Peuplement et organisation des territoires
[pagelist_ext show_content=”0″]
[pagelist_ext show_content=”0″]
Responsable : Mathilde Mura Répondant à l’appel CNRS Attentats-Recherche, ce projet aborde les atteintes au patrimoine archéologique syrien, irakien et afghan à l’aide de données de terrain et d’images satellites. Il permet de documenter les dommages par les sites archéologiques et d’envisager une reprise des activités scientifiques. Projet financé. Atteintes au Patrimoine Archéologique de Syrie, d’Irak et…
Responsable du programme : Guillaume Gernez Participants d’ArScAn-VEPMO : Guillaume Gernez, Julie Goy, Ziad Jalbout, Zahra Hashemi Trois approches sont privilégiées pour étudier les artéfacts métalliques en rapport avec la culture qui les produit : Un ouvrage de synthèse concernant l’armement du Proche et Moyen-Orient ancien est en cours de préparation, de même que plusieurs articles de synthèse en lien avec…
Anne-Marie Guimier-Sorbets, Amina-Aïcha Malek, Daniel Istria, Matthieu Poux (éd), La mosaïque en contexte. XVe colloque de l’Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique, Paris, éditions Hermann, collection Histoire et Archéologie, 2024 ISBN : 9791037040176 Un peu plus de cinquante ans après le colloque de Vienne (Isère), en 1971, l’AIEMA a fait son retour dans la…
Protohistoire égéenne
Le projet De Nimrud à Rome : Découverte des bibliothèques antiques (NimRoD), dirigé par Philippe Clancier, est un programme pluridisciplinaire consacré à l’étude et la valorisation des fonds regroupant des textes littéraires et savants durant la période antique (Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome) et financé par le LabEx Les passés dans le présent. Durant l’ensemble du Ier millénaire av. J.-C., on…
Préhistoire : où sont les enfants ? Une conférence de Sophie A. de Beaune, laboratoire ArScAn (UMR7041) mercredi 30 octobre 2024 18 h à 19 h 30 Université du Québec à Montréal – Pavillon Sherbrooke (SH) Amphithéâtre (SH-2800) Il y a plus de 10 000 ans au Paléolithique, les enfants constituaient probablement 40% de la…