique qu’au grand public, via une photothèque homogène et de haute qualité. Des outils d’analyse de pointe seront également proposés aux scientifiques et étudiants afin de faciliter leurs recherches. Au terme du projet, chaque objet sera ainsi documenté en haute définition et disponible sur le site des collections du musée du Louvre (https://collections.louvre.fr/). Des planches à la mise en page préétablie intégreront mesures, photographies et orthophotographies. Les images RTI et modélisations 3D seront stockées et conservées au DAO, et rendues accessibles au même titre que les collections physiques.

Publications similaires