Publications similaires
Céramiques et verreries de l’Antiquité dans la basse vallée de la Seine
PargaspardpagesResponsable ; Y.-M. Adrian GAMMA
Atelier Sapiens : Forum international Sciences Société 2024, Montréal
ParmarlenenPour une 25e édition, le Forum international Sciences Société aura eu le bonheur de réunir de nouveau 18 chercheur·euses avec 250 collégien·nes autour d’enjeux de sciences et société. Cette rencontre sera l’occasion d’aiguiser sa curiosité et d’affiner son raisonnement scientifique. L’Acfas tient l’événement en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et le…
Le conte de Caylus (1692-1765) et l’invention de l’archéologie
ParztsirtsoniL’exposition Caylus, mécène du roi (1692-1765). Collectionner les Antiquités au XVIIIe siècle, inaugurée en 2002, est née d’une collaboration entre l’INHA et le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Elle a été le premier volet d’une enquête plus ambitieuse portant sur le travail du comte de Caylus, qui s’est poursuivie par la mise…
Adam : les nécropoles
Parde-castejaLes nécropoles de l’âge du Bronze à Adam Nord et Adam Sud Responsable : Guillaume Gernez La nécropole d’Adam Nord est située en périphérie de la ville actuelle, au pied du Jabal Mudhmar. En 2007, 138 monuments funéraires ont été découverts, dont la plupart attribués au IIe millénaire av. J.-C., période encore mal connue en Oman. L’extension de…
Mélanges d’archéologie, d’épigraphie et d’histoire à la mémoire d’Alexandru Avram, édités par I. Bîrzescu et A. Robu, Il Mar Nero XI, 2021-2023 (2024)
ParmarlenenMélanges d’archéologie, d’épigraphie et d’histoire à la mémoire d’Alexandru Avram, édités par I. Bîrzescu et A. Robu, Il Mar Nero XI, 2021-2023 (2024) Sommaire Avant-Propos PASCAL WEITMANN (Kiel), Adonis in Eleusis – das grosse eleusinische Weihrelief GOCHA R. TSETSKHLADZE (†), The First Settlers in the Northern Black Sea Region HADRIEN BRU (Besançon), Les nauclères, le blé et l’annone…
Dynamique des villes et des territoires dans l’Antiquité
ParlquillienL’urbanisation et la civilisation urbaine, avec des villes inscrites dans un espace enclos, où se concentrent une bonne partie des pouvoirs, des richesses et des connaissances constituent l’un des principaux legs reçus des civilisations de l’ancien Proche-Orient. Elles continuent d’être étudiées au sein de l’équipe HAROC à partir des travaux archéologiques de terrain, des publications…
