Les productions métalliques de l’Orient ancien

Responsable du programme : Guillaume Gernez

Participants d’ArScAn-VEPMO : Guillaume Gernez, Julie Goy, Ziad Jalbout, Zahra Hashemi

Trois approches sont privilégiées pour étudier les artéfacts métalliques en rapport avec la culture qui les produit :

  • La typologie fonctionnelle, qui vise à étudier l’évolution des concepts, formes et utilisation(s) de l’armement, l’outillage, la parure et la vaisselle.
  • L’étude technologique vise à rassembler les indices intrinsèques (traces de fabrication), contextuels (ateliers) et complémentaires (matériel intervenant dans la chaîne opératoire) pour comprendre les étapes de la production.
  • Les analyses élémentaires se font au moyen d’une ICP-AES en partenariat avec le laboratoire CReAAH.

Un ouvrage de synthèse concernant l’armement du Proche et Moyen-Orient ancien est en cours de préparation, de même que plusieurs articles de synthèse en lien avec le programme ARCANE.

C’est surtout à l’étude et la publication de corpus issus de fouilles récentes et anciennes que l’équipe consacre l’essentiel de ses activités

Oman
  •  Étude typologique, technologique et analytique des armes votives, serpents et autres objets de l’âge du Fer à Mudhmar Est (Guillaume Gernez et Julie Goy).
  •  Étude typologique, technologique et analytique des armes, outils et parures des nécropoles d’Adam, âge du Bronze (Guillaume Gernez et Julie Goy).
  • Mobilier métallique d’as-Safah. Étude et publication en cours avec Paul Yule (Université de Heidelberg) et Julie Goy. Atelier de fonte/recyclage (âge du Fer) et centaines d’objets découvert dans le désert.
Émirats Arabes Unis
  • Analyse des objets et lingots du site de Masafi (Julie Goy et Cécile Le Carlier (CReAAH UMR6566)), bâtiment public de l’âge du Fer.
Iran
  • Thèse de doctorat sur les armes et parures provenant du temple de Sangtarashan (Luristan), âge du Fer (Zara Hashemi).
Irak
  • Publication des objets découverts dans la nécropole du début de l’âge du Bronze ancien à Kheit Qasim (Guillaume Gernez).
Syrie
  • Publication de la collection d’objets en bronze et de moules en pierre d’Ougarit (âge du Bronze moyen et récent), collection du Musée d’Archéologie Nationale – Saint-Germain-en-Laye (Guillaume Gernez).
  • Publication du mobilier des dépôts votifs de Tell Mabtouh-Sharqi (âge du Bronze ancien) (Guillaume Gernez).
Liban
  • Étude typologique, technologique, fonctionnelle et contextuelle de l’armement en métal de l’âge du Bronze provenant des dépôts, tombes et habitat de Byblos (Collection au Musée national de Beyrouth) (Guillaume Gernez et Ziad Jalbout).
  • Publication de l’outillage de Byblos, âge du Bronze (Liban).
  • Mobilier métallique de Tell ‘Arqa, âge du Bronze (Liban). Étude et publication terminées.
  • Mobilier métallique de Tell Sougha, âge du Bronze moyen (Liban) – Centre Phénix – Université Saint-Esprit de Kaslik. Étude et publication terminées.

Publications similaires

  • Présentation

    Le deuxième axe de recherche de l’équipe regroupe l’ensemble des travaux consacrés à l’économie, aux productions, aux échanges et aux circulations des biens et des marchandises. Dans sa dimension géographique, cet axe concerne non seulement la Gaule, mais aussi le monde romain, plus particulièrement dans ses relations avec la Gaule. Les thèmes de recherche retenus…

  • Adam à l’âge du Fer

    Un bâtiment énigmatique de l’âge du Fer à l’est du Jabal Mudhmar Découvert lors des prospections de l’hiver 2009, le site de l’âge du Fer II (1000-600 av. J.-C.) comportant quatre constructions principales a livré un mobilier exceptionnel dès le début des fouilles en 2015. Localisé au pied de l’extrémité orientale du Jabal Mudhmar, il…

  • Sanctuaires d’Alesia

    Responsable : O. De Cazanove Sanctuaires d’Alesia (coord. : O. de Bigault de Cazanove) Après un premier triennal 2009-2011 précédé d’une année test (2008), puis une année de transition (2012), on propose, dans un nouveau triennal 2013-2015, de concentrer les opérations de terrain sur le sanctuaire d’Apollon Moritasgus à la périphérie Est d’Alésia, tout en…

  • La construction des savoirs en Mésopotamie : l’exemple de la divination

    Deux ouvrages de J.-J. Glassner : Outre la présentation des sources, on tente de saisir la manière dont les devins manipulent le temps et les faits historiques, revisitant les événements et les repensant à l’aune des principes qui gouvernent l’ensemble de leurs propres opérations cognitives, visant à établir des séries homogènes constituées d’autant de faits spécifiques…

  • Le Néolithique et le Chalcolithique du Caucase

    Le Néolithique du Caucase est principalement connu à travers la culture de Shulaveri-Shomu qui apparaît aux alentours de 6000-5900 av. J.-C. dans les vallées de la Kura et de l’Araxe. Les sites Shulaveri-Shomu sont principalement des tells formés par l’occupation successive de structures d’habitat en terre crue, rondes et agglomérantes. L’industrie lithique est organisée autour…