Le tirage au sort dans l’Antiquité. Du monde grec à Rome, sous la direction de Julie Bothorel et Frédéric

Julie Bothorel, Frédéric Hurlet (dir.), Le tirage au sort dans l’Antiquité. Du monde grec à Rome, MOM Éditions, coll. Histoire & Épigraphie, 23 janvier 2025

Attesté depuis l’Antiquité, le tirage au sort est une pratique dont l’histoire s’inscrit dans la longue durée. Dès l’Iliade et les autres épopées, parce qu’il reposait sur le hasard et l’intervention des dieux, il était opposé, philosophiquement et concrètement, au choix des hommes, que celui-ci fût fondé sur la raison et la délibération, le vote ou le bon vouloir personnel. C’est à cette procédure à la fois fréquente et commune dans le bassin méditerranéen antique que ce volume est consacré. Au travers de dix-huit contributions, il esquisse une réflexion collective sur les usages politiques, religieux, administratifs et ludiques qui étaient prêtés à la sors. L’enquête débute avec les mondes grec et italien des époques archaïque et classique et conduit le lecteur jusqu’à la Rome républicaine et impériale, espace et époques pour lesquels la sortitio n’a à ce jour pas reçu encore l’attention qu’elle mérite. En prenant le parti d’une démarche diachronique et comparatiste, ce volume cherche à mettre en lumière les différentes significations et vertus attachées au tirage au sort en fonction des régimes qui y eurent recours et de leur culture politique. Pourquoi les Romains, comme tant d’autres peuples antiques, choisirent-ils de laisser une telle place au hasard dans la conduite des affaires de la cité ? Au-delà des enjeux propres à l’histoire ancienne, l’ouvrage s’inscrit dans une réflexion contemporaine. Il veille tout particulièrement à donner une profondeur historique et anthropologique au débat actuel sur la réintroduction du tirage au sort dans le contexte d’une crise de la ” représentativité ” que connaissent actuellement les démocraties occidentales.

Lien vers le site web de l’éditeur : https://www.mom.fr/mom-editions/collections/histoire-et-epigraphie/le-tirage-au-sort-dans-lantiquite

Publications similaires

  • Tel Achziv

    Tel Achziv est un site côtier du nord d’Israël, localisé à 13 km au nord de Saint Jean d’Acre et à 25 km au sud de Tyr. D’une superficie de l’ordre 5,5 à 7 hectares, le site a été occupé durant plus de trois millénaires depuis la période du Bronze moyen au début du IIème millénaire…

  • Canonisation as Innovation. Anchoring Cultural Formation in the First Millennium BCE

    Damien Agut-Labordère and Miguel John Versluys (dir.), Canonisation as Innovation. Anchoring Cultural Formation in the First Millennium BCE, Leiden-Boston, Brill, 2022 Canonisation is fundamental to the sustainability of cultures. This volume is meant as a (theoretical) exploration of the process, taking Eurasian societies from roughly the first millennium BCE (Babylonian, Assyrian, Persian, Greek, Egyptian, Jewish…

  • Sanctuaires d’Alesia

    Responsable : O. De Cazanove Sanctuaires d’Alesia (coord. : O. de Bigault de Cazanove) Après un premier triennal 2009-2011 précédé d’une année test (2008), puis une année de transition (2012), on propose, dans un nouveau triennal 2013-2015, de concentrer les opérations de terrain sur le sanctuaire d’Apollon Moritasgus à la périphérie Est d’Alésia, tout en…

  • Cyrrhus : étude de la citadelle

    Le site Le site de Cyrrhus-Nebi Houri se trouve à proximité de la frontière syro-turque. La ville de près de 65 ha, capitale de la Cyrrhestique, a été fondée par Séleucos 1er puis occupée successivement aux périodes romaine, byzantine et islamique. Sa situation sur les principales voies de circulation menant d’Antioche à l’Euphrate ou vers…

  • Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale

    Le site de Dikili Tash se trouve dans la plaine de Drama, près de la ville antique de Philippes, en Macédoine orientale (Grèce). Il s’agit d’un tell (ou toumba), colline artificielle formée par l’accumulation progressive de restes d’habitations successives. Mesurant 250 x 180 m et ca 16 m de haut, Dikili Tash est le plus…

  • France bleue, émission Sapienza. L’écriture cunéifome.

    Avec Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherches au CNRS, UMR7041, ArScAnUne émission d’Isabelle Don Ignazi et Fabrice Fenouillière Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherches au CNRS, docteur honoris causa de plusieurs universités européennes, est l’invitée de notre magazine pour évoquer l’origine des écritures. Lien vers le podcast de l’émission: https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/sapienza/l-ecriture-cuneiforme-9571012 HASAÉ (ex-HAROC)