JOCKEY Philippe

Professeur d’Archéologie à l’Université Paris Nanterre
ArScAn-Monde grec et systèmes d’information

Adresse professionnelle
Bureau 268D
ArScAn – Monde grec et systèmes d’information, UMR 7041
Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie
21 allée de l’Université
F-92023 NANTERRE Cedex
Tél. : 00 33 (0)1 46 69 25 53
pjockey@parisnanterre.fr


Domaines géographiques

  • Monde grec (Delphes, Délos)
  • Provence antique
  • Hautes-Alpes

Domaines thématiques

  • Histoire et archéologie de la sculpture antique : couleurs, techniques, économie, société et réception
  • Archéologie et humanités numériques (3D, réalité augmentée, édition en ligne)
  • Études d’histoire de l’archéologie
  • Histoire générale du monde grec antique

Formation et parcours professionnel

  • 1984-1988 : Élève à École Normale Supérieure de la rue d’Ulm
  • 1986 : Agrégé de Lettres Classiques
  • 1989-1993 : Membre de l’École française d’Athènes
  • 1993 : Docteur en archéologie de l’Université Paris X Nanterre
  • 2000 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université d’Aix-Marseille 1)

Emplois et enseignement

  • 1993-2000 : Maître de conférences d’histoire grecque (Université de Provence / Aix-Marseille 1)
  • 2001-2016 : Professeur d’histoire grecque à l’université d’Aix-Marseille
  • 2015 : Titulaire de la Chaire d’excellence Sénior « POLYRE : L’aventure polychrome : matérialité, représentation, réception », portée par Sorbonne Universités (Université Pierre et Marie Curie)
  • Depuis le 1er septembre 2016 : Professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du monde grec à l’Université Paris Nanterre

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Responsable de la mention de Master Archéologie et Sciences de l’archéologie (depuis septembre 2017)
  • Membre du conseil de l’UFR SSA (depuis 2016)
  • Membre du Comité Consultatif de Discipline, section 21 (depuis 2016)
  • 2014-2015 : Membre du Comité d’Animation Scientifique de l‘Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA)
  • 2011- 2014 : Président du Conseil scientifique de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie « René Ginouvès »  (MAE / USR 3225)

Distinctions

  • Prix Salomon Reinach 2001 de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres pour L’Archéologie, Paris, Belin, 1999 (2ème éd., 2013)

Encadrement de la recherche scientifique

  • Direction de thèses : 4 thèses soutenues, 5 en cours (1 soutenance le 8 décembre 2017, 1 soutenance prévue en avril 2018)
  • Expert mandaté par l’AERES (France) : expertise des équipes de recherche des Universités françaises
  • Expert près du Fonds National de la Recherche Scientifique (Belgique) : expertises des dossiers de recherche sur les Mondes anciens
  • Membre du comité de sélection des bourses internationales « Eurias » (The European Institutes for Advanced Study (EURIAS)
  • Membre du comité permanent (« Apella ») de sélection de l’Université Capodistrienne d’Athènes (Grèce), Faculté d’histoire et d’archéologie
  • Participations à des jurys : Membre du jury du concours de l’École française d’Athènes

Organisation de séminaires et de journées d’étude

  • École de Printemps « Polyre » (Delphes, 23-29 mai 2016) : organisée en partenariat avec l’Ecole française d’Athènes, codirecteurs, Philippe Walter, directeur du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale, et Athanasia Psalti, Éphore des Antiquités préhistoriques et classiques de Phocide). Elle a réuni, sur appel à candidature, 20 étudiants, exclusivement doctorants ou post-docs, et 10 intervenants, spécialistes internationaux de l’un des trois domaines scientifiques suivants : l’histoire et l’archéologie des matériaux, des techniques et des gestes de la couleur ; les techniques et apports de la caractérisation physico-chimique à leur identification ; la modélisation 3D des artefacts et leur utilisation dynamique en ligne. Les thématiques enseignées, faisant alterner Cours Magistraux et Travaux Dirigés ont croisé, dans une approche interdisciplinaire, histoire de la plastique grecque, caractérisation des matériaux (pierre, pigments, autres traitements de surface) et histoire de la réception de ces données
  • Mars – juin 2015 : L’éclat, le geste et la société, Paris, Maison de la Recherche, http://www.umr-lams.fr/spip.php?article177 (5 séances)
  • Novembre – décembre  2015 : « J’efface, donc je suis », Paris, Université Paris-Sorbonne. (5 séances)les deux séminaires sont l’objet d’une publication commune, sous le titre L’Éclat et son effacement dans les sociétés anciennes et contemporaines : ses mots, ses gestes et ses scénographies, dans la revue internationale Kermès, 101-102 (2017) http://store.nardinieditore.it/it/45-kermes-la-rivista-del-restauro


28 documents

Articles dans une revue

  • Philippe Jockey. La tholos de Delphes, un décor peu à peu retrouvé, dans le dossier Delphes, 130 ans de découvertes. Archéologia, 2022, 612, pp.40-41. ⟨halshs-03947490⟩
  • Philippe Jockey. Le décor sculpté de la tholos de Delphes : 119 ans après sa mise au jour, où en sommes-nous ?, Bulletin de la société française d’archéologie classique (2019-2020), séance du 21 février 2020. Revue archéologique, 2021, n° 71 (1), pp.157-164. ⟨10.3917/arch.211.0129⟩. ⟨halshs-03947460⟩
  • Philippe Jockey. Le décor sculpté de la tholos de Delphes (IVe siècle av. J.-C.). Défis et transgressions. Histoire de l'art, 2021, 88, Limites : objets et matérialité, pp.11-28. ⟨halshs-03947411⟩
  • Matthias Alfeld, Maud Mulliez, Jonathan Devogelaere, Laurence de Viguerie, Philippe Jockey, et al.. MA-XRF and hyperspectral reflectance imaging for visualizing traces of antique polychromy on the Frieze of the Siphnian Treasury. Microchemical Journal, 2018, 141, pp.395 - 403. ⟨10.1016/j.microc.2018.05.050⟩. ⟨hal-01821917⟩
  • Fabricia Fauquet, Philippe Jockey. La restitution des couleurs.. Bulletin de Correspondance Hellénique, 2018, Les arts de la couleur en Grèce ancienne .. et ailleurs, 56, pp.387-402. ⟨10.2307/j.ctv1q26mm2.23⟩. ⟨hal-03270977⟩
  • Philippe Jockey. La couleur dans l’antiquité : quelle était la véritable polychromie des Grecs anciens ?. Archéologia, 2017, 555, pp.30-37. ⟨halshs-03947474⟩
  • Matthias Alfeld, Maud Mulliez, Philippe Martinez, Kevin Cain, Philippe Jockey, et al.. The Eye of the Medusa: XRF Imaging Reveals Unknown Traces of Antique Polychromy. Analytical Chemistry, 2017, 89 (3), pp.1493-1500. ⟨10.1021/acs.analchem.6b03179⟩. ⟨hal-03888058⟩
  • Mario Denti, Philippe Jockey, H Glanville, Claudio Seccaroni. Ritual practices of “preservative” obliteration in the Iron Age. An archeological perspective on the choice of colors and materials. Kermes, 2016, XIX (101-102, janvier-juin), p. 67-77. ⟨hal-04026561⟩
  • Eloi Gattet, Jonathan Devogelaere, Romain Raffin, Laurent Bergerot, Marc Daniel, et al.. A versatile and low-cost 3D acquisition and processing pipeline for collecting mass of archaeological findings on the field. ISPRS International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences, 2015, 3D-Arch 2015 – 3D Virtual Reconstruction and Visualization of Complex Architectures, XL-5/W4, pp.299 - 305. ⟨10.5194/isprsarchives-XL-5-W4-299-2015⟩. ⟨halshs-01414925⟩
  • Michèle Brunet, Roland Etienne, Manuela Wurch-Közelj, Francis Prost, Apostolos Sarris, et al.. Délos. Bulletin de Correspondance Hellénique, 2001, 125 (2), pp.609 - 629. ⟨10.3406/bch.2001.7160⟩. ⟨hal-01715553⟩

Communications dans un congrès

  • Philippe Jockey, Philippe Walter, Matthias Alfeld, Maud Mulliez, Jonathan Devogelaere. The Polychromy of the Frieze of the Siphian Treasury at Delphi: New Investigations, New Results, New Archaeological and Historical Questions. 9th International Round Table on Polychromy in Ancient Sculpture and Architecture, Thorsten Opper; Joanne Dyer; The British Museum, Nov 2018, Londres, United Kingdom. ⟨halshs-01919503⟩
  • Fabricia Fauquet, Philippe Jockey. Proposition de restitution numérique de l’Artémis de Délos : polychromie originelle et contexte architectural initial. Virtual Retrospect 2013, Robert Vergnieux, Nov 2013, Pessac, France. pp.19-24. ⟨hal-01920416⟩
  • Fabricia Fauquet, Philippe Jockey. Proposition de restitution numérique de l'Artémis de Délos : polychromie originelle et contexte architectural initial. Virtual Retrospect, Archéologie et réalité virtuelle, 2013, Bordeaux, France. pp.19-24. ⟨hal-01264082⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Philippe Jockey. Les Arts de la couleur en Grèce ancienne…Et ailleurs. Actes du Colloque international organisé à l’Ecole française d’Athènes, 23-25 avril 2009 , Bulletin de Correspondance Hellénique, Supplément n°56, 2018. Bulletin de correspondance hellénique-supplément, 56, École française d'Athènes, 2018. ⟨hal-03888199⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Philippe Jockey, Helen Glanville, Claudio Seccaroni. Dossier Éclat.. Kermes : arte e tecnica del restauro, gennaio-giugno 2016, 2018. ⟨halshs-03936488⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Francesco Gravina (Dir.). Comunicare la memoria del Mediterraneo : strumenti, esperienze e progetti di valorizzazione del patrimonio culturale marittimo : atti del Convegno internazionale organizzato dalla Regione Toscana nell'ambito del progetto europeo "Antiche rotte marittime del Mediterraneo", ANSER, Pisa, 29-30 ottobre 2004. Centre Jean Bérard, 24, pp.322, 2019, Collection du Centre Jean Bérard, 978-2-918887-90-4. ⟨hal-02550625⟩
  • Marie-Claire Amouretti, Philippe Jockey, Françoise Ruzé. Le monde grec antique. Hachette, 2018. ⟨hal-03888263⟩
  • Maryline Crivello, Karine-Larissa Basset, Dimitri Nicolaïdis, Ourania Polycandrioti (Dir.). Les échelles de la mémoire en Méditerranée. Actes Sud / MMSH, 2010, 9782742790074. ⟨hal-01550009⟩
  • Danièle Terrer, Roger Lauxerois, Renaud Robert, Vassiliki Gaggadis-Robin, Antoine Hermary, et al.. Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule, I. Vienne (Isère). Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. De Boccard Paris, 253 p., 269 pl., 2003, Nouvel Espérandieu. ⟨halshs-00266363⟩
  • Renaud Robert, Danièle Terrer, Roger Lauxerois, Vassiliki Gaggadis-Robin, Philippe Jockey, et al.. Recueil général des sculptures sur pierre de la Gaule. Nouvel Espérandieu I. Vienne (Isère). Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pp.251, 2003. ⟨hal-02862717⟩
  • Philippe Borgard (Dir.). La Maison urbaine d'époque romaine en Gaule narbonnaise et dans les provinces voisines : Actes du colloque d'Avignon (11-13 novembre 1994). Service d'Archéologie du Conseil Général de Vaucluse, 6.I, 262 p., 1996, Documents d'Archéologie Vauclusienne, Philippe Borgard. ⟨hal-04562916⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Philippe Jockey. Le décor sculpté de la Tholos de Marmaria. Jean-Luc Martinez. Un âge d'or du marbre. La sculpture en pierre à Delphes dans l'Antiquité, IV.8, Ecole française d'Athènes, pp.1-42, 2021, Fouilles de Delphes, 978-2-86958-561-4. ⟨halshs-03936546⟩
  • Philippe Jockey. Le décor sculpté du Trésor de Siphnos. Jean-Luc Martinez. Un âge d'or du marbre. La sculpture en pierre à Delphes dans l'Antiquité, IV.8, Ecole française d'Athènes, pp.123-183, 2021, Fouilles de Delphes, 978-2-86958-561-4. ⟨halshs-03936515⟩
  • Philippe Jockey. Emotions et couleurs chez Pausanias. Katerina Ierodiakonou. Psychologie de la couleur dans le monde gréco-romain: huit exposés suivis de discussions et d’un épilogue, 66, Fondation Hardt, pp.121-173, 2020, Entretiens sur l'Antiquité classique, 9782600007665. ⟨halshs-03947589⟩
  • Fabricia Fauquet, Philippe Jockey. La restitution des couleurs. Des réalités antiques à l’imagerie numérique contemporaine. Philippe Jockey. Les arts de la couleur en Grèce ancienne… et ailleurs. Approches interdisciplinaires, 56, Ecole française d'Athènes, pp.387-402, 2018, BCH Supplément, 978-2-86958-290-3. ⟨hal-02464178⟩
  • Brigitte Bourgeois, Philippe Jockey. Ombres et Lumières. La sculpture hellénistique polychrome et dorée de Délos : bilan méthodologique et historique. Philippe Jockey. Les Arts de la couleur en Grèce ancienne…Et ailleurs. Actes du Colloque international organisé à l’Ecole française d’Athènes, 23-25 avril 2009, 56, Ecole française d'Athènes, pp.149-173, 2018, Bulletin de Correspondance Hellénique, Supplément, 9782869582903. ⟨halshs-03947654⟩
  • Philippe Jockey. Les couleurs de l’antique : évidence archéologique, réticences idéologiques, enjeux historiques. Philippe Jockey. Les Arts de la couleur en Grèce ancienne…Et ailleurs. Actes du Colloque international organisé à l’Ecole française d’Athènes, 23-25 avril 2009, 56, Ecole française d'Athènes, pp.9-11, 2018, Bulletin de Correspondance Hellénique, Supplément, 9782869582903. ⟨halshs-03947629⟩
  • Philippe Jockey. Le décor sculpté de la maison urbaine en Gaule Narbonnaise. La Maison urbaine d'époque romaine en Gaule narbonnaise et dans les provinces voisines : Actes du colloque d'Avignon (11-13 novembre 1994), 6.1, Service d'Archéologie du Conseil Général de Vaucluse, pp.195-211, 1996, Documents d'Archéologie Vauclusienne. ⟨hal-04569754⟩