MULLIEZ Maud

Docteure en Histoire et Archéologie des Mondes Anciens
En contrat
Chercheuse associée à l’UMR 7041, ArScAn, équipe ESPRI-LIMC & à l’UMS 3657, ArchEovision.
Artiste Plasticienne – Restauratrice

Adresse professionnelle

0033 6 62 28 43 84
maud@maudmulliez.come

Autre profil : Academia ; www.maudmulliez.com


Archéologie // Art Et Sciences
  • 2019-2020 : Contrats d’IR, au sein du Programme de recherche Albâtres, LaScArBx, Iramat-Crpaa / Ausonius, consacré à la polychromie des albâtres d’Aquitaine de la fin du Moyen-Âge.
  • 2018 : Conception et contenu scientifique d’une vitrine et d’un film consacrés aux couleurs et à leur usage en peinture, sculpture et architecture dans l’Antiquité, pour l’exposition permanente du Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille (ré-ouverture de la salle oct. 2018).
  • 2018 : Réalisation de dessins et d’une peinture numérique sur un modèle 3D de tanagras, restituant leur polychromie, Musée du Louvre, C2RMF.
  • 2017-2018 : Projet l’Empreinte du geste sélectionné par l’IDEX de Bordeaux http://www.facts-bordeaux.fr/RESIDENCES/L-empreinte-du-geste
  • 2017-2018 : Réalisation d’une Stèle expérimentale imitant un procédé de l’époque archaïque pour l’exposition « Rituels grecs » au Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse.
  • 2017 : Démonstration de technique de fresque (Musée Archéa, Roissy en France / Musée Archéologique du Val d’Oise dans le cadre des JMA/ Musée de Clermont Ferrand dans le cadre des Journées de l’archéologie)
  • 2015-2016 : Contrat postdoctoral au laboratoire Archéovision, UMS3657, Université Bordeaux Montaigne – CNRS, dirigé par J.-Fr. Bernard, dans le cadre des projets « RetroColor3D » et « Vesuvia » : études des vestiges de couleurs et de leur représentation numérique associée à une éventuelle restauration virtuelle.
  • 2015 (9-10 oct) : Réalisation en public d’une stèle polychrome d’après plusieurs techniques picturales et différents modèles d’époques classique et hellénistique lors de la Fête de la Science, au Village des sciences de Sorbonne-Universités, dans un but à la fois pédagogique et scientifique.
  • 2014-2015 : Contrat postdoctoral au laboratoire LAMS, Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale, UMR8220 – Université Pierre et Marie Curie – CNRS, dans le cadre de la chaire thématique Polyre : étude de la polychromie antique, matérialité et reconstitution.
  • 2013-2014 : Expérimentations autour de la fresque romaine et réalisation d’une fresque à l’antique pour l’exposition « L’empire de la couleur » au Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse : 15 novembre 2014- 22 mars 2015.
  • 2011-2013 : Recherches autour de la polychromie de la sculpture archaïque grecque, réalisation de peinture a tempera sur des fac-simile et collaboration à la restitution virtuelle du Trésor des Marseillais à Delphes au laboratoire MAP-Gamsau (Marseille).
Expositions
  • 2018 : Happening dans le cadre de Station-Campus Bordeaux, site de la Victoire 15. Nov.
  • 2017 : FACTS (Arts & Sciences) L’Empreinte du Geste à l’Espace 29, Bordeaux.
  • 2014 nov. : En creux (gravures, dessins – encres et fusains) à l’Espace Lhomond, Paris : Travail autour de la question de la trace archéologique : une archéologie inversée. Gravures à l’eau forte, destruction progressive de la plaque gravée rejouant l’effet du temps sur les matières dont il ne reste parfois qu’une trace, miraculeuse. Exposition avec Muriel Lhermet.
  • 2014 : Livre d’artiste, « Omphale », création d’un livre sur l’effacement et la trace, eaux fortes dont la plaque est progressivement détruite, jusqu’à ne laisser qu’une trace, un indice archéologique. Fondation Espace écureuil pour l’art contemporain, Toulouse.
  • 2013 avr. : Le combat silencieux, femmes de la mythologie grecque, exposition dans le cadre des Journées Olympe de Gouges sur le thème « Femmes guerrières, femmes de combat » au théâtre Olympe de Gouges, Montauban.
  • 2013 avr. : Exposition collective La mécanique du Trait à Mix’Art Myrys, Toulouse, avec l’IsdaT beaux-arts. Présentation de « Corrosion, Pyrrha » Installation autour de la destruction et de la trace archéologique.
  • 2013 12 avr. : Accrochage éphémère et collectif au BBB, Toulouse : « Corrosion, Pyrrha ».
  • 2013 mars : Figures secondaires II : figures de la Mythologie grecque et romaine (fusains, monotypes, gravures, peintures), Galerie Gilles Hervy, Toulouse.
  • 2012 mars : Figures secondaires, Galerie des Carmes, Toulouse
  • 2003 nov. : Expositions de copies de dessins et peintures, au « B. Art. Alive », Paris 3e.
Restauration-Conservation
  • 2002 – 2014 : Atelier de restauration de tableaux à Toulouse et restaurations à Paris (RMN, Fondation Napoléon) Restauration d’objets (malles anciennes, mobilier pour le Château de Chantilly, le Château de Versailles, la Fondation Napoléon) en collaboration avec élise Blouet-Ménard, restauratrice d’objets en cuir et métal.
  • 2005 – 2009 : Atelier-chantier (Somme) ; participation à des chantiers collectifs (sanctuaire de Cotignac) ; stages (Paris, Bretagne).
Enseignement Universitaire Et Autres Responsabilités Et Contributions Universitaires
  • 2017 : Coordination scientifique du colloque international Restituer les couleurs // reconstruction of Polychromy (29-30 nov. 1er déc 2017) https://polychromy2017.sciencesconf.org/
  • 2012-2015 : Interventions régulières dans le cadre de séminaires niveau Master-Doctorat pour présenter les travaux de recherches liées à l’archéologie expérimentale Paris IV, Paris-Ouest-Nanterre La Défense, Lyon 2, Toulouse-UT2J, EHESS-Toulouse, LISST-CAS-Centre d’anthropologie sociale, UTL Toulouse-Blagnac.
  • 2011-2013 : Membre du commissariat scientifique de l’exposition « Le Trésor des Marseillais à Delphes » (janvier-mars 2013, Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Centre de la Vieille Charité), organisée dans le cadre des manifestations de Marseille Provence 2013) ; étude de la polychromie de l’architecture et de la sculpture du Trésor ; recherche expérimentale sur l’application de la couleur ; maquettage, croquis et esquisse pour la muséographie de l’exposition.
  • 2008 – 2005 : Chargée de cours et de travaux dirigés à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre La Défense, TD et CM : « Littérature artistique, Antiquité » / « Métiers et Concours en Histoire de l’art : le métier de restaurateur ».
  • 2004 – 2005 : Chargée de cours à l’Iserp-Itaim (Institut Supérieur d’Enseignement des Relations Publiques – Institut des Techniques Avancées de l’Information et des Médias Faculté Libre des Sciences de la Communication à Levallois-Perret) : « Communication visuelle et PAO »
Colloques, Congrès, Journées D’études (Liste Non Exhaustive)
  • 2018 (novembre) : Soumission d’une présentation du programme « RetroColor3D » à la table ronde internationale, Londres : https://www.9thpolychromyroundtable.com/
  • 2017 : Dimitri Laboury, Maud Mulliez, « 3D investigation into the bust of Akhenaten in the Louvre Museum », ARCE 68th annual Meeting, Kansas City, Missouri, 21-23 avril 2017, communication présentée par Dimitri Laboury.
  • 2016 (5 novembre) : Maud Mulliez, Pascal Mora, « Restitution 3D de la maison de Neptune et Amphitrite : de l’intégration des données d’archives dans le modèle 3D aux « restaurations virtuelles » des peintures murales », lors de la JE Restituer Herculanum : des archives de fouilles aux reconstitutions 3D. Contribution à l’étude des maisons herculéennes, organisée par A. Dardenay et A. Grand-Clément, 5 nov. 2017, Toulouse Hôtel d’Assézat.
  • 2016 (18-19 novembre)  Maud Mulliez, Aurélie Mounier, Pascal Mora, Loïc Espinasse, François Daniel, Floréal Daniel, Alexandra Dardenay, « La couleur des peintures murales antiques dans les restitutions 3D : observations, mesures et retranscriptions virtuelles », 29e colloque de l’AFPMA, Louvres.
  • 2016 (20 octobre) : Le luxe de l’imitation, dans le cadre des conférences du cycle « Cultures visuelles », Université de Liège, UR « Mondes Anciens ».
  • 2015 (31 mai) : « Matérialités de la peinture romaine antique : gestes et usages inscrits dans la matière picturale », Conférence au Festival de l’Histoire de l’art de Fontainebleau
  • 2015 (11-12 juin) : « La re-création d’une fresque antique : archéologie expérimentale », communication dans le cadre des Journées d’étude Après la peinture en place : la deuxième vie des enduits peints organisées par Mathilde Carrive, EFR
  • 2014 (21-22 novembre)  Communication au 27e colloque de l’AFPMA, Toulouse, avec Aude Aussilloux « Fresque antique : retrouver les gestes et les couleurs »
  • 2013 (novembre) : Congrès international Digital Heritage, Marseille : « Virtual Reconstruction and Experimental Attempt in Archaeology. The Massalian Treasury in Delphi »
  • 2009 (23-26 avril) : Communication au colloque international « Les arts de la couleur en Grèce ancienne… et ailleurs » organisé par Ph. Jockey, Athènes, École française d’Athènes : « Gestuelle et Couleur au service du trompe-l’œil dans les peintures pariétales de la fin de la République romaine »
  • 2007 (18-21 sept. : Poster au colloque international de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (Aipma), organisé par I. Bragantini, Naples : « La représentation des marbres colorés dans la peinture pariétale de la fin de la République romaine : le cas de l’onyx ».
  • 1998-2002 : Formation en restauration de tableaux, École Art et Avenir, puis Atelier de l’étoile, Paris & Licence d’histoire de l’art, Paris X.
  • 1997-1998 : Hypokhâgne.
Livre
  • 2014 : Le luxe de l’imitation. Les trompe-l’œil de la fin de la République romaine, mémoire des artisans de la couleur, publication de thèse, collection Archéologie de l’artisanat antique du Centre Jean Bérard de Naples.
Direction d’ouvrage collectif
  • 2019 : Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie, en sculpture, architecture et peinture murale, Reconstruction of Polychromy : Research on Polychromy in Ancient Sculpture, Architecture and Wall-painting: the Role of Reconstructions Actes du Colloque Reconstruction of Polychromy // Restituer les Couleurs, qui s’est tenu dans le cadre des rencontres Virtual Retrospect, Bordeaux nov. 2017, éd. Ausonius, coll. Archéovision
Chapitres de livre
  • 2014 : co-écrit avec Aude Aussilloux-Correa, « Re-création d’une fresque antique : une archéologie expérimentale », in A. Dardernay, P. Capus (dir.), L’Empire de la Couleur, catalogue de l’exposition du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse (15 nov. 2014- 22 mars 2015), Toulouse, 2014, p. 16-23.
  • 2012 : « La palette des peintres », « Figures et polychromie : essai de restitution, démarche et méthode », Le Trésor des Marseillais, M. Garsson (dir.), Catalogue de l’exposition Le Trésor des Marseillais : 500 av. J.-C., l’éclat de Marseille à Delphes, Paris-Marseille, 2012.
Articles
  • À paraître 2018 : « Geste, matière et numérique », In situ, revue des patrimoines, 2018
  • 2018 : Matthias Alfeld, Maud Mulliez, Jonathan Devogelaere, Laurence de Viguerie Philippe Jockey, Philippe Walter, « MA-XRF and hyperspectral reflectance imaging for visualizing traces of antique polychromy on the Frieze of the Siphnian Treasury », Microchemical Journal, 141, sept. 2018, pp. 395-403.
  • 2017 : Matthias Alfeld, Maud Mulliez, Philippe Martinez, Kevin Cain, Philippe Jockey, Philippe Walter, The Eye of the Medusa: XRF Imaging Reveals Unknown Traces of Antique Polychromy, Analytical Chemistry 2017 89 (3), pp. 1493-1500.
  • 2011 – 2014 : Articles de revues archéologiques « grand public » : « Couleurs de la sculpture et de l’architecture à Olympie », Histoire antique et médiévale, HS n°40, oct. 2014 : Le sanctuaire d’Olympie, dirigé par S. Montel ; CR d’expositions : Les dossiers d’Archéologie n° 362 mar-avr. 2014 sur l’exposition « Permis de construire », Musée St-Raymond – Toulouse, n° 349 janv-fév. 2012 sur l’exposition « Image et pouvoir à l’époque des Antonins », Musée St-Raymond – Toulouse ; n°343- janv.-fév. 2011 sur l’exposition « Ex-pots cassés », Musée St-Raymond – Toulouse ; Archéologia n°518, février 2014 sur l’exposition « Permis de construire », n° 485- février 2011 sur l’exposition « Préhistoire(s) l’enquête », Museum de Toulouse). Articles « Des coups de ciseau dans le décor », « Zoom sur la frise figurée » et « Les couleurs du trésor » dans le Hors-série n°15 de la revue Archéologia, consacré au Trésor des Marseillais à Delphes (et coordination de l’ensemble du numéro).
Articles d’Actes de colloques
  • 2019 : 2 articles dans la publication des actes du colloque « Reconstruction of Polychromy », dans le cadre des rencontres Virtual Retrospect, Bordeaux nov. 2017, aux éditions Ausonius, collection Archéovision.
  • 2018 : Maud Mulliez, Aurélie Mounier, Pascal Mora, Loïc Espinasse, François Daniel, Floréal Daniel, Alexandra Dardenay, « La couleur des peintures murales antiques dans les restitutions 3D : observations, mesures et retranscriptions virtuelles, Le triclinium 7 de la Maison de Neptune et Amphitrite à Herculanum », dans Pictor,
  • « Restauration numérique des peintures murales de la maison de Neptune et Amphitrite à Herculanum : de l’expérimentation matérielle à l’intégration des données dans un modèle 3D », Anabases 27.
  • 2018 : avec Aude Ausilloux-Corréa, « La Peinture murale antique, une gageure technique à l’épreuve de l’archéologie expérimentale », dans M. Carrive (éd.), Remployer, recycler, Restaurer : Les autres vies des enduits peints, coll. De l’Ecole française de Rome, 540, p. 93-105, pl. XXVII-XXIX.
  • « Gestuelle et Couleur au service du trompe-l’œil dans les peintures pariétales de la fin de la République romaine » in Ph. Jockey (dir.), Les arts de la couleur en Grèce ancienne … et ailleurs, Publication du colloque d’Athènes, 23-26 avril 2009, BCH suppl.
  • 2017 : co-écrit avec Aude Aussilloux-Corréa, « La peinture murale antique : une gageure technique à l’épreuve de l’archéologie expérimentale » in M. Carrive (éd.) Remployer, recycler, restaurer : les autres vies des enduits peints, Collection de l’École Française de Rome 540, p. 93-105, pl. XXVII-XXIX.
  • 2016 : co-écrit avec A. Aussilloux-Corréa « La fresque antique : retrouver les gestes et les couleurs. Un exemple d’archéologie expérimentale », Pictor 5, p. 371-384.
  • 2013 : co-écrit avec Ph. Jockey et M. Vincitore, « Virtual Reconstruction and Experimental Attempt in Archaeology. The Massalian Treasury in Delphi », Actes du Congrès International Digital Heritage, Marseille 2013.
  • 2010 : « La représentation de marbres colorés dans la peinture pariétale de la fin de la République romaine : le cas de l’onyx » in I. Bragantini (éd.), Atti del X Congresso Internazionale AIPMA, Naples, AION ArchStAnt Quad.18, 2010, vol. II, pp. 808-813 et pl. lxxiv.
Recension
  • 2015 : bet, A. Verbanck-Piérard (dir.), La villa romaine de Boscoreale et ses fresques, Arles, Morlanwelz, 2013, 2 vol.
Contenu WEB
  • 2014 : Contenu pour le web-documentaire Tectoria-romana réalisé par Benjamin Coulon et le Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
  • 2000 – 2001 : Rédaction de contenus pour l’encyclopédie Rolling-minds de Montparnasse-multimédia ; histoire des arts africains : texte et animation pédagogique (support Internet et Cdroms).
Édition
  • 2018 : édition de la publication des actes du colloque « Reconstruction of Polychromy », dans le cadre des rencontres Virtual Retrospect, Bordeaux nov. 2017, aux éditions Ausonius, collection Archéovision.
  • 2012 – 2013 : Coordination du Hors-série n°15 de la revue Archéologia consacré au Trésor des Marseillais à Delphes ; vérification des cromalins du catalogue « Le Trésor des Marseillais [M. Garsson (dir.), Somogy].