
Publications similaires

Can Blai. Una fortificación tardoantigua de Ebusus
Jordi H. Fernández, R. González Villaescusa (coords.), Can Blai. Una fortificación tardoantigua de Ebusus (Formentera, Baleares), Monografies del Museu Arqueològic d’Eivissa i Formentera, nº 2, Ibiza, 2023. Au début du IVe siècle après J.-C., lorsque la construction de Can Blai a été initiée, ses fonctions défensives primaient : dissuader un débarquement sur l’île, contrôler les mouvements des navires…

Peinture murale et décor monumental au Proche-Orient ancien
Responsable : Béatrice Muller Bien que considérée comme le parent pauvre de l’archéologie mésopotamienne au regard de celle de l’Égypte ou de la Crète, la peinture murale peut révéler des aspects extrêmement significatifs, tant sur sa répartition dans l’espace construit que sur les liens entre la technique et l’iconographie. Ainsi, dans le passage technico-historique du village…
L΄Irrévérence dans les arts visuels et les descriptions de monuments (du VIe siècle av. J.-C. au XIIe siècle apr. J.-C.)
Actes du colloque organisé dans le cadre du programme “L’irrévérence au cœur de l’institution” (équipe ESPRI-LIMC d’ArScAn et Histoire des Arts et des Représentations/ HAR) soutenu par le LabEx Les passés dans le présent (ANR-11-LABX-0026-01). Parution dans la revue en ligne Camenae, n°24 numéro en ligne : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/toutes-les-revues-en-ligne-camenae/camenae-n-24-novembre-2019-lrirreverence-dans-les-arts-visuels-et-les-descriptions-de-monuments-du-vie-siecle-av-j-c-au-xiie-siecle-apr-j-c–755.htm L΄Irrévérence dans les arts visuels et…

Meskene/Emar (Syrie)
Publication définitive des fouilles de sauvetage du site de Meskene/Emar (Syrie, Bronze récent XIVe – XIIIe s. av. J.-C.) Responsables : Jean-Claude Margueron, Béatrice Muller Dans le cadre de la campagne internationale de sauvetage des Antiquités de l’Euphrate (préalable à la mise en place du lac el-Assad), patronnée par l’UNESCO et pour laquelle la Syrie, vers la fin…

Les Mondes hellénistiques. Du Nil à l’Indus
Les mondes hellénistiques d’étendent de l’Anatolie à l’Indus et de l’Arménie à l’Égypte, de 323 à 31 av. J.-C. Ces territoires présentent le point commun de ne pas appartenir à l’aire culturelle grecque et d’abriter des populations aux origines et cultures diverses. L’étude des sociétés préexistantes à la conquête macédonienne apporte un élément majeur de compréhension…

‘Éclat’. Brilliance and its erasure in societies, past and present : vocabulary, operations, scenographies, meanings. Edited by Philippe Jockey, Helen Glanville, Claudio Seccaroni.
Titre en français : L’Éclat et son effacement dans les sociétés anciennes et contemporaines : ses mots, ses gestes et ses scénographies Sommaire Introduzione The vocabulary of light reflected The actions: brilliance, shine and its erasure Ancient, modern and contemporary tagins of éclat and its erasure Post scripta Archéologie des mondes grecs, Archéologie du monde grec…