Livret “Venez avec votre objet patrimonial (à) augmenter”, bilan de la première journée-atelier de l’EquipEx+ ESPADON

Première journée-atelier “Venez avec votre objet patrimonial (à) augmenter”.
Dans le cadre de l’EquipEx+ ESPADON
le vendredi 17 janvier 2025
Organisée par Philippe Jockey, Université Paris Nanterre, ArScAn -UMR7041

avec la participation des membres du laboratoire ArScAn

Dans le cadre de l’EquipEx+ ESPADON, la première journée-atelier « Venez avec votre objet patrimonial (à) augmenter », s’est déroulée le vendredi 17 janvier 2025 à l’auditorium Palissy au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).

Cette rencontre a eu pour but de réunir acteurs et actrices du patrimoine et membres du projet Espadon dans le prolongement des États généraux des données du patrimoine et pour répondre aux attentes communes mises en évidence notamment lors du bilan intermédiaire du 21 mars 2024.

Il s’agit de réfléchir aux protocoles par lesquels un objet patrimonial pourrait voir ses contours étendus, “ augmentés”, de données et d’un environnement pour l’instant non produit faute de temps et/ ou de moyens, ou par défaut d’information.

Rappel du programme et
Livret-bilan de l’atelier


Livret-bilan des communications à télécharger :

Lien vers la présentation générale de la journée : https://espadon.net/2024/11/26/journee-atelier/

Publications similaires

  • Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis

    Responsables : R. Clotuche Fanum Martis et le Pagus Fanomartensis. Une agglomération à vocation religieuse, commerciale et militaire à la limite du territoire nervien (coord. : R. Clotuche) Dans le prolongement du précédent quinquennal, il conviendra de continuer à chercher les axes directeurs de cette agglomération (voiries et constructions emblématiques) pour essayer de reconnaitre un…

  • Humanités numériques : CDLI

    Lancé au tournant du millénaire, le programme CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative) a entrepris la construction d’un conservatoire numérique de l’ensemble de la documentation en écriture cunéiforme conservée dans les musées et collections à travers le monde. Il procure aux chercheurs et au public intéressé, grâce à internet, un libre accès au contenu de plusieurs…

  • Sanctuaires et cultes

    Les travaux et les études sur les sanctuaires et les cultes (cf. Thème 6 de l’UMR 7041, « Cultes, rites et religions ») continuent d’occuper une place majeure dans nos programme aussi bien en Syrie du Sud, avec les publications en cours sur le sanctuaire nabatéen de Bosra et les sanctuaires de Sahr, Shaara, Sî‘, Massakeb, qu’à…

  • Premier peuplement paléolithique au Sufrat Dishshah

    Responsable :  Stéphanie Bonilauri, CNRS (UMR 7194 HNHP) Identifié en 2011, le site paléolithique de Sufrat Dishshah (localisé à l’ouest du Jabal Salakh) a fait l’objet de recherches à plusieurs échelles (régional, local et micro-local). L’analyse typo-technologique des artéfacts lithiques a permis d’identifier deux périodes d’occupation : le Paléolithique inférieur (1 500 000 – 300 000 BP) et le…

  • Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles

    Rencontre “Argiles”: la plateforme LAGO et l’analyse des argiles24 octobre 2024, à 13h45MSH MondesBâtiment René-GinouvèsSalle du Conseil (4e étage) La plateforme LAGO (Laboratoire Archéosciences Grand Ouest) de l’UMR 6566 (CReAAH, Rennes) est une plateforme dédiée à l’archéométrie, labellisée par l’Université de Rennes. Elle concerne des champs disciplinaires étendus, issus des sciences de la Vie et de…

  • Recherches sur les hybrides

    Recherches sur les créatures hybrides  Si, dans les arts figurés comme dans l’imaginaire poétique, les divinités du panthéon grec, calquées sur le modèle humain, sont en règle générale anthropomorphiques, un certain nombre d’entités divines ont cependant été figurées sous une forme hybride, mi-humaine, mi-animale. La corrélation iconographique entre divinité et animalité est un thème de…