Platon et la poésie lyrique
Platon et la poésie lyrique
Colloque international organisé à Paris Nanterre
les 27, 28 et 29 octobre 2022
par Pierre Destrée (UCLouvain) et André Rehbinder (Paris Nanterre)
Le rapport de Platon à la poésie est complexe non seulement par la variété des jugements qu’il émet à son propos, mais aussi par la multiplicité des biais par lesquels il s’y rapporte, ainsi que par la diversité de ses modes de présence dans les Dialogues. En effet, Platon envisage la poésie non seulement dans son ensemble, comme une activité opposée à toutes les autres activités humaines, mais aussi sous l’angle de son contenu mythique, de son vocabulaire, de son énonciation, de sa performance, de ses genres. Le travail collectif que nous proposons portera sur la relation de Platon à la poésie lyrique. Cette relation nous semble pouvoir être étudiée de deux manières
- La première concerne la critique littéraire platonicienne portant sur la poésie lyrique. Platon propose à plusieurs reprises des interprétations portant sur des vers de tel poète lyrique : la méthode de ces interprétations, leur intégration à l’argumentation, leur rapport aux autres interprétations anciennes peuvent être étudiées dans ce premier axe. En outre, l’analyse de la terminologie qu’utilise Platon pour parler de la poésie lyrique peut révéler la façon dont il la perçoit comme genre, c’est-à-dire la façon dont il définit son unité générique, son rapport aux autres genres poétiques et les sous-genres qui la constituent. Enfin, l’étude des jugements platonicien sur la poésie lyrique peut montrer comment il se représente certaines de ses caractéristiques essentielles, comme la relation de la musique aux paroles, du rythme poétique à la danse. En somme, le premier axe de notre réflexion doit permettre de clarifier le sens du vocabulaire qu’emploie Platon pour parler de ce que nous nommons poésie lyrique, pour déterminer la façon dont il perçoit son unité, ses caractéristiques et sa place au sein de la poésie
- Le second axe que nous proposons portera sur l’influence de la poésie lyrique sur Platon. La poésie lyrique a joué un rôle non seulement dans la formation de la conception platonicienne de l’amour, mais encore de sa philosophie politique : nous voulons étudier la façon dont Platon a repris, pour s’en démarquer ou pour les intégrer à sa propre vision, les représentations, les jugements, les valeurs exprimés par les poètes lyriques. La poésie lyrique a également été employée par Platon pour la composition formelle des Dialogues : le philosophe semble avoir repris non seulement son vocabulaire, mais aussi certains de ses motifs, ou encore certaines de ses formes pour les intégrer à son œuvre. Le second axe a donc pour objectif de comprendre comment la poésie lyrique a contribué à constituer d’une part la pensée platonicienne et certains de ses concepts centraux, d’autre part le genre du dialogue platonicien.
Le gain d’une telle réflexion nous paraît être commun aux spécialistes de Platon et de la poésie lyrique : elle permettra d’un côté de mieux comprendre la perception ancienne de la poésie lyrique comme genre, de l’autre d’apporter un nouvel éclairage sur certaines caractéristiques formelles des dialogues et certains aspects de la pensée platonicienne.
Programme :
Jeudi 27 octobre 2022
9h30 : accueil des participants
9h45 : introduction (P. Destrée & A. Rehbinder)
Panel 1 : Pindare – Présidence : Nadine le Meur
10h00-11h15 : Kathryn Morgan (UCLA) – The Great Contest: Exploring Life Choices through Pindar in Plato’s Republic
11h15-12h30 : Richard Hunter (Cambridge) – ‘Beyond busy’: Plato and the citation of Pindar
12h30-14h00 : déjeuner
14h00-15h15 : Létitia Mouze (Toulouse 2 – Jean Jaurès) – Pindare dans la République de Platon
Panel 2 : Simonide – Présidence : Olivier Renaut
15h15-16h30 : Elsa Bouchard (Université de Montréal) – La parole et l’image, de Simonide à Platon
17h00-18h15 : Michele Corradi (Aix Marseille Université) – Φιλότιμος ἐπὶ σοφίᾳ. Simonide dans le Protagoras de Platon.
Vendredi 28 octobre 2022
Panel 3 : le Phèdre – Présidence : Elsa Bouchard
10h00-11h15 : André Rehbinder (Paris Nanterre) – Le dithyrambe dans le Phèdre
11h15-12h30 : David Bouvier (Université de Lausanne) – Platon à l’écoute de Sappho. A propos de la présence de Sappho dans le Phèdre.
12h30-14h00 : déjeuner
Panel 4 : Poésie lyrique et philosophie politique – Présidence : Kathryn Morgan
14h00-15h15 : Arnaud Macé (Université de Franche-Comté) – Dire notre cité. Platon et la représentation lyrique de la cité.
15h15-16h30 : Andrea Capra (Durham University) – Plato’s ideal symposiast and lyric singer (Theaetetus 175d-176a)
17h00-18h15 : Pierre Destrée (UCLouvain) – Plato on emulating iambic poetry.
Samedi 29 octobre
Panel 5 : Représentations du monde et de l’au-delà inspirées par la poésie lyrique – Présidence : Pierre Destrée
9h15-10h30 : Marcus Folch (Columbia) – Lyric and the Geographic Imagination in Plato’s Laws.
10h30-11h45 : Radcliffe Edmonds (Bryn Mawr) – Plato and the Lyric Afterlife.
11h45-13h00 : Theodora Hadjimichael (University of Birmingham)– Emotional Landscapes and Lyric Censorship
13h00-14h00 : déjeuner buffet
Panel 6 : Questions de genre poétique – Présidence : Alexa Piqueux
14h00-15h15 : Nadine Le Meur (Paris Nanterre) – Platon et les sous-genres de la lyrique.
15h15-16h30 : Anastasia-Erasmia Peponi (Stanford) – Plato’s Lyric Theater.
Programme à télécharger : programme_Platon_Lyriques