Présentation de l’ouvrage : Chasseurs étrusques. Images cynégétiques et idéologie du pouvoir en Étrurie, VIIIe siècle-IVe siècle av. J.-C.

Présentation d’ouvrage

Marlène Nazarian-Trochet, Chasseurs étrusques. Images cynégétiques et idéologie du pouvoir en Étrurie, VIIIe siècle-IVe siècle av. J.-C.

Le mardi 13 mai à 14h

Bibliothèque nationale de France, Salle des Conférences, 5 rue Vivienne, Paris (2e).

en présence d’Évelyne Prioux, directrice de recherche, CNRS, ArScAn (UMR7041) et Laurent Haumesser, conservateur en chef, Musée du Louvre, département des, Antiquités grecques, étrusques et romaines.

La chasse occupe une place importante dans le répertoire visuel de la société étrusque, depuis sa formation au VIIIe s. av. J.-C. jusqu’à son intégration dans l’orbite politique de Rome dans la deuxième moitié du IIIe s. av. J.-C.  Cet ouvrage propose une étude de la signification symbolique, politique et religieuse de la chasse fondée sur les images.

Si la chasse aux animaux indigènes, cerf et sanglier en tête, apparait dès les premières attestations d’art figuré, sur les armes et les parures des élites villanoviennes, le répertoire cynégétique s’enrichit rapidement des modèles de mise en scène et des motifs animaliers empruntés aux mondes grec, phénicien, ou égyptien, avec lesquels les élites commerçantes étrusques sont en contact. Ces images, représentées en contexte funéraire, sur le mobilier ou dans le décor architectural, semblent ainsi inhérentes à la définition de la société étrusque qui accorde une importance symbolique et idéologique au thème de la chasse et à ses différentes significations. Cet ouvrage se propose ainsi d’étudier la formation du répertoire cynégétique et ses liens avec l’auto-représentation des élites, l’interprétation des chasses mythiques, le rôle des métaphores de la prédation animale et le rapport entre chasse et rituels funéraires en Étrurie.

Publications similaires

  • Colloques et congrès

    Avril 2005 : Février et juin 2007 : Octobre 2007 : Courant 2009 : Un colloque Archéosciences et Nabatéens viendra clorele programme interdisciplinaire sur ce thème (IFPO et ArScAn). Ce sera un premier tour d’horizon rassemblant une douzaine de chercheurs de disciplines diverses. Aussi allons-nous approfondir les recherches de cette nature, notamment avec une thèse en carpologie et…

  • Agglomération et sanctuaire de Jouars-Pontchartrain

    Responsable : O. Blin Jouars-Pontchartrain/Le Tremblay-sur-Mauldre (78, Yvelines)(coord.:O. Blin) Ce programme est consacré à l’étude du vicus antique de Diodurum et de la ferme cistercienne d’Ithe. L’année 2012, suite à la demande de la CIRA Centre-Nord sera consacrée à l’élaboration d’un projet de PCR qui s’inscrit dans la continuité de la fouille programmée engagée en…

  • Le Néolithique et le Chalcolithique du Caucase

    Le Néolithique du Caucase est principalement connu à travers la culture de Shulaveri-Shomu qui apparaît aux alentours de 6000-5900 av. J.-C. dans les vallées de la Kura et de l’Araxe. Les sites Shulaveri-Shomu sont principalement des tells formés par l’occupation successive de structures d’habitat en terre crue, rondes et agglomérantes. L’industrie lithique est organisée autour…

  • Préhistoire : où sont les enfants ? Une conférence de Sophie A. de Beaune.

    Préhistoire : où sont les enfants ? Une conférence de Sophie A. de Beaune, laboratoire ArScAn (UMR7041) mercredi 30 octobre 2024 18 h à 19 h 30 Université du Québec à Montréal – Pavillon Sherbrooke (SH) Amphithéâtre (SH-2800) Il y a plus de 10 000 ans au Paléolithique, les enfants constituaient probablement 40% de la…

  • Rencontres Interdisciplinaires sur les Métaux (RIMs)

    Les Rencontres Interdisciplinaires sur les Métaux (RIMs) ont pour but de constituer un lieu d’échanges et de discussion autour des recherches menées sur les métallurgies et les métaux dans les sociétés anciennes. Les aires chrono-culturelles concernées s’étendent de l’Orient à l’Occident et de la fin de la Préhistoire à l’Époque moderne. Les approches interdisciplinaires fondées…

  • La ville de Shabwa dans le Hadhramawt

    Les deux années 2003-2004 ont été principalement consacrées à la publication de nos recherches au Yémen. En effet, les fouilles de Shabwa n’ayant pu être poursuivies – pour des raisons indépendantes de notre volonté – il convenait assez vite d’en entreprendre la publication. Dans un premier temps, le manuscrit du quatrième volume des Fouilles de…