VLAMOS Alexandre

Agrégé d’histoire et docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l’université Paris-Nanterre

Adresse professionnelle

contact : alexandre.vlamos@univ-lille.fr


Agrégé d’histoire et docteur en histoire et archéologie des mondes anciens de l’université Paris-Nanterre, j’ai rédigé une thèse sous la direction de Christel Müller intitulée « Fragments de cité. Les communautés infra-civiques dans les cités insulaires de la mer Égée (IVe s. av. n.è. – IIe s. de n.è. » consacrée à l’étude de différentes communautés civiques (les subivisions civiques comme les tribus ou les dèmes, les associations, les groupes sociaux ou la communauté italienne de Délos) et leurs relations avec la cité. Dans ce cadre, je me suis spécialisé dans l’histoire des cités grecques de la mer Égée, notamment Cos, Rhodes et Délos, aux époques hellénistique et romaine.

Mes recherches portent sur l’histoire politique, institutionnelle et sociale des cités grecques, en m’intéressant, à partir du point de vue des communautés infra-civiques, à la pluralité du fonctionnement de lacité, à la notion de koinon et à la construction du territoire politique des cités. Je m’intéresse également à l’histoire sociale et à l’onomastique grâce à la prosopographie, notamment pour l’île de Cos (corpus des habitants de Cos autour de 200 av. n.è. ; corpus des citoyens romains de Cos).

Enfin, je m’intéresse à l’historiographie contemporaine, en étudiant conjointement l’histoire des concepts, l’évolution des pratiques scientifiques et les trajectoires sociales des historiens et historiennes de l’Antiquité deuis la fin du XIXe s.