
Publications similaires

Les sociétés de l’Antiquité tardive et médiévales : matérialités et interprétations
Responsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…

Terrains de recherche
ANTET

Gaule et Italie les formes matérielles de la romanisation
Ce programme a pour ambition de faire dialoguer centre et périphérie. Le « centre » est ici tout autant l’Italie que Rome même (on a depuis longtemps dépassé une vision trop étroitement romanocentriste de la circulation des modèles). Quant aux provinces gauloises, toute la recherche récente montre qu’elles sont le lieu d’une synthèse réussie, comme…

Interface des systèmes techniques
Notre équipe dans sa globalité traite du matériel lithique car il est le seul à pouvoir traverser le temps long et fournir ainsi une continuité chronologique porteuse de stases, de changements, de ruptures et de disparitions. Mais, du fait de notre approche techno-fonctionnelle qui met l’outil en interface avec l’Homme, la matière d’œuvre et les…