Publications similaires
Images
La spécificité de la documentation iconographique mésopotamienne tient à son caractère officiel et sa dispersion dans l’espace et le temps. Pour les périodes anciennes, les sceaux-cylindres, reliefs miniatures conventionnels, sont de datation et d’interprétation difficile. Après des études portant sur leur description, classification et interprétation sémantique, une démarche plus interprétative sur la fonction de ces…
Premier peuplement paléolithique au Sufrat Dishshah
Responsable : Stéphanie Bonilauri, CNRS (UMR 7194 HNHP) Identifié en 2011, le site paléolithique de Sufrat Dishshah (localisé à l’ouest du Jabal Salakh) a fait l’objet de recherches à plusieurs échelles (régional, local et micro-local). L’analyse typo-technologique des artéfacts lithiques a permis d’identifier deux périodes d’occupation : le Paléolithique inférieur (1 500 000 – 300 000 BP) et le…
Palmyre
Responsables : C. Delplace et J. Dentzer-Feydy Participants de l’UMR : J.-M. Dentzer, Y. Guichard, S. Vatteoni. Habitat et urbanisme Les opérations que nous menons à Palmyre ont pour finalité une meilleure compréhension de l’urbanisation de la ville. L’Atlas archéologique de Palmyre Le programme le plus ambitieux est l’atlas archéologique de Palmyre, un projet international…
Colloque international: Τάδε πάτρια : mémoire civique et pratiques religieuses entre Méditerranée et mer Noire (VIIe-Ier siècles av. J.-C.)
Université Paris Nanterre Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Musée du Louvre Τάδε πάτρια : mémoire civique et pratiques religieusesentre Méditerranée et mer Noire (VIIe-Ier siècles av. J.-C.) Colloque international, 8-9 novembre 2024, organisé dans le cadre du projet Mémoirecoloniale et mémoire civique dans les cités grecques du Pont-Euxin (VIIe s. a.C.-IIIe s. p.C.)financé par la…
Climats, paysages et société
Appréhender les dynamiques environnementales et paysagères est primordial pour comprendre sur le temps long (Paléolithique à aujourd’hui) les évolutions du peuplement au Proche et Moyen-Orient. Dès le Néolithique, les groupes nomades s’établissent pour former les premières sociétés agraires villageoises. Le développement des premiers systèmes d’irrigation permet ensuite la conquête des zones arides et semi-arides par…
Tureng Tepe : des origines à l’âge du Fer
L’évolution culturelle du nord-est de l’Iran et ses relations avec l’Asie Centrale, à partir des archives de la Mission Archéologique Française à Tureng Tépé (1960-1979) Responsables : Julie Bessenay-Prolonge (programme financé) Situé au carrefour du plateau iranien et des steppes d’Asie Centrale, Tureng Tepe est l’un des plus important sites archéologiques du monde iranien, qui…