Métallurgie du fer
Métallurgie du fer
Métallurgie du fer
Le développement de la paléogénétique a définitivement consacré l’émergence d’une Préhistoire pléistocène mondialisée, dans ses problématiques comme dans ses méthodes. Paradoxalement, dans le champ des productions matérielles, la focalisation des discours autour d’épisodes considérés comme clés dans l’histoire de l’Homme, comme Out of Africa, a engendré un engouement pour un modèle d’évolution technique élaboré au…
Ce programme s’articule autour de deux grands axes, les éditions de textes et les études linguistiques. Éditions de textes Domaine grec Les travaux concernant Plutarque constituent un pôle important, qui se décompose en deux grandes entreprises éditoriales : Cette entreprise est soutenue par l’Institut Universitaire de France et son achèvement est prévu pour 2017. Elle pourrait…
Corpus Plusieurs corpus sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe, autour de sujets aussi riches de potentiel d’étude que les amphores, les sigillées tardives d’Argonne, les ateliers monétaires locaux dans l’Empire romain, ou encore les agglomérations antiques. Tous ces corpus reposent sur l’élaboration de bases de données réalisées en relation avec le…
Responsable : Brigitte Boissavit-Camus Le thème s’organise autour de deux axes principaux (infra) et de deux préoccupations transversales. Axes principaux Axe D1. Lieux, espaces et territoires urbains ou ruraux Coord. Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Josiane Barbier L’axe D1 s’attache à l’étude des lieux et des architectures (configurations, matérialités, documentations) et à ce qui préside à…
Les thématiques de recherche d’OrAM se concentrent sur des domaines spécifiques qui contribuent à définir les caractéristiques géographiques, climatiques, politiques, sociales, économiques et culturelles des empires qui se sont succédé dans les régions étudiées et des populations vivant à leurs marges. La formation et le développement des milieux urbains et ruraux est l’un des fils…
Notre équipe a toujours été à la pointe de la recherche de méthodes en mesure de retrouver la mémoire épiphylogénétique que porte chaque objet en lui. Cette mémoire de l’artefact est à la fois ontologique, restituant l’objet dans sa temporalité, analysée par le biais de la notion de chaîne et schème opératoires et génésiaque, l’objet…