Peuplement et organisation des territoires
[pagelist_ext show_content=”0″]
[pagelist_ext show_content=”0″]
Nouvelle parution Le Dictionnaire des images du poétique dans l’Antiquité vient de paraître aux éditions Garnier. Jean-Philippe Guez, Florence Klein, Jocelyne Peigney, Évelyne Prioux (dir.), Dictionnaire des images du poétique dans l’Antiquité, Paris, Garnier, 2 volumes, 2292 pages. C’est dans les textes littéraires eux-mêmes que les auteurs de l’Antiquité gréco-latine réfléchissent sur l’activité poétique, en…
Responsable : E. Mantel & S. Dubois L’occupation antique des confins sud-ouest de la Gaule Belgique (nord de la Seine-Maritime) (coord. : E. Mantel & S. Dubois) Un travail de fond est mené depuis plus de 20 ans sur l’occupation antique du nord de la Seine-Maritime (et la bande frontalière côté picard). Diverses méthodes ont été mises…
Tell el ‘Oueili Dir. Jen-Louis Huot, puis Régis Vallet (ArScAn-VEPMO jusqu’en décembre 2020) En 1976, l’équipe de Jean-Louis Huot travaillant sur le site de Larsa/Tell Senkereh, étendait les travaux au petit site préhistorique voisin de Tell el’Oueili, situé à 3 km. Le site a bouleversé profondément la connaissance de l’Obeid et de la préhistoire en…
Programme de collaboration entre HAROC/ArScAn et l’Université de Berkeley financé par le France-Berkeley Fund Les textes cunéiformes conservent des données précieuses permettant d’étudier la manière dont les identités étaient construites dans cette société ancienne. Ce projet de recherche France-Berkeley, sous la direction de Cécile Michel (CNRS-France) et Niek Veldhuis (Dept. of Near Eastern Studies at…
Ces dernières décennies, le thème de l’identité a occupé une place importante à la fois dans les sciences sociales (appartenance nationale, politique, ethnique, de genre ou de groupe) et dans le discours contemporain (perception par l’individu de sa propre place dans la société). Les sciences sociales ont fait de grandes avancées dans la construction de…
Responsable: François Debrabant Au Proche-Orient ancien, différentes pierres sont utilisées pour la production de parures. Parmi celles-ci, la cornaline est régulièrement attestée sur les sites de l’âge du bronze et de l’âge du fer au Caucase, en Iran comme au Levant. En utilisant les méthodologies développées dans d’autres aires culturelles, il est possible d’étudier ce matériau…